Nanni Moretti revient sur une période charnière de son existence, celle durant laquelle la vie de sa mère s’est mise à décliner. Le bouleversement est total. Giovanni, (Nanni Moretti) quinquagénaire averti démissionne de son travail pour se consacrer à plein temps à sa mère aux prises avec la maladie. S’agissant d’une expérience personnelle, le cinéaste a fait le choix de transposer son propre vécu de l’époque sur Margherita sa soeur, (Margherita Buy)réalisatrice de cinéma engagé.
En plein tournage de son film sur un conflit social avec licenciement d’ouvriers en perspective, l’acteur principal, Barry Hemings, (JohnTurturro), venu d’Outre Atlantique donne à Margherita du fil à retordre : un fiasco ! (film dans le film). Côté coeur, rien d’exaltant. Le spectacle du dépérissement de sa mère n’arrange pas les choses. Prise en étau entre les déboires d’une vie vie privée et ceux d’une vie publique, Margherita peine à gérer cette situation devenue chaotique. Jusqu’à s’égarer. Elle a des doutes sur tout, même sur la crédibilité de son militantisme. Le sens même de ces injonctions qu’elle ressassait à l’envi à ses comédiens lui échappe : "veiller à rester à côté de votre personnage"…
C’est que l’expérience du vide à laquelle est ou sera confronté chacun d’entre nous peut parfois faire l’effet d’un séisme de haute magnitude. Elle est perçue comme le soudain effondrement de tout un monde ancien où notamment le latin, qu’enseignait la défunte, avait encore ses lettres de noblesse.
Ce drame est contrebalancé par des bouffées de vie sporadiques qu’insuffle avec brio Barry, l’acteur burlesque à la mémoire faible, à l’énergie débordante. L’interprétation tout en sobriété est superbe. L’affiche elle, est si parlante : Giovanni regard baissé semble s’être résigné devant les impasses que nous réserve la vie ; regard levé et perdu dans le vide, Margherita veut croire à la réversibilité des choses ; rattrapée par les cauchemars comme par la vie, la rescapée a comme gardé en mémoire la leçon de vie de sa mère : penser à tout prix au lendemain même quand on est au plus mal. Film délicat qui sonne faux dans ce monde qui se déshumanise…
{dailymotion}x3f7bd1{/dailymotion}