Le roi de la pop, celui qui révolutionna la musique des années 80 par son style, son moon-walk, son célèbre gant blanc, incrusté de diamants et combien d’autres attributs qui faisaient de lui un personnage, est mort aujourd’hui à l’âge de 50 ans.
Dans la journée du 25 juin, le chanteur aurait été frappé d’une crise cardiaque et ne respirait déjà plus, à l’arrivée des ambulanciers. Transporté d’urgence à l'hôpital Ronald-Reagan de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles), où son décès n’a pu être que constaté. Le père de Jackson et le Los Angeles Times ont confirmé la nouvelle, pendant que CNN, soutenait toujours en soirée, que le chanteur était dans un état comateux. Plus tard, sur leurs ondes, le lieutenant Fred Corra, de l'institut médico-légal, annonçait officiellement la mort de Michael Jackson survenue à 14H26 (21H26 GMT).
Sa carrière aussi fulgurante que mitigée a été ponctuée de grands honneurs et de records, à ce jour inégalés. Il détient le plus grand nombre de vente d’albums solo, de tous les temps; estimé à 750 millions. Son succès, Thriller, lui aurait rapporté entre 65 et 108 millions de ventes, à lui seul. Nommé artiste du millénaire par le World Music Award, en 2000 et sacré homme de spectacle le plus célèbre du monde par Le Livre Guiness des Records, Jackson a jeté les bases et marqué plusieurs genres de musique dont la Pop, le RnB et selon certains, aussi le Hip-Hop. Michael Jackson a toujours soutenu que le mime français Marcel Marceau, l’avait profondément influencé par sa « marche contre le vent », qui deviendra plus tard le moon-walk.
Mais l’ascension au paradis du cadet des Jackson-five fut cependant aussi fulgurante que sa descente aux enfers. Aux prises, à nombre de reprises, avec la justice dans des affaires d’agressions sexuelles, ses frasques à l’hôtel Adlon en novembre 2002 et sa situation financière devenue catastrophique, Michael tomba un peu dans l’oubli ces derniers temps.
Un spectacle, à guichet fermé, était toutefois prévu le 14 juillet prochain à Londres, pour son grand retour. Mais c’est son grand départ que ces fans peupleront; en souvenir du kid de Gary, en Indiana. A cet égard, son avocat Brian Oxman, rapporte que la pop star prenait des médicaments en vue de ce spectacle. N’excluant pas que cela pourrait expliquer sa mort subite : «Ce n'est pas quelque chose d'inattendu (…) à cause des médicaments qu'il prenait.» . Le démérol, un narcotique dont Michael a déjà fait l’éloge dans sa chanson «Morphine» en 1997, serait en cause.
De la lumière à l’oubli…
Tout comme Elvis, les substances médicamenteuses ont eu raison d’une santé défaillante.
Le coeur ne pouvait encaisser un tel surdosage, les efforts perfectionnistes de MJ, pour cette tournée ne sont pas étrangères à son décès.
Amitiés
Michel
Merci Michel pour ton commentaire,
Il est vrai que la rançon de la gloire est énorme; pour Jackson comme dans le cas de Presley. Leur hantise de la perfection les poussant à aller outre de ce que la machine humaine peut fournir. Cela devrait, je l’espère, faire réfléchir bien des gens de nos jours; que cela ne vaut peut-être pas la peine de bousiller sa santé pour plaire à un public ou à des fans qui en demanderont toujours plus.
