La première étape est toujours pleine d'indication pour les sprinters. Le moins que l'on puisse dire c'est que Mac Ewen a marqué les esprits lors de cette première étape. Il a remporté une superbe victoire par ….KO. Il a démontré son incroyable agilité à se faufiler en plein sprint pour déboîter ses adversaires très facilement lors des deux cents derniers mètres.

Retardé par une chute à 20 kilomètres du but, l'Australien s'est fait ramené grâce au travail de son équipe, dans laquelle Johan Van Summeren a une nouvelle fois fait un travail formidable. A 5 kilomètre les Prédictor qui avait attendu leur leader l'on fait réintégrer le peloton. Mc Ewen s'est fait oublié pour s'extraire de la vase du peloton tel le monstre de Loch Ness !



Le sprinter d'origine écossaise nourri au montain-bike et à l'école de la piste décroche à 35 ans sa douzième victoire sur le Tour, rappelons que son compteur est également à 12 victoires d'étape sur le Giro.
Tom Boonen lui se trouve dans la même panade que l'année passée,  le train Quick-step a déraillé.Manque d'automatisme ou manque de feeling. L'impuissance risque de confiner à la maladresse.Cette année les occasions de se rattraper seront rares…

Là ou Boonen a besoin de tout une équipe pour l'amener aux 200 mètres, Mac Ewen peut y arriver tout seul.Là différence est énorme.

Bonnen pourrait peut-être s'en sortir mieux en sprintant seul.Mac Ewen va hanter les nuits de Tom.Et on peut compter sur lui, l'ami Mac n'est pas d'origine écossaise pour rien.

A noter deux jeunes Français dans le top cinq.Feuillu et Sebastien Chavanel
La terreur Cavendish s'est fait distancé sur incident mécanique.
Hushovd invisible ce début de saison termine deuxième pas mal.

Victoire donc par K.O pour  Mc Ewen, victoire aux points aussi car l'Australien endosse le premier maillot vert .Fabien Cancellara porte toujours le maillot jaune et Gusev le maillot blanc.

A noter aujourd'hui l'excellent comportement de Fréderic Bichot et de Stéphane Augé présents dans une échappée qui a animé toute l'étape, cette échappée comportant aussi David Millar qui aura le privilège de porter le maillot à pois après une lutte acharnée avec les deux coureurs français.
 
Classement de l'étape

 1 Robbie McEwen (Aus) Predictor - Lotto                                 4.39.01 
 2 Thor Hushovd (Nor) Crédit Agricole                                            

 3 Tom Boonen (Bel) Quickstep - Innergetic                                       

 4 Sébastien Chavanel (Fra) Française des Jeux                                   

 5 Romain Feillu (Fra) Agritubel                                                 

 6 Robert Förster (Ger) Gerolsteiner                                             

 7 Oscar Freire Gomez (Spa) Rabobank                                             

 8 Marcus Burghardt (Ger) T-Mobile Team                                          

 9 Francisco José Ventoso Alberdi (Spa) Saunier Duval - Prodir                   

 10 Tomas Vaitkus (Ltu) Discovery Channel Pro Cycling Team                       

 11 Bernhard Eisel (Aut) T-Mobile Team                                           

 12 Murilo Fischer (Bra) Liquigas                                                

 13 Erik Zabel (Ger) Team Milram