L’article écrit par Le Candide traite d’un sujet d’anticipation qui peut faire froid dans le dos. L’œuvre cinématographique la plus récente à propos de la faculté de lire dans les pensés et donc d’anticiper les actes des personnes, sorte de télépathie au service de la justice, a été le film Minority Report de Spielberg, une adaptation de la nouvelle futuriste de Philip K.Dick.

 


La volonté d’arrêter les criminels avant qu’ils ne passent à l’acte grâce au système de visualisation anticipée des crimes futurs sous la direction d’une unité policière « Pre-Crime », dévie de son objectif premier dans le film. Certains individus sans scrupules détournent le système et le manipulent afin de faire accuser d’autres personnes à leur place. Une machination diabolique s’enclenche alors dans une course poursuite frissonnante.

Au-delà de la question soulevée par le film, à savoir la manipulation d’un système de télépathie hautement sophistiqué dont l’objectif est bien sûr tout à fait louable, dans la mesure où il consiste à éliminer le crime de nos sociétés, on voit se pointer un autre danger beaucoup plus terrible.

La manipulation de la pensée, la fin du libre-arbitre, la sélection des bons et des mauvais éléments d’une société… nous ramènent sans cesse au même dilemme philosophique et éthique: où se trouve la limite de notre intervention sur la nature et sur l’homme et avons-nous le droit de jouer au Créateur au péril de notre sécurité?

La plupart des œuvres d’anticipation ont au moins le mérite non seulement de nous faire réfléchir mais aussi de nous avertir. Il en est de même pour certains événements plus ou moins récents de notre passé.

Nous n’avons pas besoin d’être des scientifiques chevronnés, il nous suffit simplement d’accéder à l’information et de réagir en conséquence avec nos mots, si modestes soient-ils, et de communiquer nos pensées sur la planète Web.