Dans une vidéo diffusée hier par la chaîne de télévision arabe Al-Arabiya, les talibans ont menacé de lancer plusieurs attaques contre Paris si le gouvernement français ne retirait pas ses troupes d'Afghanistan.

Dans cette même vidéo dont on ignore la date d'enregistrement, mais qui remonte vraisemblablement à déjà quelques mois, les talibans revendiquent l'embuscade contre les militaires français, embuscade qui s'était soldée par la mort de dix de nos soldats au mois d'août dernier.

« Nous avons tué dix soldats et c'est un message à la France, pour qu'elle corrige ses erreurs et se retire d'Afghanistan. Si elle ne le fait pas, elle entendra notre réponse à Paris. »

D'après le Quai d'Orsay, ces déclarations doivent remonter à peu de temps après l'attaque du 18 août dont nos forces ont été victimes, et bien que la diffusion de cette vidéo constitue vraisemblablement une opération de communication de la part des talibans, il faut prendre ces menaces au sérieux. 

Pour l'heure, Paris n'a pas décidé de prendre des mesures de sécurité supplémentaires, étant donné que le niveau de vigilance en vigueur est déjà très élevé.

Pour l'instant, et c'est normal, Al-Arabiya n'a pas voulu préciser comment cette vidéo lui était parvenue.

Espérons que la guerre en Afghanistan ne frappera pas les Parisiens comme la guerre en Irak a endeuillé la population madrilène.