L'année 2007 s'est achevée lourdement pour un monde de la presse ballotée par la pression économique, le poids du politique ou le risque du militaire. Ethique et censure se renvoient alors un drôle d'ascenseur qui n'est pas loin de mener à l'échafaud de l'information. L'idée la plus basique mais toujours efficace nous vient de la junte militaire au pouvoir au Myanmar qui vient d'ordonner une hausse radicale de la redevance annuelle sur la télévision par satellite. Une hausse discrète mais redoutable puisque la taxe s'élève désormais à un million de kyat (530 euros), soit trois fois le salaire annuel moyen au Myanmar… et comme sans parabole la seule chaîne d'informations disponible est MRTV, la chaine des autorités.

Cela prêterait presqu'à sourire certes tellement cela parait d'un autre âge et pourtant… D'autres emprisonnent, tuent "accidentellement", coupent, détruisent… Reporters sans Frontières nous rappellent cette année que 86 journalistes ont été tués, 887 journalistes interpellés, 67 enlevés, 1511 agressés ou menacés.
Le métier est il est vrai compliqué, ambigu et la France elle-même, sans évoquer la sarkomania, n'échappe pas au malaise. En témoigne la mise en examen récente, la perquisition et la garde à vue de Guillaume DASQUIE, journaliste d’investigation pour le quotidien Le Monde. Il est soupçonné d’avoir divulgué des rapports confidentiels sur ce que la DGSE connaissait d’Al Quaïda avant les attentats du 11 septembre 2001.
Mais la grande nouveauté de 2007 me semble concerner l'internet, média planétaire de diffusion qui fait l'objet désormais des convoitises. Ainsi, des blogueurs sont interpellés ou agressés et plus de 2500 sites ont été fermés ou suspendus. La Chine, la Birmanie ou la Syrie, sont-ce des surprises ? tentent de limiter la spère d'influence du Web. Pas un hasard donc si la majorité des sites concernés étaient des forums de discussion. Il s'agit d'empêcher la moindre diffusion, le moindre échange.
La palme de la censure revient au thème du 17e Congrès du Parti communiste chinois qui a été étroitement préparé, veillé, surveillé sans laisser filtrer la moindre opinion ou critique. La Syrie a elle bloqué plus d’une centaine de sites et de services Internet dont le réseau social Facebook, le service d’e-mail Hotmail ou le logiciel de téléphonie Skype. Normal me direz-vous puiqu'ils ont été infiltrés par les services secrets israéliens. Enfin il paraît.
En octobre 2007, pendant les manifestations des moines birmans, la junte militaire de Rangoon a fait encore mieux en supprimant la connection à la Toile.

On le voit internet prend sa part dans la diffusion simple, rapide et ouverte à tous de l'information. Il en paye aussi le prix dans ces pays où la démocratie n'est pas de mise et où il devient un ennemi de plus à abattre. L'occasion de rendre hommage à ceux qui dans le monde en entier mettent sur le net les éléments nous permettant d'en savoir plus, de savoir mieux.

Un jour ils pourront s'exprimer librement et lutter contre un autre fléau, la désinformation. Ce sera déjà mieux. Et c'est une autre histoire…

http://yttymaison.blogspot.com/