Microsoft vient de gagner une nouvelle bataille face à ses concurrents. Le géant américain du logiciel vient d’annoncer l’entente d’une valeur de 8,5 milliards de dollars conclue ce mardi pour l’acquisition de Skype. Le conseil d’administration de Microsoft a approuvé la transaction et Microsoft va créer une nouvelle division spécialement pour Skype. Le PDG de Skype Tony Bates prendra le titre de président de la division Microsoft Skype, qui relève directement de Steve Ballmer.
Une dépêche de l’agence Reuters indiquait lundi que Facebook et Google envisageaient de tous les deux de passer un accord avec le service de téléphonie Skype. C’est donc un coup de maitre que vient de réussir Microsoft en s’adjugeant la société qui comptait déjà faire son entrée en Bourse.
« Skype est un service phénoménal qui est aimé par des millions de personnes dans le monde » a déclaré le PDG de Microsoft Steve Ballmer. "Ensemble nous allons créer l’avenir de la communication en temps réel afin que les gens puissent facilement rester en contact avec leur famille, amis, clients et collègues partout dans le monde ».
Microsoft affirme que Skype sera installé sur les périphériques Microsoft comme Xbox et Kinect, Windows Phone et une large gamme d’appareils Windows, et Microsoft va connecter les utilisateurs de Skype avec ceux de Lync, Outlook, Xbox Live et d’autres communautés. Microsoft continuera à investir et à soutenir les clients de Skype sur les plates-formes non-Microsoft. "Tony Bates a une grande expérience en tant que leader et il va renforcer l’équipe de gestion Microsoft. Je suis impatient de mettre à profit l’expérience des employés talentueux de Skype qui vont surement apporter des connaissances, idées et d’expériences à Microsoft, "a déclaré Steve Ballmer.
Skype compte actuellement 170 millions d’utilisateurs connectés et a enregistré plus de 207 milliards de minutes de conversations vocales et vidéo rein qu’en 2010. Microsoft promet l’intégration de Skype pour Windows Phone, Xbox et Kinect et confirme que l’entreprise cherchera à utiliser largement Skype dans l’ensemble de ses produits. Skype a été fondé en 2003 et acquis par eBay en Septembre 2005. Un groupe d’investisseurs dirigé par Silver Lake a acquis Skype en 2009. S’exprimant au nom du groupe d’investisseurs qui ont vendu Skype à Microsoft, Egon Durban, directeur général de Silver Lake, a déclaré: "Nous sommes ravis de la transformation de Skype au cours de la période de notre propriété et reconnaissant de l’engagement extraordinaire de son équipe de direction et les employés. Nous sommes enthousiasmé par l’avenir à long terme de Skype avec Microsoft, car il est en passe de devenir l’une des plates-formes la plus dynamique et complète dans le monde des communications. "
Allons-nous encore nous retrouvés poings et mains liées avec le géant Microsoft sans avoir la possibilité d’avoir une concurrence?
je ne crois pas qu’on en soit arrivé là ludo. c’est justement les concurrences qui l’ont forcé à faire ce rachat stratégique
C’est la concurrence qui force les sociétés à se constituer en grands groupes?
Mais que devient cette concurrence ensuite puisque dans ce cas elle se réduit à une peau de chagrin?
Est-ce bien là ce que nous souhaitons, n’avoir plus de choix? n’est-ce pas une fuite en avant?