Nouakchott – Le parquet du tribunal régional de Nouakchott a accusé dimanche 9 individus et classé sans suite les dossiers de 4 autres dans l'affaire de l'assassinat des touristes français le 24 décembre dernier.
Nouakchott – Le parquet du tribunal régional de Nouakchott a accusé dimanche 9 individus et classé sans suite les dossiers de 4 autres dans l'affaire de l'assassinat des touristes français le 24 décembre dernier.
Lire la suite sur: http://www.maghreboo.com/politique/mauritanie-le-parquet-accuse-9-individus-dans-l-affaire-de-l-assassinat-des-touristes-francais.html.
Comme dans un moulin?
L’un des assassins présumés de quatre touristes français fin décembre en Mauritanie s’est évadé mercredi du palais de justice de Nouakchott, a déclaré Limam Cheikh, avocat de l’un des suspects.
Sidi ould Sidna, 20 ans, a été auditionné dans la matinée par le juge d’instruction chargé de l’enquête, en présence de son avocat, Me Sy Souleimane. C’est à l’issue de cet interrogatoire qu’il a échappé à la surveillance des services de police.
A Paris, on indiquait de source judiciaire et de source au sein des services de renseignements mauritaniens qu’Ould Sidna avait demandé à rester seul pendant quelques minutes pour faire sa prière et avait profité de ce subterfuge pour s’échapper.
L’ambassadeur de France en Mauritanie, Michel Vandepoorter, a confirmé l’évasion d’Ould Sidna, sans donner davantage de précisions.
Les services de sécurité ont lancé une opération autour du palais de justice, mais ne sont pas parvenus à retrouver le fugitif.
« C’est tout à fait éberluant! », a-t-on déclaré de source autorisée mauritanienne après l’évasion. »Une enquête a été ouverte pour tenter de connaître les circonstances exactes de cette évasion », a-t-on affirmé de même source.
Présenté comme un membre d’Al Qaïda, Ould Sidna avait été arrêté en janvier en Guinée-Bissau grâce à une opération des services secrets français, la DGSE.
Les Français assassinés se rendaient le 24 décembre au Mali lorsqu’ils ont été attaqués au fusil-mitrailleur, à 250 km au sud-est de la capitale mauritanienne, Nouakchott. Un cinquième Français a été grièvement blessé dans cette agression mais a survécu. Il est le seul témoin du drame.