Mes parents ont tous les deux 90 ans et vivent seuls avec leur énorme chien dans leur grande villa toulonnaise avec la mer devant et derrière. Ils ont une vie bien réglée et en place, sauf que l’on a du  interdire (nous, les 6 enfants) de conduire à mon pére, il devenait vraiment très dangereux.

Ils ne sortent plus de chez eux que pour aller consulter tel ou tel médecin en taxi ; et encore, je dois y aller avec le paternel parce qu’il tombe tout le temps dans les escaliers. Trente cinq ans de marine ont laissé leur marque : il  monte les escaliers comme à bord des bateaux c’est  à dire en posant seulement la pointe du pied sur  la marche, alors une fois sur deux il glisse et tombe.

Ils se sont créés une petite vie tranquille, lever vers 8h30, petit déjeuner puis sieste pour le paternel jusqu’à midi et il met la table c’est à dire son couvert et prépare son verre (il coupe d’eau et de glace tous les vins, c’est un massacre). Madame Mère a préparé le repas après avoir fait ses courses sur internet toute la matinée.

Le repas fini avec le scénario quotidien des médicaments à prendre et du repas qui n’a pas plu au paternel, ce qui rends ma mère folle de rage et cela se comprends.

 Puis le téléphone se met à sonner, il est exactement à 3m mais mon père hurle pour appeler Madame Mére, lui ne répond jamais au téléphone.

Il dors…….

Ils vivent à Toulon, lieu de retraite de nombreux marins, si ils sortaient beaucoup jusqu’à 85 ans maintenant le téléphone a remplacé tous les contacts, même avec d’anciens copains du lycée de Saïgon qui vivent au bout de la rue.

Nous les enfants avons chacun notre vie le plus souvent à des centaines de kilomètres de chez eux et on ne les voit qu’à Noël et une semaine ou deux l’été.

Mais ayant divorcé, je me suis rapproché et j’habite à 20km, et de ce fait je passe 3 à 4 fois par semaine chez eux.

Ils sont seuls c’est vrai, mais ils ne sortent plus, il faut sortir pour rencontrer du monde et le paternel ne conduit plus. Alors le téléphone chauffe beaucoup (record de Madame Mère 3h50 sans raccrocher alors qu’elles s’étaient téléphonées la veille).

Je crois, que s’ils peuvent vivre seuls, c’est parce qu’ils sont 2 et ont toute leur tête.

 En plus, ils ont une femme de ménage l’après midi et un homme de peine pour le bricolage dans la maison (les seances sont en général amusantes pour qui ne les connaît pas mais ce sont les mêmes à chaque fois).

Oh, ils ne font pas pitié, la retraite du paternel fait 2 ou3 fois mon salaire mensuel.

Je crois qu’à chaque  type de vie qu’ils ont vécu, correspond un type de vieux. 

Les parents sont différents (ils ont au grenier des malles qu’ils n’ont pas ouvertes depuis le retour de Madagascar en 1968), ils ont toujours vécu entre deux déménagements, et le plus souvent dans du mobilier qui appartenait à la maison qu’ont leur avait attribuée en fonction du grade et/ou du nombre d’enfants.

Toute la tribu a toujours suivi (les chiens aussi, 3 ou 4 parfois), mais avec la spécificité du milieu marine on était partout chez nous. On retrouvait toujours le même type de vie même à l’étranger, et j’ai toujours eu l’impression que quelque soit le pays, le milieu marine était le même ce qui nous permettait une acclimatation plus facile.

 

Je sais qu’ils sont privilégiés, un de leurs amis a fait un scéne au prothésiste qui ne voulait pas le laisser payer sa prothèse au son de "elle est prise à 100% par la Caisse d’assurance maladie" et l’autre rétorquant "qu’il n’avait pas besoin qu’on lui fasse la charité" enfin après quelques échanges un peu vifs sur le déficit de la secu, il est rentré chez lui en VSL (voiture ambulance) et c’est reparti sur le thème "et je ne peux même pas payer mon taxi" et de l’autre côté "c’est pris en charge par la Caisse" et cela l’a fait d’autant plus rager qu’il a fallu changer trois fois la prothèse.

Et le pire c’est qu’ils sont tous pareils ici à Toulon, on dirait qu’ils sortent tous du même moule!!!