Vite fait, mal fait, car j’ai encore une vie hors de Come4News, et des trucs un peu lourds à éponger, ce qui me rendra (certaines et certains ne le déploreront pas) moins présent sur C4N. J’avais déjà déploré de procrastiner en ne saluant pas la mue du défunt Siné Hebdo en Siné Mensuel, présent dans les kiosques et en ligne. Tir groupé avec le retour du site du l’hebdo Bakchich dont la résurgence du support papier ne semble pas encore d’actualité. Ouf, ils reviennent !

 

Tiens, des sujets datés de septembre 2011 sur bakchich.info. Je m’en suis aperçu incidemment après avoir fouillé les archives du site de Xavier Monnier et Nicolas Beau, à la recherche d’un fac-similé de lettre de Robert Bourgi à « Papa » Omar Bongo. Pour moi, l’actu presse de septembre, ce devait être le lancement du site La Lettre du Sud, parrainée par Nicolas Beau. Je parle du site en .fr car celui en .org reste en construction. J’attendais donc que ce site sorte de sa phase de préfiguration pour en faire vraiment état (j’ai déjà signalé son existence après un passage sur le blogue « tunisien » de Nicolas Beau). On verra bien si La Lettre du Sud nous donnera sa version de la visite de Cameron et Sarkozy en Libye. Pour le moment, on voit que ce n’est pas gagné en Tunisie avec un billet de John Ferex : Kamel Eltaief, ancien proche du clan Ben Ali, serait à l’origine de représailles visant le « blogueur vedette Sami El Abdallah ». Allez voir… D’ici à ce qu’on voit Kamel Eltaief entrer par la petite porte à l’Élysée, combien de temps ?

 

Bakchich is back!

 

Oui, je sais, un peu facile, l’intertitre, mais… faute de temps. Je n’ai pas fouillé pour trouver qui sont les nouveaux financiers (ou les anciens remontant au créneau) ayant permis la décryptocryogénisation du site de feu l’hebdo Bakchich.
En tout cas, s’il ne rebande pas dessiné (de mémoire, ce n’était pas tout à fait un magazine de BD), Bakchich.info a retrouvé sa vigueur avec une équipe de caricaturistes. Nouveau sur le site, le recours à Scribd qui, comme sur le site de Mediapart, permet de balancer l’intégrale de la doc consultée (ou obtenue par la bande) ayant permis de rédiger les articles.
Une nouvelle version du site est prévue, qu’il disent, pour la « mi-septembre ».
Nous y sommes, les autres nouveautés ne m’ont pas sauté aux yeux, mais l’ancienne version me semblait déjà très bien.
Bakchich, c’est une histoire qui remonte à mai 2006. Bakchich.tv, je ne sais plus trop. L’hebdo n’aura duré en kiosques que de septembre 2009 à… fin janvier 2011.
Dire que « satire encore » n’est pas faux, que cela re-tirera est peut-être prématuré, mais qui sait ? En mensuel, comme Rue89 ou désormais Siné Mensuel ?
On verra.
En tout cas, ce 15 septembre, le sujet de tête, en page d’accueil, c’est « SocGen : nouveaux emmerdes à Panama ».

Comme le Crédit suisse, la Société générale avait pillé le fonds national libyen de Kadhafi. Et qui retrouve-t-on à Tripoli dans les mallettes de la future république (ou royaume) de Benghazi ? Je vous laisse deviner, mais c’est une toute autre histoire que, pour ma part, je n’aurais sans doute pas le temps de développer. Allez, une suite, Bakchich

Siné, l’emmerdeur respire encore

Idem, trop à la bourre pour soigner l’intertitre. La dernière fois que j’ai vu Siné, il avait bouteille d’oxygène et masque à portée de main. Sana-tate, papa Siné (très mauvais jeu de mots franco-roumain).
Aïe pas de norok (chance) pour ceux et celles qui pensaient que sa descendance n’irait pas loin, à ce grand de la caricature et de l’humour rosse. Siné Mensuel a fait son apparition en kiosques le 7 septembre dernier.
La seconde mini-zone de Siné annonce qu’il serait peut-être présent à la fête de L’Huma, au stand de Noisy-le-Sec (face à l’entrée principale du Bourget).
Puisqu’on est dans le copinage, je signale que Charly Duchêne et les éditions BTFconcept seront sur le « Village du Livre », aussi à la Courneuve, pour présenter son Le Best ouf de Charly.
Soit du 16 au 18 sept. Avec aussi Joan Baez, Lavilliers, Noah, Nolwenn Leroy, &c.
Et Avril Lavigne qui remplace Sum 41 au pied levé (c’est une Canadienne, pas une girl des Folies Bergères, dommage, beau quand même, comprend qui peut).

Or donc, la Mini-Zone II, c’est là. Pour le mensuel, pas encore acheté (j’ai tort d’attendre qu’Étienne Liebig, qui n’a peut-être pas participé à ce numéro, m’envoie un motard de sa station de radio pour m’apporter un exemplaire dédicacé).

L’arrêt de l’hebdo, pour mémoire, c’était en avril 2010. Le site sinemensuel est en .com. Il signale que Delfeil de Ton en serait, celui de l’ex-bande à Hara-Kiri. Celui du Soir (en .be) salue « un mensuel anti-cons contre les tire-au-cul » (pour les Belges, y’en a pourtant pas, du boudin).
Siné résume : « Avant de mourir, j’ai envie de gueuler. Je suis en colère tous les matins en me levant quand j’entends la radio. Si je restais chez moi à me taire, je me sentirais complice de cette chape de plomb. Ça me stimule de remonter un journal avec les copains. ». Il faudrait le canoniser de son vivant, Siné (ce qui devrait être fait sur le stand de Noisy-le-Sec, le mal nommé, à la bonne sienne, hips).
Je signale que l’abonnement « pour les fauchés » au mensuel est à moins de 50 euros, pas à 49,99, 49 « tout rond ». Pas besoin d’attestation de surendettement, du Pôle-Emploi, de carte internationale d’étudiante bidon (pour les étrangères en situation irrégulière qui veulent passer les contrôles dans le métropolitain), ou de justificatif de votre taulière à qui vous devez trois mois de loyer.

Bon, plus je suis à la bourre, plus j’écris long. Cessons.