Les Institutions de Micro-Epargne et Crédit (I.M.E.C) sont des mutuelles économiques qui permettent à leurs clients d’épargner à petit frais des petites sommes d’argent et d’avoir des prêts aux montants réduits et mais à des conditions assouplies et sans hypothèque. ces Institutions de Micro-Epargne et Crédit (I.M.E.C) sont la version améliorée de la tontine traditionnelle.
Des Institutions de Micro-Epargne et Crédit (I.M.E.C) sont apparues des années après, à partir de l’an 2000, les Institutions de Micro-Finance (I.M.F) qui étaient sensées être mieux organisées et respectant les conditions d’agréments définies par les banques centrales de commun accord avec les états membres des zones monétaires. Ces conditions font de ces Institutions de Micro-Finance des quasi micro-banques. Ces conditions sont que toute Institution de Micro-Finance doit avoir des guichets-caisses séparant les clients du personnelle de caisse par des vitres blindés. Un personnelle qualifiée, un vigile, un coffre-fort ainsi que la tenue des livres de comptes et des reçus de versement et de retrait sont exigés.
Que se soient les Institutions de Micro-Epargne et Crédit (I.M.E.C) ou les Institutions de Micro-Finance (I.M.F), ces institutions d’aides économiques ont fait leurs preuves en contribuant à l’émergence des pays comme l’Inde ou encore l’Afrique du sud pour ne citer que ceux-là. Mais le reste de l’Afrique peine à avancer malgré l’introduction de ces institutions d’aides économiques dans le système économique des pays africains il y a plus de dix ans maintenant.
On ne le dira jamais assez, l’absence de démocratie, le tribalisme, les coups d’état à répétition réduisent à néant les efforts tant extérieurs qu’extérieurs pour l’avancement de l’Afrique.
Mais peut être qu’il faudrait élaborer des solutions socio-politiques et économiques à l’épreuve des déboires du continent qui est le berceau de l’humanité, qui a aussi vue naître l’écriture et où le fer a été découvert pour la première fois.