Le géant américain des logiciels qui a marqué le pas en matière de Cloud Computing veut rattraper son retard. En lançant son office 365, Microsoft veut concurrencer Google qui s’est arrogé une part non moins importante de sa clientèle. Le Cloud Computing ou l’internet dans les nuages est un concept révolutionnaire qui permet de supprimer complètement l’utilisation d’un disque dur. Plus besoin de se demander ou stocker ses films, sa musique et nos différents fichiers. Tout ce qu’on a besoin, c’est d’une connexion internet pour accéder à nos donnés qui sont stockées si on peut dire dans les « nuages » que sont les énormes serveurs de Microsoft ou de Google.
Lancée en octobre 2008, Business Productivity Online Suite (BPOS) de Microsoft a eu des chiffres assez alarmants. La firme se devait de réagir pour ne pas laisser Google le distancer. C’est maintenant chose faite. Mardi à New-York, Steve Ballmer a officiellement lancé son dernier projet : Office 365, disponible en 20 langues et dans 40 pays. La version Beta lancée il ya un an a séduit bon nombres de petites et moyennes entreprises. Outre l’office 2010, cette nouvelle version de l’office 365 intègre également Exchange Online (messagerie, agendas, contacts), SharePoint Online (sites collaboratifs, sites web, réseaux sociaux d’entreprises), les Office Web Applications (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) mais Lync Online (télé présence, messagerie instantanée, conférence audio/vidéo).
Si Microsoft veut lui facturer sa suite de 2 à 27 $ par mois en fonction des services utilisées, Google privilégie lui une facturation unique annuelle de 50 $. Ce lancement de l’office 365 est une encore une nouvelle étape dans cette rude bataille concurrentielle que se livrent Google et la firme de Redmond.
L’Office 365 est également livré avec ActiveSync, un nouvel outil qui permet aux clients d’accéder à leur « nuage » de données (mail, web apps, sites Web, calendriers, etc) à partir de presque n’importe quel appareil, y compris les téléphones portables et les tablettes. La société garantit également une disponibilité de 99,9%. Un problème se pose. Quelle assurance a-t’on de la sécurité des données stockés dans ses serveurs et qu’est ce qui nous garantit que des tierces personnes n’auront pas accès libres à nos données. A l’heure où les pirates informatiques accèdent aux données des serveurs de ces géant d’internet (Google, Sony, et les banques aussi), je crois que le risque zéro n’existe pas et que du matin au lendemain on peut retrouver des informations sensibles publiées partout sur internet Si les Cadres de Microsoft et de Google sont assez confiants en la solidité de leur système et le mesures de sécurité mises en place pour protéger les données des clients, pas sûr que ça puisse nous convaincre.
Microsoft a mis du sien dans la conception de cet office 365, et il est clair que le succès de ce dernier a un lien étroit avec la part du marché du géant informatique dans le Cloud Computing
{youtube}REKUtERHx5A{/youtube}