La semaine dernière, Microsoft a tenu une conférence pendant le TGS (Tokyo Game Show) au Japon.

Kinect, uDraw, Playstation Move, qui va gagner? Ami lecteur, merci de cliquer sur les images pour les agrandir.

Il est vrai que la XBOX 360 se vend très mal là-bas et Microsoft espère bien voir augmenter les ventes de façon significative grâce à sa nouvelle caméra Kinect. pendant cette conférence, Microsoft a annoncé 5 nouveaux jeux Kinect développé par des Japonais, condition apparemment nécessaire pour vendre correctement. Ces 5 jeux sont:

Codename D (Grasshopper Manufacture), développé par Suda 51 (No More Heroes), un jeu de survie se déroulant dans un parc d’amusement rempli de créatures étranges;

Project Draco (Grounding), développé par Yukio Futatsugi (Phantom Dust, Panzer Dragoon), un jeu de tir dans lequel vous chevaucherez un dragon;

Haunt (NanaOn-Sha), développé par Masaya Matsuura (PaRappa the Rapper), un thriller qui vous plongera dans les ténèbres d’une maison hantée;

Rise of Nightmares (SEGA), un jeu de survie dont on sait très peu de choses pour l’instant;

Steel Battalion Heavy Armor (From Software/Capcom), un jeu de combat de robots géants se déroulant à Manhattan en 2082.

Si Kinect eput en effet bien se vendre à son lancement par effet de mode et de curiosité, on se demande si Microsoft n’a pas trop confiance en son nouveau périphérique pour sa console. En effet, Tsudo Kunoda, le créateur à l’origine de la caméra Kinect pour la Xbox 360, a fait une déclaration assez osée. Selon lui, les futures ventes de l’accessoire vous assurer à la Xbox 360 un carton supérieur à l’iPad :

« De ce qu’on peut voir pour l’instant, d’ici à Noël, nous sommes persuadés que les ventes de Kinect vont exploser celles que vous avez vues avec l’iPad. La Xbox 360 vend actuellement plus que la Wii et la PS3. Kinect va tout simplement booster ces ventes, et les amener à un niveau encore plus haut ».

S’il est vrai que la XBOX 360 se vend actuellement très bien aux USA, il ne faut pas oublier que l’écart de vente avec la Wii est assez colossal (environ 20 M de consoles) pour une console sortie au moins un an avant la concurrence. De plus, sous estimer la capacité de Sony à vendre le PS Move est une erreur car Sony est réputé pour faire vendre toute sorte de gadget cher et moins bien que la concurrence en s’appuyant sur un marketting efficace. La comparaison avec l’IPad est un peu ridicule dans la mesure où les produits ne sont pas du tout destinés aux mêmes marchés et donc au même public.

Le PS Move est sorti en Europe le 15 septembre, Kinect n’est prévu que le 14 novembre ce qui laisse du temps à Sony pour bien s’implanter. Dans la guerre au périphérique étrange, la Wii se verra dotée d’une tablette tactile, uDraw game Tablet, le 18 février chez nous.

Si les possesseurs de Wii savent que la reconnaissance de mouvement n’est pas adaptée à la plupart des jeux, les possesseurs de PS3 et de XBOX 360, passé l’excitation de la nouveauté, risquent d’être déçus. Verdict après les fêtes!