Disponible depuis le 2 Février 2012, Metal Gear Solid HD Collection est une compilation regroupant les anciens jeux de la saga Metal Gear Solid dans une version haute définition. Cette compilation regroupe donc Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3 Snake Eater Subsistence ainsi que Metal Gear Solid Peace Walker. Cette saga d’Hideo Kojima mélangeant action, infiltration et grand spectacle est l’un des plus connues de l’univers du jeu vidéo. Voici donc le test de cette compilation.
Tout d’abord, commençons avec le gros défaut de cette compilation où le premier Metal Gear Solid est tout simplement absent. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir découvrir ou re-découvrir la saga Metal Gear Solid en commençant par le premier. Surement un moyen que les développeurs/éditeurs ont trouvés pour se faire encore plus d’argent, déjà que c’est devenu habituel de nous sortir des anciens jeux en "HD" mais en plus si vous voulez jouer au premier, il vous faudra débourser une dizaine d’euros pour son achat sur le Playstation Store ou le Xbox Live. Outre ce défaut passons maintenant à la suite.
Le scénario de chacun des volets de la saga est vraiment un des points forts de Metal Gear Solid HD Collection, l’ensemble des jeux bénéficient d’une histoire tout aussi passionnante du début à la fin sans parler de certains personnages très classe comme Raiden un personnage que j’adore !
Les graphismes comme habituellement dans les collection HD ne sont pas exceptionnels mais restent de bonne facture mis à part pour Metal Gear Solid Peace Walker à cause de sa faible résolution sur PSP.
La jouabilité de Metal Gear Solid est assez "lourde" et il vous faudra un certain temps d’adaptation pour vous y faire surtout si vous n’y avez jamais joué auparavant.
La durée de vie quant à elle est assez élevée vu que la compilation réunie trois jeux. Sans compter les modes en ligne et les missions annexes (que je ne fais jamais au passage), il vous faudra environ une cinquantaine d’heures de jeu pour terminer l’histoire principal de l’ensemble des jeux.
Pour finir, pour ceux qui n’ont jamais joué à Metal Gear Solid et qui aiment les jeux d’action et d’infiltration, cette compilation est vraiment à découvrir sans hésiter. Et pour ceux qui voudraient redécouvrir la presque intégralité de la saga, celle-ci reste incontournable !
Ma note 8/10
Je vous laisse découvrir ci-dessous un petit trailer de 3 minutes.