Faire reculer la pauvreté d’un seul clic, c’est l’idée d’un ancien conseiller présidentiel et d’un entrepreneur français avec la plateforme en ligne MicroWorld. Ce site internet de microcrédit pourrait marquer un tournant majeur dans le financement du développement international.

D’un côté, Jacques Attali, économiste et ancien conseiller de François Mitterrand. Il dirige actuellement PlaNet Finance, une organisation de solidarité internationale dédiée à la promotion de la microfinance dans le monde. De l’autre, Alexandre Allard, entrepreneur français qui a fait fortune dans les années 1990. Depuis, il se consacre au Groupe Allard, la fondation de mécénat culturel et de valorisation de bâtiments historiques qu’il a lancée dans les années 2000.

De cette rencontre est né MicroWorld, un projet novateur car il conjugue la force mobilisatrice du web à des formes de financement durables et responsables du développement international. Le site internet permet à n’importe qui de financer à taux zéro des projets de microentreprises (ouverture d’un atelier ou d’une échoppe ou l’achat d’un troupeau, etc.) dans des pays où les plus pauvres n’ont pas accès aux prêts bancaires. Pour procéder, l’internaute sélectionne simplement le projet qu’il souhaite financer, avant de procéder au transfert sécurisé de son prêt vers des institutions financières locales. Il peut ensuite suivre l’avancement du projet qu’il finance jusqu’au remboursement de son prêt initial

Lancé en février dernier, le site compterait 2 500 membres qui ont déjà prêté le montant moyen de 50 euros. Mais attention, MicroWorld n’est pas un énième mécanisme de don. Car l’internaute est un préteur, ce qui permet "aux plus pauvres d’avoir accès aux moyens de leur développement" par l’accès aux services financiers dont ils ont besoin, note ainsi Jacques Attali.

MicroWorld a été pensé par PlaNet Finance et financé par le Groupe Allard. Surtout connu pour son projet de valorisation des arts et de l’artisanat à l’Hôtel de la Marine à Paris, le Groupe Allard diversifie les formes de son engagement en boostant MicroWorld de toute la force mobilisatrice du web. "Internet a donné de la force aux mouvements spontanés" note ainsi Allard, qui mise sur l’extraordinaire potentiel du web pour démocratiser la microfinance.