La nouvelle est parvenue hier soir aux oreilles de l’éducation nationale : une partie du sujet de mathématiques du BAC  a été dévoilé la veille de l’épreuve sur le célèbre site Jeux Vidéos.com . Un exercice entier de l’épreuve à fort coefficient, exercice de probabilités relativement simple semble-t-il, a été dévoilé par un internaute lundi soir. 

 

La décision a été prise dans la matinée non pas, comme on s’y serait logiquement attendu, de faire repasser l’épreuve mais de tout bonnement supprimer l’exercice et de ne pas le compter. Très mauvaise nouvelle donc pour les candidats qui avaient basé une bonne partie de leurs points sur cet exercice.

 

Cette nouvelle a été dévoilée ce matin, alors que les scientifiques passent leurs épreuves les plus importantes, ce qui ne sera sûrement pas sans incidence sur le déroulement de leurs examens et leur niveau de stress. Espérons donc pour eux qu’ils n’auront vent de l’information qu’une fois les épreuves de la journée terminées, histoire de ne pas être dépités et de rater deux nouvelles épreuves importantes ! 

 

Après l’affaire des 1000 copies sans correcteurs, les épreuves à repasser, les épreuves qui finalement ne seront pas repassées, l’éducation nationale a du ménage à faire mais cette fois pas dans les postes ! Le niveau scolaire français baisse et les décisions ne suivent pas, ou tout du moins ne vont pas dans le sens d’une réhabilitation d’un niveau correct, quel que soit l’examen passé. 

 

Il serait donc bon de trouver la personne qui a posté cet exercice d’épreuve afin de pouvoir commencer à colmater les nombreuses brèches dans le système éducatif français; réduire les fuites pour ensuite écoper, en quelques sorte. 

 

D’autant que l’anonymat est relatif sur internet, la plupart des forums dans le genre de forumactif, ou les forums créé avec phpbb mémorisent les adresses ip des membres, des messages … Avec un peu de chance, et de méthode, retrouver l’individu qui souhaitait "rendre service" aux candidats sera possible et, à terme, calmer les fuites, ou tout  du moins peut-on l’espérer. On sait déjà que la photo a été prise avec un téléphone dont on connait la marque et le modèle. En reliant ces informations à un traçage de l’adresse ip du posteur il y a sans doute moyen de le retrouver et d’en faire un exemple – excusez-moi, je m’emballe.

 

L’internaute disait : "J’ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez content". Effectivement, les candidats seront content d’apprendre qu’ils viennent de perdre des points grâce à lui et qu’ils rateront peut être le sésame de peu par son intervention. Merci à toi, l’Artiste, bienfaiteur des bacheliers!