Cela fait vingt ans aujourd’hui que Michel Berger nous a quitté, en partant à jamais dans son paradis blanc, qu’il a si bien interprété. Cette étoile de la chanson française reste à jamais gravée dans nos cœurs et brille encore de tous ses feux.

C’est le 2 août 1992, qu’on apprenait par les medias, la mort subite de ce chanteur hors pair, suite à  une crise cardiaque dans sa maison de Ramatuelle où il passait des vacances en famille. Quelle stupéfaction de voir la vie de ce célèbre artiste s’envoler en un laps de temps en fumée. On n’y croit pas, on se dit que c’est une erreur, qu’on va bientôt le revoir et l’aduler encore longtemps, mais la réalité est bien là et même encore aujourd’hui on ne comprend toujours pas.

Très jeune ce jeune prodige se passionne pour la musique, mais ne fait pas partie de la génération des « yéyés », il est avant tout un auteur, un compositeur et un ardent défenseur des droits des artistes. Mais c’est surtout dans les années 1980 qu’il se révèle avec des standards inoubliables comme « La groupie du pianiste » et « Quelques mots d’amour » ;

Les femmes ont beaucoup compté dans sa vie et ont été pour lui une grande source d’inspiration, de Françoise Hardy, à Véronique Sanson et à France Gall qui s’impose comme la femme de sa vie.

Passionné de rock, Michel Berger n’a pas réussi à s’imposer comme rockeur en raison de sa voix fluette, mais il a su donner à une certaine époque un nouvel élan à la carrière de Johnny Hallyday en lui écrivant « Rock and roll attitude » et « Quelque chose en nous de Tennessee »

En hommage à ce très grand auteur compositeur, France Gall travaille en ce moment sur un projet de spectacle qui doit voir le jour en 2014 et qui reprendra une grande partie des chansons créées en commun.

Vingt ans après son talent musical reste intact et nombreux sont ceux parmi les nouvelles générations, qui fredonnent ses « tubes » qui n’on pas pris une ride.