Messi ballon d’or, Jemâa ballon de plomb

Cette soirée du lundi 7 janvier 2013 est historique puisque le joueur argentin du FC Barcelone a reçu le ballon d’or, le quatrième consécutif de sa carrière. Un véritable exploit qui tranche avec une autre récompense nettement moins glorieuse, le ballon de plomb. Comme son nom l’indique, le ballon de plomb est destiné au pire joueur de l’année. Le grand gagnant a été désigné, il se nomme Jemâa.

 

Quand France Football organise l’élection du Ballon d’Or, les Cahiers du Football se chargent de trouver la pépite qui a tiré le football vers le bas au cours de l’année. L’attaquant tunisien, Issam Jemâa, remporte donc un trophée qu’aucun footballeur ne souhaite obtenir. Pourtant, le joueur paye ses mauvaises performances, son mauvais caractère ou encore ses choix sportifs.

 

Issam Jemâa joue actuellement au Koweït après avoir quitté la France sans gloire. Il aura pourtant passé de nombreuses années du côté du Racing Club de Lens avant de rejoindre Auxerre puis Brest sans réussir à s’imposer et à marquer les esprits en marquant des buts. De mauvaises performances conjuguées à une personnalité pour le moins détestable. De nombreux soucis avec ses coéquipiers ou ses entraîneurs jalonnent la carrière de l’attaquant tunisien. 

 

Les Cahiers du Football, ce magazine à la ligne plutôt satyrique, ont donc livré leur verdict. Tout le monde pouvait voter et déterminer son ballon de plomb. Derrière Issam Jemâa, la proposition de non-désignation du ballon de plomb a été choisie puis arrivent Yann M’Vila, le rennais puis Stéphane MBia, le marseillais. Finalement, c’est bien le tunisien qui remporte le trophée et succède entre autres à Benoît Pedretti (2005), Frédéric Piquionne (2008) ou encore Mateja Kezman (2009).

 

Êtes-vous d’accord avec ces résultats ? Pour moi, Messi mérite son nouveau ballon d’or même si je trouve très dur la troisième place de Iniesta derrière Cristiano Ronaldo. Pour le ballon de plomb, je préfère Yann M’Vila non pas pour ses performances mais pour sa récidive avec l’équipe de France Espoirs qui lui coûte une participation à la prochaine coupe du monde au Brésil en 2014.