D’après une étude menée sur une période de 12 ans par la professeur Geneviève Belleville, à l’Université de Laval de Québec, les médicaments utilisés pour vaincre l’insomnie et l’anxiété augmenteraient le risque de mortalité.
Cette constatation a pu s’établir d’après les tests effectués sur 14000 canadiens entre 18 et 102 ans. Le bilan est de 16 % des personnes étudiées sont mortes sur la période des 12 ans.
Durant cette phase d’étude, tous les facteurs personnels tels que les personnes qui fument ou boivent de l’alcool ont été écartés et la professeur en a conclu que la consommation de somnifères et d’anxiolytiques ont augmenté de 36 % le risque de mortalité.
Cette conclusion, s’explique du fait que ce type de médicament ont un impact négatif sur notre santé du fait qu’ils ralentissent nos mouvements et réactions, la coordination des membres se fait moins facilement, entraînant ainsi plus de risque de chutes et autres accidents. Ils ont pour effet aussi, de troubler la respiration durant le sommeil et de déclencher un dérèglement du système nerveux pouvant amener le malade à se suicider.
La tranche d’âge la plus concernée se situe entre 55 et 75 ans. Il faut savoir que la prise de ces médicaments est souvent peu contrôlée et nécessite un suivi psychologique de la personne atteinte qui n’est pas respecté.
Ces médicaments ne sont pas à prendre comme des bonbons ni une réponse automatique à tous nos maux.
Si vous n’arrivez pas à dormir, vous pouvez avoir recours à la phytothérapie ou aux bons vieux remèdes de grands-mères. Pour les anxieux, il y a la sophrologie, le yoga, le sport comme la natation, à d’autres moyens de détente etc.…
Votre santé est une perle précieuse, alors ne la perdez pas dans une médication inutile et dangereuse !!!
Une bonne rentrée d’argent, pourrait aussi aider beaucoup à s’endormir plus paisiblement!
Mais ça, à part gagner au loto, je ne vois pas comment se serait possible avec toutes ces augmentations qui nous pendent encore au nez!
Dieu merci, je ne fume plus !!!