Elle s’appelle Ladane… un bien joli prénom qui nous emmène directement au pays des mille et une nuits! Cette femme est d’origine persane, et elle a choisi de travailler dans la broderie, mais tout cela dans l’ombre, bien entendu!C’est donc une personne qui vit à Metz dans la région lorraine et plus particulièrement dans le quartier du Pontiffroy, un quartier sans grande prétention et cela depuis un an.
Sa maman qui habitait Téhéran avait un atelier de couture, mais Ladane était plutôt attirée vers l’architecture. C’est donc à Paris qu’elle a fait ses études, puis soudain l’attirance vers la broderie a fait son petit bonhomme de chemin. C’est ainsi qu’elle a suivi des stages , mais pas chez n’importe qui !!! Elle s’est inscrite chez François le Sage en mille neuf cent quatre vingt douze, et voilà qu’au fil du temps, elle est parvenue à broder des robes qui venaient d’un atelier de couture sur mesure.
Séduit par son talent, Givenchy, à fait d’elle l’une des brodeuses des plus grands couturiers parisiens, comme Ungaro, Lacroix ou encore l’original Jean-Paul Gauthier, pour ne citer qu’eux. On lui doit aussi les deux costumes de scène de Madonna qui ont fait la réputation de cette dernière, ainsi que la robe de Lætitia Casta au festival de Cannes, ou encore ce merveilleux voile de mariée de douze mètres de long, qui a lui seul a représenté plus de cinq mois de travail et coutait trente mille euros.
C’est vous dire si Ladane a des mains de fées… rien ne lui fait peur! Elle peut broder aussi bien de l’ethnique que des motifs floraux ou peaux de bêtes. Elle se sert de paillettes, de faux cristaux, etc… C’est quelqu’un qui aime créer, inventer. On ne peut que la féliciter car il faut bien dire que la broderie est un travail qui demande beaucoup de patience et surtout de passion. De plus, imaginez aussi le plaisir lorsque vous avez passé tant d’heure sur un modèle , et qu’enfin la pièce achevée, elle fait briller les yeux des personnes qui portent ces broderies! Cela doit vraiment être énormément de satisfaction.