Tout comme moi, vous vous êtes réveillés aujourd’hui en trouvant qu’au dessus de vos articles préférés, outre l’icône de partage Twitter, il y’ avait un nouveau venu, le +1 de Google. C4N n’a donc pas dérogé à la règle et comme tout site internet qui se respecte, il s’est doté de la dernière arme de Google, pour le plus grand bonheur de ses reporters.

Selon Google lui-même, Le bouton +1 est un moyen simple de dire "ça, c’est génial" ou "ça vaut le détour". Ce qui dès lors permettrait un bon référencement de l’article sur le moteur de recherche le plus visité la planète. Mais l’explication de Google ne convainc pas vraiment  les professionnels du net qui sans douter de la bonne volonté du géant de l’informatique, y voient une autre attaque dans la guerre qui l’oppose à Facebook.   Facebook et Google se livrent une bataille sans merci. D’abord sur les données personnelles de leurs différents clients, Google s’attaque maintenant à ce qui a fait le succès du réseau de Mark Zuckerberg et même son identité, à savoir bien entendu son fameux bouton « j’aime ». Après avoir lancé son propre réseau social, le Google plus, firme de Mountain View attaque Facebook sur son propre terrain, les réseaux sociaux, la seule et dernière manne qui lui échappe.

Google est partout, autant incontournable qu’impressionnant, il règne sans partage sur l’internet de la planète.  Mais tels les irréductibles gaulois face à Cesare, il y’a un domaine qui échappe encore au contrôle de  Google, les réseaux sociaux dont Facebook se fait le maitre. Et ce n’est pas faute d’avoir essayer. Après Orkut lancé en 2004, Wave en 2009 et Buzz en 2010, Google ne baisse donc pas les armes et a mis le paquet double sur ce son dernier opus, le Google +. Mais n’est pas Facebook qui veut  et ça Google en sait plus que Quiconque. Google a donc mis une touche de particularité, un « parfum » venu d’ailleurs, tels des sociétés ultrasecrètes, pour s’inscrire sur cette version de Google + Beta, il  faudra y être invité. « Pour que les échanges sur le Web soient plus vrais que nature », explique le texte de présentation.  Et comme pour se différencier du réseau social facebook, il a mis un concept de « cercles » d’amis, permettant de partager ses données vers un groupe d’amis ciblé au départ.  Pas sur que le concept provoquera un réel engouement. Pourquoi supprimer son compte Facebook pour créer un autre compte « Facebook ».

Mais on apprécie quand même ce bouton +1, les C4Niens pourront maintenant nous mettre un +5, et un joli commentaire encourageant, mais aussi permettre à nos articles d’êtres plus visibles sur le web en cliquant sur le précieux bouton de Google. Alors qu’attendez vous +1.

{youtube}OAyUNI3_V2c{/youtube}