Il y a 100 ans de cela, pour qu’une femme soit considérée belle, elle devait avoir des formes généreuses. Vous conviendrez comme moi que les temps ont bien changé… Je ne saurais dire à partir de quel moment il y a eu un revirement de mentalité radical, mais aujourd’hui, la beauté d’une femme se détermine si elle est mince ou pas.

 

 

 

 

 

Lors de l’adolescence, nous savons pertinemment que les jeunes ont beaucoup de misère avec l’estime de soi. Ils ne sont jamais satisfaits de leur corps suite aux perpétuels changements dus aux hormones. Lorsqu’une jeune fille regarde les stars ou les magasine, elle y cherche et y trouvera un modèle de beauté physique. Si on lui présente des mannequins de 5 pi 10 mais qui pèsent 100 lbs, elle pensera que c’est cela la beauté, alors que ce n’est pas le cas. La plupart de ces mannequins sont modifiés par ordinateur et ne ressemblent même pas à cela dans la réalité. La jeune fille influençable et en manque d’estime d’elle même qui voit cette belle femme se dira : je veux être mince comme elle. Il y a le risque très probable qu’elle tombe dans l’anorexie, une maladie mentale touchant 2% des femmes.

mannequin-anorexique.jpg

 

Nous avons comme devoir de sensibiliser les compagnies de mode à ne plus modifier les photos de leurs mannequins, comme l’a fait la marque Jacob au Québec. Il faut exiger que ce qui nous est montré dans les magazines soit la réalité. Il faut exiger qu’on nous présente des modèles de femmes en santé. Nous avons le devoir, en tant qu’adultes dans notre société, de protéger nos jeunes en étant certains que leurs modèles soient sains.

Il faut absolument que nos jeunes arrêtent de tomber dans le piège que beauté=pas de gras. Nous devons faire de la prévention dans les écoles, comme nous le faisons déjà avec la drogue, et expliquer aux jeunes l’importance du poids santé. Leur rappeler qu’avoir des formes n’est pas un mal : Jennifer Lopez, Beyoncé, Scarlett Johansson sont reconnues parmi les plus belles femmes de la planète et pourtant, elles ont des formes… Rappelons à nos jeunes que la santé prime sur la minceur. beyonce_knowles_200_391180a1.jpg

 

 

Pour terminer, j’ai un message pour toutes les femmes de la terre : aimez-vous! La beauté extérieure n’est pas la seule chose qui importe : misez sur vos qualités, elles vous serviront partout où vous irez et vous permettront de nouer de belles relations (rappelez vous que vos amis sont supposés vous aimer pour votre intérieur, pas le contraire). Vous vivrez avec votre corps pour le reste de votre vie, alors prenez-en soin! Personne n’est parfait, apprenez à aimer vos imperfections autant que vos perfections et vous n’en serez que plus heureuse.

 

Isabelle Fortin, collège d’Alma, ayant des formes et fière de les avoir!