Ils sont nombreux, que ce soit dans des pays développés ou dans ceux en voie de l’être, ces personnes qui ne peuvent plus s’alimenter comme tout le monde, parce que souffrant de douleurs atroces à l’estomac.

Le phénomène est même recrudescent dans les pays pauvres où on mange ce qu’on voit et non ce qu’on veut. En Afrique par exemple, tout le monde ou presque, jeune ou vieux a déjà souffert même une fois dans la vie de ce mal.

Quelle est la cause de ces douleurs ? Peut – on l’éviter ?comment ? Aussi, existe – t – il à ce jour des traitements efficaces pour les maux d’estomac, et surtout quelles en sont les éventuelles complications ? Voila un certain nombre de préoccupations qui traversent la tête les personnes souffrant de cette maladie, et méritent bien des réponses.

*photo www.nutrition.wikibis.com

 

 

Les maux d’estomac se manifestent généralement de trois façons à savoir : Les brûlures d’estomac, Les crampes au niveau de la cage thoraciques et Le syndrome de faim douloureuse. Les brûlures à l’estomac sont dues à la remontée des sucs gastriques acides de l’estomac dans l’œsophage ; les crampes résultent de contractions musculaires involontaires spasmodiques de l’estomac ; Le syndrome de faim douloureuse se caractérise quant à elle par la survenue de douleurs quand l’estomac est vide. Ces douleurs se calment dès l’ingestion d’aliments.

Les causes du mal d’estomac diffèrent selon qu’il s’agit de L’ulcère de l’estomac ou du duodénum (partie du tube digestif qui suit l’estomac.), du reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de La dyspepsie.
Les ulcères sont des plaies causées notamment par la consommation d’anti-inflammatoires ou d’aspirine, ou encore par une bactérie. Un ulcère peut provoquer des crampes, des brûlures et le syndrome de faim douloureuse.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) survient lorsque  le contenu liquide acide de l’estomac remonte dans l’œsophage dont la paroi est plus sensible. Le RGO se manifeste par des brûlures d’estomac qui s’accentuent quand on se penche en avant et, parfois, par des remontées d’aliments dans la bouche.

La dyspepsie quant à elle est le nom médical de la mauvaise digestion. Elle se traduit par un inconfort, des douleurs ou des brûlures à l’estomac juste après le repas.

Certains maux d’estomac proviennent aussi d’un calcul de la vésicule biliaire (crampes d’estomac juste après les repas) ou du pancréas (douleur qui irradie dans le dos après le repas)…

Quand on souffre des douleurs à l’estomac, il est important de ne pas céder à la tentation de l’automédication. Cependant, on peut observer quelques astuces payantes :

Pour soulager les dyspepsies, ainsi que des reflux acides ponctuels, mieux vaut réduire la consommation d’alcool, de café et de graisses, de féculents. Ensuite, l’arrêt du tabac est prioritaire, car fumer stimule la sécrétion nocturne d’acide. Privilégiez en revanche le laitage, les fruits et légumes, les soupes et les infusions à la menthe. En cas de reflux, il est aussi préférable de ne pas se coucher tout de suite après le repas. Enfin, surélever la tête du lit peut aussi apporter un soulagement. Aussi, si malgré tout cela le mal persiste pendant plus d’une semaine, il devient nécessaire de consulter un médecin,  le quel tentera de trouver un traitement adapté à votre cas.

Pour le traitement des ulcères, le médecin prescrira l’arrêt des médicaments gastrotoxiques (anti-inflammatoires, aspirine…), un anti sécrétoire d’acide pendant six semaines et un traitement antibiotique en cas de présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l’estomac.
Le traitement des RGO varie en fonction de la cause de la défaillance du système anti-reflux naturel (changement d’habitudes alimentaires, médicaments, voire une opération).

Certains spécialistes font une parallèle entre les maux d’estomac et l’état psychologique du malade. Ainsi, une personne souffrant de dépression ou de stress pourrait être sujette  aux douleurs gastriques.

Quant aux complications des maux d’estomac, elles vont des simples saignements à l’apparition des cellules cancéreuses ; d’où la nécessité de prendre le problème au sérieux dès le début.