« J'ai appelé Obama pour le féliciter d'avoir été élu président du pays que nous aimons tous les deux », a rajouté le candidat républicain, « je me rends compte de la signification particulière que l'élection d'un citoyen de race noire a pour la communauté afro-américaine. »
« Malgré nos différences, je suis prêt à faire tout mon possible pour l'aider à diriger notre pays dans cette difficile période de crise économique ».
McCain a reconnu que l'échec électoral lui incombait, et qu'il avait une dette envers ses partisans.
Selon les premières estimations, Barack Obama a remporté la victoire des votes populaires par 49 millions de voix contre 46 millions pour le candidat républicain.
Le démocrate a donc vaincu son rival par 51 % des voix contre 48 %, un écart de seulement 3 % à l'heure actuelle (minuit heure de Miami) ce qui montre que les Américains restent malgré tout très divisés et que l'échec de McCain n'est pas aussi important qu'aurait pu le laisser croire le fait qu'il avait la lourde tâche de succéder au président le plus impopulaire de toute l'histoire des États-Unis.
Espérons que Barack Obama sera à la hauteur de tous les espoirs que des millions de citoyens, et pas seulement américains, ont placés en lui.
Bonjour
Le Candide,
Alors c’est fait, les Etats-Unis ont un nouveau Président et c’est Barack Obama.
Très bon article. Un vote super.
Amicalement. Andréa.