La liste des ses records procure des frissons. Parler de l’année de la consécration serait une plaisanterie: tous simplement 365 jours magiques, au cours desquelles il a rendu le football magique et peut-être un peu moins le Barça ; chose étrange à dire, en 2012 il a remporté juste un trophée, la Copa del Rey.

 

 Dans cette année il y a eu vingt records: les lire tous en une seule fois est étonnant !!

Le début d’année a commencé avec la livraison d’un prix individuel: le Ballon d’Or (en référence à la saison 2011). C’était le troisième du genre et jusqu’ici seule Johan Cruyff, Michel Platini et Marco van Basten avaient réussis à remporter trois trophées. Messi a été aussi consacré pour la troisième fois consécutive après celles de 2009 et 2010 et seulement dans ce cas Le Roi Platini l’avait précédé.

 

Ce qui est impressionnant est que le quatrième ballon qu’il vient de remporter (2012) est un nouveau record qui lui appartient à lui tout seul.

De nombreux records ont été dépassés par Messi en mai, à la fin de la saison 2011-12: plus de 35 buts toutes compétitions confondues pour quatre saisons d’affilées (le deuxième joueur d’une équipe espagnole à le réussir après Hugo Sanchez) et dix buts en pénalty ( il a égalé le record du club, établi préalablement par Ronald Koeman), huit triplés en une seule saison, deuxième meilleur buteur pour les Blaugrana, le plus haut score moyen de toutes les ligues du monde (1,37), 50 buts en Liga, 100 points dans le Soulier d’Or et 288 buts avec le maillot du Barça, contre le précédent record de 232 par Cesar.

 

Ensuite d’autres magies sont arrivées: 10 matchs ou il inscrit un but consécutivement dans la  Liga (a égalé le record de Martín de 42/43 et de Ronaldo 96/97) 15 buts dans les Clasicos avec le Real Madrid (Cesar dépassé), le premier joueur à marquer et à faire des passes décisives dans six compétitions différentes.

 

Et puis les 12 buts avec le maillot de l’Argentine (Batistuta égalé en 1998) et bien sûr les 91 buts de l’année civile, +5 au dessus de Gerd Müller en 1972.

Enfin tous ces records n’ont pas été réalisés uniquement en Espagne, en europe aussi et donc en Champios League: Les 5 buts à Bayer Leverkusen en une seule partie, plus de 50 buts marqués dans la compétition à l’âge de 24 ans (le plus jeune à franchir le seuil), le quatrième titre de meilleur buteur d’affilé, les 14 buts de 2011-12 qui rivalisaient avec la primauté d’ Altafini de 1966-67, 26 buts en phase d’élimination directe (Shevchenko et Raul s’arrêtent à 18).

 

Messi l’extraterrestre va sans doute encore nous impressionner cette année, et repartira sans doute à l’assaut de ses records.