Le roi de la pop, celui qui révolutionna la musique des années 80 par son style, son moon-walk, son célèbre gant blanc, incrusté de diamants et combien d’autres attributs qui faisaient de lui un personnage, est mort aujourd’hui à l’âge de 50 ans.

 

Dans la journée du 25 juin, le chanteur aurait été frappé d’une crise cardiaque et ne respirait déjà plus, à l’arrivée des ambulanciers. Transporté d’urgence à l'hôpital Ronald-Reagan de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles), où son décès n’a pu être que constaté. Le père de Jackson et le Los Angeles Times ont confirmé la nouvelle, pendant que CNN, soutenait toujours en soirée, que le chanteur était dans un état comateux. Plus tard, sur leurs ondes, le lieutenant Fred Corra, de l'institut médico-légal, annonçait officiellement la mort de Michael Jackson survenue à 14H26 (21H26 GMT).

 

Sa carrière aussi fulgurante que mitigée a été ponctuée de grands honneurs et de records, à ce jour inégalés. Il détient le plus grand nombre de vente d’albums solo, de tous les temps; estimé à 750 millions. Son succès, Thriller, lui aurait rapporté entre 65 et 108 millions de ventes, à lui seul. Nommé artiste du millénaire par le World Music Award, en 2000 et sacré homme de spectacle le plus célèbre du monde par Le Livre Guiness des Records, Jackson a jeté les bases et marqué plusieurs genres de musique dont la Pop, le RnB et selon certains, aussi le Hip-Hop. Michael Jackson a toujours soutenu que le mime français Marcel Marceau, l’avait profondément influencé par sa « marche contre le vent  », qui deviendra plus tard le moon-walk.

 

Mais l’ascension au paradis du cadet des Jackson-five fut cependant aussi fulgurante que sa descente aux enfers. Aux prises, à nombre de reprises, avec la justice dans des affaires d’agressions sexuelles, ses frasques à l’hôtel Adlon en novembre 2002 et sa situation financière devenue catastrophique, Michael tomba un peu dans l’oubli ces derniers temps.

 

 

Un spectacle, à guichet fermé, était toutefois prévu le 14 juillet prochain à Londres, pour son grand retour. Mais c’est son grand départ que ces fans peupleront; en souvenir du kid de Gary, en Indiana. A cet égard, son avocat Brian Oxman, rapporte que la pop star prenait des médicaments en vue de ce spectacle. N’excluant pas que cela pourrait expliquer sa mort subite : «Ce n'est pas quelque chose d'inattendu (…) à cause des médicaments qu'il prenait.» . Le démérol, un narcotique dont Michael a déjà fait l’éloge dans sa chanson «Morphine» en 1997, serait en cause.