Méthode peu connue, elle est une technique permettant le mieux être du corps, en retrouvant des postures tonifiantes, diminuant voire éradiquant des douleurs chroniques (lombalgies, tendinites,…)
Il s’agit de « désapprendre » les habitudes posturales qui nuisent à notre corps. Les enfants, de 0 à 7 ans, n’ont pas de soucis à se faire concernant leur équilibre postural. Ils se tiennent parfaitement bien, même à travers leurs acrobaties… Dans cette méthode, il ne s’agit pas en effet de se tenir « droit » le plus souvent et dans n’importe quelle situation. Il s’agit de trouver un équilibre apaisant les tensions et les dépenses excessives d’énergie.
Appréciés par les gens de la scène, la méthode ALEXANDER leur permet de révéler une aisance dans le jeu, notamment pour les musiciens, souvent confrontés à des gestes répétitifs s’avérant nuisibles à long terme (violonistes, harpistes ou même clarinettiste… tous sont concernés !)
Fondée par Fredérick Matthias ALEXANDER, acteur, à la fin du XIXème siècle, certains médecins adeptes de cette méthode conseillent à leurs patients de s’initier à elle. Car la rééducation posturale peut soulager divers maux et maladies, parmi lesquelles : les lombalgies et tendinites chroniques, la maladie de Parkinson, la perte d’équilibre chez les sujets âgés. Ainsi, la méthode Alexander agit en prévention, mais aussi en curatif sur certains symptômes. Evidemment, il ne s’agit pas de guérir de la maladie de Parkinson, actuellement, même les traitements médicamenteux n’y parviennent. On peut cependant diminuer les symptômes, les douleurs, et les raideurs musculaires.En revanche, les lombalgies et tendinites peuvent être éradiquées.
Mais alors, me direz-vous, comment se fait-il qu’on n’entende pas parler plus que ça de la méthode Alexander?
Et bien il y a un cap difficile à franchir avant d’être initié… c’est le montant du chèque qui rebute… Les tarifs n’étant pas réglementés, on va de 40 Euros la séance pour les plus abordables (c’est très rare) à ….pas de limites! En sachant qu’il faut plusieurs séances, comme pour les consultations ches les kinésithérapeuthes, avant d’avoir un impact sur notre posture. Et biensûr ce n’est pas remboursé…
Et en pratique, comment ça se passe ? Le maître de la séance vous invite à expliquer vos symptômes, et à montrer les postures dans lesquelles ils apparaissent. A partir de là, il vous guide avec ses mains, pour vous faire sentir d’autres manières d’utiliser et d’économiser vos forces et vos muscles. Si besoin, il vous proposera des exercices, à visée assouplissante, et permettant de rééduquer le corps dans sa posture. Mis à part l’aspect financier, la méthode Alexander est abordable à tous puisqu’elle est adaptée selon vos capacités et selon vos symptômes. La méthode ne s’arrête pas aux cours, il faut s’exercer chaque jour un petit peu.
L’autre difficulté pouvant être rencontrée pour avoir accès à cette méthode, et la rareté des professeurs, et vous aurez donc plus de chances d’en trouver dans des grandes villes.
Et biensûr, une petite vidéo pour vous donner un aperçu d’une séance (en anglais…):
{youtube}EOWmwhxFtJQ&feature=related{/youtube}
Bonjour luluscribe.
En fait il s’agit de posturologie.Des toubibs font leur possible afin d’éveiller les consciences sur ces troubles divers liés a la façon dont notre corps se modifie avec le temps.La mauvaise asymétrie du corps humain engendre bien des dérèglements et dysfonctionnements chez tous les individus.Sur le long terme on s’y fait,on s’accommode de douleurs diverses.Pas encore assez d’actualité nous avons hélas le recours aux médocs chose aisée.
Bye et bonne journée.
Comme beaucoup d’autre méthodes de type comportementaliste, elle ne résout rien en profondeur.
La piste psychologique est, suivant ma pratique professionnelle et recoupée par de nombreux autres cas, INCONTOURNABLE. Derrière tout ce qui peut être diagnostiqué comme symptômes divers ne constitue que la face visible de l’iceberg ; c’est à l’image de ce qu’apporte la médecine qui, symptomatique, ne s’occupe de ce qui est en aval, alors qu’il faut ici aussi considérer ce qui est en amont.
