Ce 29 septembre devait être un jour comme tous les autres à St Pierre d’Oléron. Le temps est au beau fixe et la mer n’a jamais été aussi belle. C’est donc le coeur léger que Michel Ménanteau, passionné de natation et moniteur de plongée sous-marine, se rend à son habituel entraînement. La plage de Matha, il la connait très bien. Mais, ce jour-là, quelque chose ne va pas.
A peine a-t-il fini son entraînement qu’il entend au loin des appels à l’aide. Il aperçoit alors la silhouette d’une dame qui semble en grande difficulté au large. N’écoutant que son courage, voilà que Michel plonge de nouveau dans les flots afin de la secourir. Mais, arrivé près d’elle, il se rend compte qu’elle n’est pas seule. A ses côtés flotte son époux qui a l’air mal en point…
Heureusement, un autre sauveteur est arrivé à la rescousse et tous deux parviennent à ramener le couple à bon port sur la plage.
Plus tard, Michel apprendra que l’homme, âgé de 78 ans, avait eu un malaise. A ce jour, il a bien récupéré et aimerait inviter son sauveteur à venir lui rendre visite à son domicile, histoire de papoter un peu.
Pour Michel Ménanteau, le fait qu’il ait sauvé l’octogénaire et son épouse n’a rien d’exceptionnel. Il n’a fait que son devoir et il se réjouit même d’avoir eu la bonne idée d’aller s’entraîner ce jour-là.
Mais ses sauveteurs ne voient certainement pas les choses de la même façon. Pour eux, il restera le héros qui les a sauvé d’une mort certaine.
Combien sont-ils ? Tous ces héros discrets de tous les jours ? Ces héros qui ne recherchent ni la gloire ni la renommée ? Qui ne sont là que pour aider autrui sans rien attendre en retour ? Ils sont certainement nombreux et mériteraient qu’on parle d’eux afin de leur rendre un vibrant hommage.
A une époque où l’égoïsme et la mauvaise foi règnent en maître, il est vraiment rafraichissant et rassurant de voir que de telles personnes existent encore.
Bon article, ou je dirais que samedi dernier, justement ma Fille a sauvée aussi sa fille Lily de 4 ans d’une noyade certaine au plan d’eau de Montpon Ménestérol (24)
Merci Orchidia,
C’est bien de rendre hommage à cette personne courageuse et modeste.
Il faudrait le faire régulièrement à chaque fois que l’on a connaissance,
même si ces actes peuvent paraitre évidents et naturels.
Bravo!