Nicolas Sarkozy renonce au poste qu’il appréciait tant, son successeur sera Michel Baroin actuellement ministre de l’Outre-mer, le changement devrait être effectif d’ici lundi.
Fin d’un épisode et d’une époque donc mais pas si sûr, Sarkozy quitte son poste sur une fausse note. En effet, un rapport de Matignon dément les prises de position de Sarkozy lors des émeutes urbaines. Sarkozy s’en était pris violement à la justice, au mépris de l’indépendance de cette dernière, qu’il accusait d’avoir été clémente. Ce rapport fait suite à un autre qui montrait déjà la responsabilité des policiers sous pressions lors de la poursuite de Bouna et Zyed. La « culture du résultat » mêlée au mépris affiché ont eu des effets désastreux.
Pourtant N. Sarkozy se plaisait bien à l’Intérieur d’où il pouvait mener campagne aux frais de l’Etat en intervertissant casquette de ministre et casquette de candidat. Lui qui se voulait efficace n’était déjà plus qu’un ministre à mi-temps. Pire, le ministre avait utilisé tous les rouages de l’Etat pour se poser en martyr dans l’affaire clearstream, espionner via les RG ses opposants et finalement protéger son bureau de campagne par les fonctionnaires de la Police Nationale
Que dire aussi d’un ministre chargé des élections alors que lui-même est candidat ? Et que dire d’un ministre de l’Intérieur incapable de se rendre en banlieue ? Le ministre le plus influent de ces 5 dernières années laisse un bilan très mitigé. Mais puisque Chirac lui apporte son soutien il n’a rien à craindre…
TOUT EST BON ;…
pour véhiculer l’idéologie d’un parti socialiste décadent , qui ressemble tant à ce qu’elle méprise , l’obcurantisme persistant qui nous propose un retournement de l’actualité à son profit , les années mitterrandiennes , peuplées de magouilles , de scandales , de « suicides »(un peu provoqué …),les leçons de moralisation , en voulant prendre la « banlieue » en exutoire de leurs illusions post-marxiste , clot le chapitre d’un enterrement de premiére classe …