La Collection Exclamationniste dirigée par Marie-Josée Lallart vient de contribuer à une nouvelle réalisation particulièrement heureuse. L’ouvrage de Mireille Disdero « Un ogre dans la ville » en constitue le fil conducteur.

Edité chez l’Harmattan, il associe une première série d’acteurs, sur le papier, avec les illustrations à l’encre de chine de Catherine Carrugi, la photographie en première de couverture de Jérôme Nicolle, la préface de Pascal Ludovic Saissi et la postface de Cédric Yole.

La deuxième série d’acteurs est composée des comédiens de la Compagnie du Planisphère, Marielle Aujollet et Olivier Ferrari. Au cours de la présentation de l’ouvrage dans les locaux de la Maison d’Editions L’Harmattan à Paris, le lundi 16 octobre 2006 à 19h00, les deux comédiens ont assuré une mise en scène, avec l’auteur, autour de la lecture de plusieurs passages du livre.

Une initiative identique est organisée à l’auditorium BMVR l’Alcazar à Marseille, le vendredi 17 novembre 2006 à 18h00. Cette fois-ci, les comédiens impliqués ont pour nom Béatrice Gérardin et Pierre Canard.L’association de l’auteur à l’action de la Collection Exclamationniste, avec une diversité d’intervenants et de domaines artistiques, lui correspond bien. Nous y trouvons l’esprit d’ouverture auprès du monde culturel et intellectuel, qu’elle côtoie et où elle s’est déjà engagée de façon très concrète.

Son travail au côté d’Alain Castets, avec les éditions Alba, s’avère particulièrement représentatif de ses qualités et de son tempérament.Mais, de l’écrivain à la plume prolifique, il apparaît une femme à la sensibilité profonde et à l’énergie déterminée. Elle vit quotidiennement avec ses contemporains et son écriture exprime avec précision le ressentit d’un monde qui ne maîtrise plus son destin.

L’errance des personnages de son roman est décrite à travers des scènes particulièrement expressives. Qui mieux qu’une femme authentique du début du 21ème siècle peut placer devant nos yeux le miroir de notre société. Des couleurs en noir et blanc de son livre vibrent l’instinct de vie et la pulsion de mort.

Dans la démarche exclamationniste de Mireille Disdero, le lecteur retrouve la créativité de l’écrivain, la spontanéité issue de son âme, et l’osmose réalisée avec d’autres disciplines artistiques. « Un ogre dans la ville » inscrit sa marque dans la littérature moderne, à la facture contrastée et pertinente.

Espace l’Harmattan : 21bis, rue des Ecoles 75005 Paris (Métro Maubert-Mutualité)

Auditorium BMVR l’Alcazar 58, cours Belsunce 13001 Marseille

Editions L’Harmattan : 5-7 rue de l’Ecole polytechnique 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com