On prend les mêmes et on recommence. Comme l’an dernier, les deux meilleurs joueurs du monde continuent de se défier à distance. Ils ont chacun leurs supporters qui prétendent que leur champion est le plus fort.
A part un extraordinaire talent qu’ils ont en commun, ces deux stars sont très différentes. Cristiano Ronaldo a pour lui un physique d’athlète, grand et rapide, il est l’archétype du joueur moderne. Il possède également une rage de vaincre peu commune. Par contre, on lui reproche un individualisme excessif qui nuit à l’efficacité de son équipe. Beaucoup remarquent toutefois un net progrès dans ce domaine, on le dit plus altruiste depuis le début de la saison. Lionel Messi n’a pas un physique impressionnant, il mesure 15 cm de moins que son rival portugais mais ses jambes courtes lui permettent d’avoir un centre de gravité assez bas, ce qui lui permet des changements de direction balle au pied déconcertants. Il est peu expansif et semble supporter les coups de ses adversaires avec flegme. C’est à garçon affable qui ne se met jamais en colère, ce qui le rend beaucoup plus sympathique que le Madrilène. Curieusement, l’un comme l’autre ne réussissent pas pleinement dans leur sélection nationale respective. Il faut dire que Messi doit beaucoup au FC Barcelone qui a pris à sa charge le traitement hormonal très onéreux qui lui a permis d’atteindre une taille normale. Et puis, dans son club, il bénéficie des ballons distillés de son ami Iniesta. L’an dernier, le mano à mano s’est terminé au finish, puisqu’ils ont marqué chacun 53 buts à la saison. L’Argentin ayant décroché son deuxième ballon d’or consécutif, il peut se considérer comme le vainqueur de la confrontation avec en prime une victoire en Champions League. Cette semaine, nos deux énergumènes ont encore fait parler la poudre avec trois buts pour Messi et on serait tenté de dire seulement deux pour Ronaldo. Il ne faudra pas chercher ailleurs le nouveau ballon d’or.
Très bel article sur ces deux grands joueurs !
[b]Wahou, Vieilleforge, un auteur complet, qui aime le sport, le bon vin, la politique, les voyages,
BRAVO !!!![/b]
Quand on a joué au foot depuis le plus jeune âge, on est obligé d’aimer ce jeu malgré toutes les dérives. Je joue encore régulièrement avec mon petit-fils.
[b]Quand on a eu une marraine qui habitait en face du stade Nungesser à Valenciennes, on ne peur qu’aimer le FOOT (j’ai de la mémoire n’est ce pas ,)
Et il marche cet article, suis contente, comme quoi, un bon enseignant peut « toucher à tout », (mais pas au ballon sur un stade dans un match de foot… « Arbitre » ???[/b]
Et puis, on ne peut pas toujours parler de choses graves. Un peu de futilité, ça ne fait pas de mal.
[b]A qui le dites vous !!
Vous avez tout à fait raison, et cela nous permet de voir une autre facette du rédacteur vieilleforge.
loin de moi l’envie de vous jeter la pierre.
@micalement
Sophy[/b]