Le cercueil en bois entre dans l’église, une centaine de personnes l’accompagnent en silence. Autour de la dépouille de Marie-Christine Hodeau, sa mère (voir photo) et ses deux frères.

Une cérémonie religieuse suivie à l’extérieur par de nombreux habitants de Milly-la-Forêt. Certains sont très émus, les commerçants ont baissé leurs rideaux en signe de solidarité.

Sur les livres de condoléance, quelques messages sont écrits à la mémoire d’une femme, assassinée à 42 ans…

« Un hommage pour elle, oui, et pour les gens qui restent aussi », dit une femme.

« C’est trop injuste, aujourd’hui il y a des gens qui sont en vie et, excusez-moi, ils n’ont pas le droit de vivre, voilà mon sentiment », annonce un homme, ému.

Le ministre de l’intérieur était présent. Morgane Vallée est arrivée discrètement, elle est aujourd’hui âgée de 21 ans… Il y a tout juste 9 ans, elle a été enlevée, battue et violée par le meurtrier présumé de Marie-Christine Hodeau.

« Il m’a volé mon enfance, il m’a volé ma vie, il m’a volé ma virginité, il m’a détruit, il a détruit ma famille, il a tué une femme, il a détruit la vie de cette femme, il a détruit sa famille aussi… Comment vous voulez qu’on pardonne ça ? Même si j’étais encore en vie dans 150 ans, je ne lui pardonnerais jamais.

 
  […]
 

Vraiment je pense pas que je sois la première à qui il ait fait ça, vraiment. Et j’ai toujours dit que je ne serai pas la dernière mais personne m’a écouté… et voilà le résultat », confie la jeune fille, affectée.
En fin d’après-midi, la dépouille de Marie-Christine Hodeau a été inhumée au cimetière de la commune, dans la plus stricte intimité…