C’est comme un jeu de dominos : il ne servira à rien à moyen terme de ne s’occuper que des manifestations en queue de liste car il faut s’occuper de ce qui a été à l’origine réelle des maux. La plupart des scientifiques modernes sont maintenant d’accord pour dire que l’origine des maladies est dans le stress oxydant ou oxydatif.
Mise à part la piste comportementaliste mais qui ne résout rien en profondeur, est très efficace la piste (réellement) psychothérapeutique dans ce qu’elle intègre les neurosciences cognitives ou psychobiologie (qui font partie des sciences de la psychologie officielle, cf. http://www.psychobiologie.eu).
En témoigne cette personne qui a livré en conférence le témoignage de son auto-guérison de la maladie de Parkinson : http://www.retrouversonnord.be/belva.htm
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Lulu,
C’est pas mal comme méthode, t’as déjà essayé ??
C’est sûr qu’en 2081, on en aura besoin, hélas !!! (lol).
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Bonsoir luluscribe,
Voilà qui change des Didgeridoo et de leurs bienfaits harmoniques. Une thérapie à la portée de tous.
Si je comprends bien, ce sont les effets auxquels cette méthode s’attaque plutôt qu’aux causes.
Ceci dit, il est toujours appréciable d’avoir à sa disposition de telles ressources. Dommage que l’argent vienne une fois de plus semer son injustice.
Autrefois dans les entreprises, on nous apprenait à manipuler et à faire de la manutention afin d’éviter tout claquage ou autre cou tordu. par exemple on nous disait de plier les genoux pour soulever une charge depuis le sol, alors que 99.99% des personnes se penchaient en avant, provoquant très vite des courbatures et pire si « affinité » avec la manut.
Merci de nous avoir fait découvrir la méthode Alexander!
Cordialement
Ludo
Salut Ludo,
En effet, certains gestes du quotidien peuvent nous trahir…en entreprise, il devrati y avoir des formations sur la manutention, ça éviterait beaucoup d’arret de maladie, et permettrait de ne pas contribuer au trou de la sécu!
Malheureusment, de nos jours, les valeurs fondamentales sont perdues… les gens ne prennent plus soi d’eux, et je le déplore.
Andréa, salut,
oui j’ai eu l’occasion d’essayer lorsque je faisais de la musique, une équipe est venu présenter la méthode Alexander au conservatoire, c’était l’occasion de découvrir tout ça.
Je suis avide de ce genre d' »expérience », c’est une excellente manière de se redécouvrir, de se développer en partant de nous même. Mais je ne pratique aps au quotidien, peut etre un jour je m’y mettrais qui sait….mais je suis plus axée sur la relaxation/méditation, qui ne nécessite pas de connaissances particulières, et dont les effets sont grands!
@+
Bonjour,
Tout d’abord, je suis Professeur de technique Alexander et je tenais à réagir sur trois points qui me semblent important:
1- Comparaison > On a souvent tendance à comparer la méthode Alexander avec d’autres méthode. Les techniques ont leurs spécificités et rien de tel que d’essayer pour se forger sa propre opinion. d’autre part, la Technique Alexander est vielle de plus de cent ans. Comme l’a écrit le chirurgien Thierry janseen dans son livre « La solution interieur »> La méthode Alexander a ouvert la voie à la plupart de s méthodes physiques ou psycorporelles existant actuellement.
2- Résoudre et guérrir >> La méthode alexander (une de ses spécificité) est un apprentissage et non une thérapie. Les professeur ne prétendent surtout pas guérir ou soigner les gens. Ils sont là pour enseigner et l’élève doit appliquer ce qu’il a appris dans sa vie quotidienne. les bénéfice ou effets thérapeutique interviennent de manière indirecte, ce en améliorant notre manière de penser, réagir et bouger (notre usage de soi) dans tous les aspects de notre vie.
3- Posturologie >> Je pense préférable de citer Alexander lui-même : « une posture ou une position correcte indiquent une position fixée et une personne tenue à une position (ou qui tiend à une position)ne peut pas se développer tel que nous comprenons le développement. C’est pour cette raison que les positions correctes (postures) ne trouvent pas place dans la technique d’enseignement pratique que je préconise.
Bon..j’ai été un peu long mais je pense que cela en vaut la peine. La technique Alexander souffre de tant d’idées reçues.
bien à vous
Cyril Goïame-brooks