A l’heure où l’on a tendance à se faire tout petit, à faire avec des mini-budgets, à composer avec un hypothétique avenir,  certains d’entre nous voient les choses en grand. Enfin, si je puis dire… 

Imaginez… Ouvrez grands vos yeux…

Sur plus de 4900 m2 (1600 m2 au début !), des personnages par centaines de milliers, une multitude de « décors » à l’image des régions (des Alpes à la Provence), des villes entières, à l’échelle 1/87ème,  300 m2 de maquettes, des véhicules animés, trains ou voitures…   Bienvenue à « Mini World Lyon », autre temple de la mégalomanie !  Un maxi projet, un budget colossal, pour le plus grand réseau miniature de France…. Un parc d’attraction nouveau genre, qui devrait voir le jour à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Carré de Soie, à l’été 2014, en lieu et place d’une ancienne usine (une usine construite en 1925 et qui ferma en 1980. 3000 salariés y travaillaient la soie…).

« Mini World Lyon » : Une riche idée, qui s’estime à 3,8 millions d’euros….  Un appel à la générosité est lancé, via le financement participatif… Les « décideurs » économiques et politiques sont prêts à épauler les initiateurs de l’affaire, affaire qu’ils jugent « séduisante »….  Bah. Dans la gêne, y’a pas de plaisir…  Le débat est lancé, cependant. Pendant que des citoyens se font généreux avec des associations, type Restos du Cœur, d’autres vont préférer mettre leur pierre à l’édifice d’un monde virtuel. Espérons que d’ici-là, la vraie ville ne sera pas en faillite, et les vrais gens dans le besoin…

Le fait est que « Mini World Lyon », a un capital de 700 000 euros… et compte bien-sûr sur des subventions, des emprunts, et sur vous, enfin, nous, quoi…    30 000 euros, c’est ce que les donateurs sont supposés déposer, sur une plateforme participative… Bah, pour ma part, je vais déjà surveiller le prix des tomates et des pâtes, avant de mettre un denier dans cette aventure « créative et innovante »… Devenir propriétaire d’une maison miniature, d’un wagon, d’un commerce, c’est ludique, mais encore faut-il pouvoir l’entretenir, après…   Je plaisante ! N’empêche, les futurs heureux propriétaires pourront décider du nom du village, pourront élire le maire et les conseillers, et voter le budget….. On est bien loin du joujou nommé « train électrique », des voitures radiocommandées, non ? Que dire des fermes avec des poules et des vaches en plastique ?…

Il faut tout de même préciser que la création de ce monde-là va créer une vingtaine d’emplois (temporaires). Amateurs de modélisme, passez-y donner un coup de main… !

Sachez aussi qu’en Allemagne, ce genre de joujou (Le Miniatur Wunderland) a enregistré plus de 1,2 millions d’entrées en 2011.

La féérie, pour échapper à la réalité…  Du sensationnel pour fuir le quotidien… Ainsi va la vie.

Richard Richarté, le papa de cet univers-là, accouchera-t-il d’autres « planètes » identiques ?