Dans le monde ultra-concurrentiel du polar, il est une œuvre qui est arrivée sans crier gare et qui s’est imposé comme l’un des nouveaux piliers du suspense littéraire : La saga MILLENIUM. L’histoire de la conception de ces trois romans est aussi passionnante que celle décrite dans ses pages. L’auteur, Stieg Larson, journaliste suédois, est décédé peu de temps avoir livré les manuscrits de ses trois romans qui composent la saga. Il n’aura pas pu profiter pleinement du succès et du phénomène que représenteront les aventures de Mickael Blomkvist et de Lisbeth Salander.

 

Pourquoi la trilogie MILLENIUM a été à ce point plébiscitée par le public et la critique et a drainé autant de millions de fans ? Les réponses sont nombreuses. Outre ses qualités littéraires exceptionnelles et les intrigues passionnantes qu’elles développent, l’originalité ou plutôt la force de MILLENIUM a été de créer des personnages particulièrement élaborés, d’une complexité rarement atteinte dans une œuvre et qui fédèrent instantanément.

 

L’un des deux personnages principaux est Mickael Blomkvist, journaliste d’investigation, tête brûlé ne recoulant devant rien devant la perspective d’un scoop ou d’une affaire scabreuse à porter sur la place publique. Séducteur et vouant aux femmes un culte sans nom, il n’hésite pas à jouer de ses charmes pour avancer dans ses enquêtes.

Le deuxième personnage et sans doute le plus exceptionnel est Lisbeth Salander, hacker de génie, jeune femme complexe et limite sociopathe, qui aidera très largement Mickael Blomkvist à résoudre ses enquêtes. Torturée, au passé sombre et à la moralité douteuse, rarement un roman n’aura offert un personnage aussi savoureux et polémique que Lisbeth Salander. Contrairement aux thrillers plus classiques, le rapport de force entre les deux héros est inversé, à savoir que c’est souvent Lisbeth Salander qui vient en aide à son homologue masculin et joue souvent le rôle du fort dans ce duo improbable.

 

Ceci est bien entendu une petite parcelle des innombrables qualités qui font de MILLENIUM un chef d’œuvre du polar. Brillamment adapté par deux fois, dans une version suédoise et américaine, ces deux versions, bien que très différentes, offrent deux versions tout à fait fidèles du travail de Stieg Larson qui mérite amplement d’être considéré comme l’un des maîtres les plus récents du thriller littéraire.