Michelle, l'épouse du candidat démocrate à la prochaine élection présidentielle Barack Obama a dit, lors d'un discours ce week-end à Milkwaukee, que le fait qu'un homme politique noir puisse atteindre la maison blanche la fait se sentir, pour la première fois, orgueilleuse des États-Unis d'Amérique.

Poursuivant sur sa lancée, la première dame potentielle des États-Unis a continué : « laissez-moi vous dire quelque chose, pour la première fois dans ma vie d'adulte je suis fière de mon pays. Pas seulement parce que tout va bien pour Barack, mais parce que je pense que les gens sont avides de changement. »

Ainsi, alors que son mari l'emportait haut la main dans le Wisconsin et à Hawaii, Michelle Obama faisait cette déclaration dont se saisissait immédiatement l'épouse du rival de Barack, Cindy, la femme de John McCain.

Les milieux les plus conservateurs, dont s'est fait l'écho la chaîne de télévision Fox, lui emboîtèrent le pas en se posant la question : « Michelle aime-t-elle les États-Unis, s'il faut que son mari soit président pour qu'elle en soit fière ? »

Face aux critiques de plus en plus acerbes, Michelle Obama a dû publier un communiqué de presse pour tenter de mettre fin à cette polémique.

Le plus étonnant dans cette campagne, c'est l'implication des époux et épouses des candidats. Nous venons de le voir avec les interventions de Michelle et Cindy, et pour ce qui est des Clinton, à un moment donné, tout le monde se demandait si c'était Hillary ou Bill qui briguait le mandat à la Maison Blanche.