Mettre son vin en bouteilles

Depuis déjà plus de dix ans, j’ai pris l’habitude, à cette période de l’année, d’embouteiller une partie du vin que je consomme. Bien sûr, il s’agit du vin de consommation courante qui constitue ce qu’on appelle un fond de cave. En général, les grands crus ne sont pas vendus en cubitainers mais on peut quelquefois dénicher un petit vin sympa de « derrière les fagots » pour accompagner l’ordinaire.

Souvent en se groupant, on arrive à tirer les prix et faire vraiment de bonnes affaires. En plus d’être convivial, la mise en bouteille est intéressante financièrement.

Un équipement minimum est indispensable et tout d’abord une bonne bouchonneuse sur pied. On en trouve aux alentours de cent euros, ce qui est un investissement conséquent si vous n’avez pas l’intention de répéter l’opération. Ou achetez-la à plusieurs.

Vous devez prévoir un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir (environ 15 euros).

Le choix des bouchons dépendra de la garde présumée du vin mais les vins en cubitainers sont rarement des vins de très longue garde. Choisissez des bouchons pour bouchonner à sec donc paraffinés. Les bouchons de 45×24 mm sont un assez bon compromis, on en trouve aux alentours de 15 euros les 100 sur Internet. Attention, les prix peuvent être très différents selon les magasins.

Préférez un temps sec pour embouteiller, même si je n’ai jamais constaté de différences entre les vins embouteillés un jour de soleil ou un jour de pluie. Par contre il est indispensable d’embouteiller en une seule fois, car l’oxygène est l’ennemi du vin. Faites couler le vin pas trop vite le long de la paroi de la bouteille. Il faut éviter autant que possible qu’il y ait de l’air entre le bouchon et le vin. Collez les étiquettes avec du lait et laissez les bouteilles debout pendant 24 heures. Puis vous pourrez les descendre en cave pour les coucher dans le râtelier.

Ne consommez pas le vin avant plusieurs mois : il fait sa maladie de bouteille, c’est-à-dire qu’il s’habitue à son nouveau récipient. Il est souvent assez ingrat au début.

Vous trouverez votre bonheur sur le site embouteille.com