Il n’y a pas que les entreprises ou les ménages qui sont surendettés et ne peuvent plus payer leurs dettes, certains pays se retrouvent dans une situation économique si difficile qu’ils se retrouvent au bord de la faillite.
Des exemples de plus en plus nombreux. En décembre 2009, Dubaï a été sauvé in extremis de la faillite grâce à un émirat pétrolier qui a prêté 10 milliards de dollars pour aider ce pays à rembourser les 4 milliards d’obligations qui arrivaient à échéanceEn février 2010, c’est l’Islande qui s’ébranle financièrement avec le remboursement des épargnants britanniques et néerlandais qui ont perdu toutes leurs économies dans la faillite des banques locales islandaises en 2008.Et maintenant c’est la Grèce qui a une dette de 300 milliards d’euros, ce qui représente 120 % de son Produit intérieur Brut (PIB) et qui appelle au secours l’union européenne et le Fond monétaire international (FMI), pour se sortir de cette situation difficile. Un prêt de 45 milliard d’euros étalé sur trois ans lui a été accordé par l’union européenne et le FMICertains partenaires européens sont assez réticents sur cette démarche, l’Allemagne pense que cette aide ne doit être activée que « si la stabilité de l’euro est menacées et si les autorités d’Athènes présentent un programme d’économie crédible ».De plus le risque de contagion à d’autres pays existe ; l’Espagne, le Portugal et l’Irlande ont un endettement cumulé qui représente avec celui de la Grèce, 4 200 milliards d’euros, c’est-à-dire près de 45 % du PIB de la zone euro. La France n’est pas à l’abri d’une telle dégradation, si l’on se réfère à l’explosion de ces déficits : 8 % du PIB en 2009, ce qui est bien loin des critères de convergence de Maastricht qui limitent les déficits à 3 %.Peu de pays à l’heure actuelle respecte ces critères économiques, seule l’Allemagne avec des déficits de 3,5 % fait figure de bon élève.
Comment maîtriser un tel endettement ? Suite à la crise économique de ces dernières années, les plans de relance qui ont été mis en place dans différents pays, ont creusé les déficits publics de façon importante. Si ce rythme se poursuit, la dette publique globale des dix premières économies du G 20 pourrait atteindre 150 % du PIB en 2014. Chiffre considérable qui laisse peu de marge de manœuvre aux gouvernements des différents Etats. Comment faire pour s’en sortir ? Revenir à une discipline budgétaire plus stricte en mettant un frein à la détérioration des comptes publics ; augmenter la pression fiscale et limiter de façon draconienne les dépenses publiques. Mais dans ce cas qu’adviendra t-il de la croissance ? Même si le risque d’implosion de la zone euro est pour l’instant infime, il convient, compte tenu de la situation très hétérogène de l’Europe budgétaire, de rester très vigilant et d’imposer aux pays européens des règles plus strictes, pour éviter des faillites en cascade.
« Seule l’Allemagne avec des déficits de 3,5 % fait figure de bon élève…. »On voit bien que la situation à terme n’est pas tenable…L’Allemagne porte l’Europe à bout de bras….cela ne va pas durer éternellement …..
Dans ce contexte les résultats des futures élections régionales en Allemagne seront importantes
Soyons égoistes , esperons que la cdu; bateau amiral de MMe Merkel ne prenne pas l’eau lors de ces élections…..
[b] »Même les pays peuvent faire faillite ! »[/b]
[b]surtout s’ils confient leurs économies aux banquiers pourris !!!!![/b]
c’est la connivence qui existe.
« Même les pays peuvent faire faillite ! »
cela ne date pas d’hier.
le zéro déficit et zéro dette est le seul critère possible. La France a bien financé sa croissance de 45 à 81 en étant quasiment fidèle à ces critères.
l’implosion de la dette n’a fait que nourrir les mêmes.
« A-PROPOS-DE-FAILLITE. »voila un vrai elan de solidarite pour haiti et sont peuple,pour une renaissance fraternelle…a plus d’un mois apres le seisme qui frappat haiti et ses habitants qui perirent dans cette tragedies de 320.000 personnes sur une magnitude de 8.3 ce peuple reste debout,et,pret a ce relevez de son ko,les ong,la communaute international,le president,BARACK-OBAMA,la france,la dispora haitiennes,et le president preval ont reponduent a l’appel,ainssi que le president du SENEGAL-MR-WADE-et de l’afrique le continent,idem pour les autres pays;le drame d’haiti a permis a des gens de mieux connaitre un peuple qui a toujour ete dignes,et fieres et d’avoir sue toujour ce defendre des avarices de la vie,etant de la diaspora,j’ai eu a ecoute deci-dela des alegations sur mon pays,tel le paiement de notre dette,a la france ce que beaucoups de français ignoraient au sens propre,des esclaves qui paies pour leurs liberte,d’ou vient le debut de nos malheurs,et tragedies de jadis et d’aujourd’hui,j’ai retenue deux courant de pensee pour une renaissance pour haiti l’un du grand ecrivain RENE-DEPESTRE.?et du grand artiste-TOTO-NECESSITE-le premier nè en haiti a jacmel en 1926 est poetre,et ecrivain a publier de nombreux livres dont hadriana prix renaudot en 1988 depestre crois a une renaissance;et propose,meme de reinvente haiti ce que je partages avec lui;la terreur tellurique a rejoins,la terreur familliere a son aventure historique depuis 1804 depestre le dit en haiti,ont aient devant une histoire de la civilisation humaine.SUI-GENENIS-pourquoi pas un evenment historique de l’humanite;ontologique,politique?l’occasion unique d’un petit etat issu des iniquite de lesclavages,rene-depestre lance un appel de coalition des humanite,depuis les ONG,LES NATIONS-UNIES,LE G-20-LE FMI LE president BARACK-OBAMA a ete en civisme exemplaire pour une nouvelle done,tel que le souhaite un grand artiste TOTO-NECESSITE AVEC SON album titine cycle de verite en temps reel,chronique de la vie haitienne et une mise en garde d’etre toujour debout…l’article de RENE-DEPESTRE- ce trouve dans le nouvel-observateur du 18-24-fevrier-2010 n.2363 reflection sage,et pragmatique du poete… boniface zebo correspt de press