La méditation, ne demande aucune connaissance inaccessible. Je la porte dans mon cœur, car elle est abordable à quiconque souhaite prendre soin de son bien-être, et partir à la connaissance de soi. Nul besoin d’un compte en banque bien garni pour cela! Activité réalisable par tout être humain de Stockholm à Rio en passant par Chicago, universelle, la méditation est bénéfique pour le cœur, en lui apportant une meilleure contractilité cardiaque associée et  une élasticité artérielle plus grande. Elle réduit et prévient l’hypertension artérielle.

 

Les bénéfices se font sentir rapidement (pour ma part dès la première séance) et s’affinent avec le temps. Elle est un atout pour votre quotidien, en vous permettant de vous protéger de l’agressivité de votre quotidien. En effet, bruits, patron intransigeant, belle-mère d’enfer, fatigue, tant d’éléments auxquels nous devons résister !

 

Bon, passons à la pratique. Loin de moi l’idée et l’envie de vous donner un cours magistral de méditation. L’intérêt de cet article, et de faire naître la méditation à partir de ce que vous êtes.

 

La posture : Position du lotus ?? En ce qui me concerne, je n’ai pas assez de souplesse, si cette posture est abordable pour vous, alors je vous admire.  

 

INSTALLATION :

 

Il vous faut : un coussin épais, sur lequel vous poserez vos fesses, pas vos jambes.

Si vous le pouvez, installez-vous dans une pièce calme, rangée. Si le désordre prédomine, ma foi, cela pourra être l’objet de votre méditation !

 

LES POSTURES :

 

LOTUS : lotus.jpg

 

1)Les jambes croisées, disposez le pied droit sur la cuisse gauche, et le pied gauche sur la cuisse droite.

2)Votre dos doit être tonique, droit sans être crispé, ni creusé. Si vos jambes et vos fesses sont bien installées, l’énergie passera mieux dans votre colonne vertébrale.

3)Votre main gauche posée dans la droite, vos deux pouces se rejoignant à l’horizontale.  Vos mains sont posées sur vos pieds.

4) Les yeux : fermés ? ouverts ? tout dépend, après tout, cela dépend de votre bien-être.

 

 

 

DEMI-LOTUS :

 

demi_lotus.jpg

 

Un pied est sur la cuisse, pendant que l’autre repose par terre comme dans la position en tailleur.

 

TAILLEUR :

 

L’important est que vous soyez à l’aise, si vous préférez la position du tailleur, alors faites ! Veillez à ne pas avoir de fourmis pendant la séance, que vous préfèrerez courte. Sinon l’effet escompté ne sera pas obtenu.

 

LE PRINCIPE :

 

Vous pouvez portez votre attention, avec légèreté, sur plusieurs choses, selon ce qui vous apaise le plus. Mais ne basez votre séance que sur un seul élément.

Beaucoup se concentrent sur leur respiration, en « l’observant », simplement. En l’écoutant, en se nourrissant de cette respiration, de son rythme, de sa lenteur, de sa profondeur.

 

Pour ma part, cela ne m’apaise absolument pas. Alors, je médite d’une manière tout à fait personnelle.

Certaines séances de yoga collective se terminent par une séance de méditation, où, le maître vous guide spirituellement en vous indiquant la nature de ce à quoi vous allez penser.

Par exemple : « Imaginer devant vous une chose que vous aimer profondément » Et à partir de cet élément, on nous invite à un voyage intérieur. L’objectif de la méditation, au niveau spirituel est de se détacher de l’affect que l’on apporte au quotidien au monde qui nous entoure, choses comme personnes.

 

Finalement, c’est ce sur quoi je base mes séances.

Quand j’étais enfant, j’ai fais un rêve auquel j’ai adhéré avec émerveillement. Je volais dans les nuages. Bon, ça vaut ce que ça vaut hein, ne vous moquez pas…

mais lors de mes séances, je m’imagine voler, comme dans ce rêve, et l’effet tant spirituel que physique est indicible. L’apaisement est immédiat, et je n’ai besoin que de 5 à 10 minutes pour me sentir ressourcée. Et mes oppressions cardiaques disparaissent….Ouf !

 

Je ne peux que vous conseiller de trouver votre élément de méditation, car je pense que celui qui convient à chacun, ne peut être que très personnel. Je vous ai dévoilé le mien, à mes risques et périls…

 

A suivre, une autre méthode, plus spécifique, apaisant le corps, et revigorant : La méthode Alexander.

 

Soyez Zen…