Après la déception causée par son système d’exploitation Windows vista, Microsoft était revenu sur les devant de la scène avec Windows 7 qui a connu dès son lancement un succès énorme. Tous les acteurs sont tombés d’accord pour saluer les performances et la réussite de Windows 7. Le moins qu’on puisse dire, ce qu’on ne change pas l’équipe qui gagne et Microsoft veut mettre les bouchées doubles en annonçant officiellement la sortie de son prochain joujou, le système d’exploitation Windows 8.

C’est via une démonstration en vidéo postée sur son blog officiel que le géant de l’informatique a présenté ce Mercredi 1er juin, un aperçu du système qui d’exploitation qui va succéder au Windows 7.

Fait nouveau, c’est via un écran tactile, que s’est faite cette démonstration, un fait que les spécialistes jugent comme étant un clin d’œil à Apple car Microsoft compte équiper les tablettes ce système.

Et  ce n’est pas le patron de l’activité Windows chez Microsoft, Steve Sinofsky, qui viendra le démentir. Il a en effet tenu à déclarer que : « Les choses que les gens voient marcher sur iPad, je crois que nous pouvons les faire, et ensuite ajouter à cela tous les avantages qu’on a avec Windows ». Mr Sinofsky nous apporte plus de précision : « Nous avons une approche qui est différente du Windows 7, mais construite sur la valeur d’un système d’exploitation qui vend à peu près 400 millions d’unités par an ».

Il a en outre martelé sa conviction selon laquelle "les ordinateurs portables, les tablettes, les ordinateurs de bureau peuvent tous fonctionner avec un (même) système d’exploitation".

Un des premiers changements de conception majeurs par rapport aux versions précédentes de Windows est la refonte complète du menu Démarrer de Windows, qui a été remplacé par un design coloré carrelage qui évoque l’écran Exposé de Firefox, ou d’autres caractéristiques de navigation rapide à l’écran dont dispose la plupart des nouveaux navigateurs. Plus que de simples pages web, le nouvel écran Start (écran au Démarrage du système)  montre à la fois des statiques et des icônes de programmes ou widgets, qui fournissent des notifications et des mises à jour constantes. Windows 8 permet également aux utilisateurs d’accéder à tous les fichiers sur leur ordinateur de la même manière de visualisation  que sont accédés les programmes, ce qui contribue à rendre le système d’exploitation facile à naviguer avec simplement le toucher.

Windows 8 tire également profit  des standards du Web actuel, comme le HTML 5 et JavaScript, et est optimisé pour fonctionner avec le navigateur web de Microsoft à venir, Internet Explorer 10.

Windows 8 semble être donc un pas dans la bonne direction pour Microsoft qui tente de rivaliser avec la centrale puissance  à écran tactile d’Apple qu’est l’iPad et son logiciel iOS. Windows 8 est loin d’être complet et personne quand le logiciel sera accessible au public. Bien que certains avancent une date estimée à l’automne 2012.

En attendant je vous liasse e compagnie de la vidéo de présentation :

{youtube}p92QfWOw88I{/youtube}

Source: Le monde et www.microsoft.com