[b]Je ne peux guère commenter, puisque je ne connaissais pas tellement cet artiste… Néanmoins, c’est un bel hommage qui lui est rendu[/b]
voila etant une bonne danseuse de rythme je peux dire c etait quelqu un mikael que des gens essaient de danser comme lui ca j attends d en voir je parle pas du rap je parle de mikael meme avec un visage blanc il etait tres beau mince etc etc quelle classe mon dieu il avait JE T AIME MIKAEL T ES LE MEILLEUR BISOUS
Bel article North,
Mais vois-tu, c’est dommage que la télé et les journaux attendent sa mort pour lui dire à «quel point ils l’aimaient». Je suppose que s’il avait pu faire son méga spectacle à Londres, les journaux à potins lui auraient encore lancé des tomates, comme ils l’ont fait pour ses derniers concerts. :'(
Hors-sujet: le bébé tigre sur la photo est troooop mignon!! 😀
mille bisou a toi michael tu ete super je tadore et tu sera toujour tu restera toujour avec nous et nous avec toi tu et parti tro vite mait on t’aime tre tre for tu me manque deja tai chanson sera toujour dan no coeur et toi osi mait se quil et injuste ces de atandre que tu nous quite pour parle de tois an bien tu ces comme nous savont que il an nas des foche ton la ou tu et tu ne a plu rien a justifier regre repose mon nidol prefeire tu le mairite mille bisouuuuuuuuuuuuuu tu et le maileur
va com deus michaeu jakson deus guardou seu lugar la no céu todos estão tristes com sua morte (se vc ver a minha bisa vó ai cima da um beijão i dis que lafaiete ama ela ta) 🙂 😉
Merci Dominique de votre commentaire, j’apprécie que vous ayez pu en apprendre peut-être un peu plus sur MJ.
Amitiés
…………………………
Je vous rejoins Mikael Jackson,
Jackson avait un style de danse avant-gardiste, qui aujourd’hui encore laisserait pantois même les plus fins danseurs. Mais son art, qu’il a peaufiné des années durant, il le doit en partie à sa rencontre avec Marcel Marceau. Cependant, les deux hommes n’ont à ma connaissance jamais eut l’occasion de se produire ensemble en spectacle, ce qui est dommage…
Bien à vous.
Oui Valkyrie, je crois aussi que c’est un sentiment d’hypocrisie que l’on ressent souvent de la part des médias, lorsqu’une personnalité meurt.
J’observe aussi souvent ce phénomène en politique lors d’une démission; les chauds applaudissements, les discours éloquents, les tapes dans le dos et tous les autres apparats protocolaires. Au Royaume-Uni par exemple, Gordon Brown n’a jamais eut d’aussi bonnes paroles pour Blair, que lorsque ce dernier a annoncé son départ prématuré…Bref, une façon polie de se débarrasser d’un(e) politicien(ne) qui a fait son temps.
Toutes mes Amitiés
Merci Wesleel Olivier. Votre témoignage, pour MJ, est bien apprécié. Merci du passage.
Cordialement
………………
Lafaiete, mon portugais est assez boiteux, alors je me contenterai de vous dire :
Obrigado por seu comentário ! 🙂
Et le médecin qui lui refilait des médocs et lui faisait des injections de drogue où est-il ce conard!!! La police devrait le boucler pour complicité de suicide. Vraiment ça me saoule cette histoire.
Oh mon dieu j’ai pleuré durant tout l’hommage et j,ai encore les yeux rouges. C’était sobre sans chi-chi ni fla-fla, mais tellement émouvant.
Adieu Mickael
Bonjour Domenech,
Je n’ai pas suivi en détail les derniers mouvements de la saga Michael Jackson, mais le docteur Murray s’est défendu de n’avoir ni injecté ni prescrit de Demerol ou d’OxyContin à Jackson. Le chanteur avait probablement d’autres sources d’approvisionnement, ce qui n’est pas très difficile.
Mais ce qui me frappe surtout c’est d’entendre que des manœuvres de réanimation ont été pratiquées sur Jackson alors qu’il était alité (sur un lit mou). Les cours de secourismes nous apprennent que la RCR doit normalement être appliquée sur la victime tandis qu’elle est sur une surface dure (un plancher par exemple). Un détail qui aurait peut-être pu lui sauver la vie…
Cordialement
Bonjour Suzie,
Comme mentionné dans mon précédent commentaire, je n’ai pas vraiment suivi les derniers mouvements de la saga Michael Jackson, y compris son hommage à la télé. Je ne peux donc commenter la cérémonie qui a eu lieu hier à Los Angeles. Toutefois, je vous remercie de votre touchant commentaire pour MJ, un grand pionnier de la chanson moderne.
Cordialement
C’est assez étrange oui. Merci pour les précisions nortlandnews