Le 8 avril 2013, c’est près de 20% des ordinateurs connectés à Internet qui sont devenus sans défense face aux cybercriminels. En effet, c’est la date à laquelle Microsoft a cessé toutes mises à jour de sécurité pour les ordinateurs fonctionnant encore sous Windows XP.
Une menace pour les utilisateurs
En clair, Microsoft arrête de combler les failles de son système d’exploitation vieux de treize ans. Les machines utilisant encore XP vont donc devenir la cible préférée des pirates informatiques, surtout si leurs utilisateurs n’ont pas installé d’antivirus ou de pare-feu autre que celui fournit par Microsoft, devenant obsolète. « On parle ici de millions de systèmes informatiques qui vont cesser de recevoir des mises à jour régulières de sécurité. Cela crée sans surprise un sentiment de panique en raison de nouvelles vulnérabilités que cette situation va engendrer » déclare Trustware, une entreprise américaine spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité.
Une seule solution s’offre donc à ce qui représente un utilisateur d’Internet sur cinq : changer pour un système d’exploitation (OS) plus récent ; chez Microsoft avec Vista, Windows 7 ou Windows 8, chez Apple avec OS X ou bien encore chez Google avec Chrome OS. Pour l’utilisateur particulier, la manipulation est très simple, il suffit de télécharger le nouvel OS sur le site de l’éditeur, ou de l’acheter en magasin spécialisé, puis de l’installer sur la machine fonctionnant jusqu’à présent sur XP. Le problème est, par contre, beaucoup plus complexe pour les entreprises. En effet, selon les statistiques de Microsoft, le déploiement d’un nouvel OS prend entre 18 et 32 mois pour un professionnel.
Une mine d’or pour Microsoft
En étudiant un peu plus la question, nous pouvons remarquer que cette décision de Microsoft devrait rapporter beaucoup d’argent à la firme. Tout d’abord, la plupart des utilisateurs, particuliers et entreprises, ne vont surement pas se diriger vers un nouvel éditeur pour leur prochain OS, ce qui risque d’augmenter grandement les vente de Windows 7 – d’apparence similaire à Windows XP, ce système d’exploitation représente déjà plus de 50% des machines connectées à Internet – et non de Windows 8 car cet OS à la réputation de ne pas être réussi du tout.
De plus, la plupart des distributeurs de billets utilisent encore Windows XP. Certaines banques vont donc payer des sommes mirobolantes à Microsoft pour que le géant du logiciel continue à développer, spécialement pour elles, des mises à jours de sécurité le temps que la migration vers un nouveau système d’exploitation soit effective.
Toutefois, ce ne sont pas seulement les ordinateurs équipés de Windows XP qui risquent de devenir plus vulnérables mais bel et bien toute la sphère Internet. Effectivement, si des pirates parviennent à prendre le contrôle de certaines machines tournant sur XP, ils vont pouvoir lancer des attaques depuis ces appareils sur tout le réseau…
La Chine restera sous Windows XP et développera
ses propres patchs
http://www.nextinpact.com/news/87194-la-chine-restera-sous-windows-xp-et-developpera-ses-propres-patchs.htm