Malgré la crise, la vente des jouets a été plus que satisfaisante en 2009. En effet, même avec une capacité d’achat diminuée nous ne pouvons pas priver nos « joyeuses petites têtes blondes » d’un merveilleux noël riche en cadeaux.
Surtout quand la publicité et la communication des nouveautés en matière de jeux et de jouets envahissent l’espace publicitaire télévisuel entre chaque dessin animé.
Ainsi le groupe Mattel vient de publier ses chiffres du 4ème trimestre 2009: une hausse du bénéfice de 86%. Oui,oui 86%… . Cette hausse de 328,4 millions de dollars était inattendue de la part de nos chers analystes, voire même inespérée selon eux.
Le vendeur de barbie et Hotweehls a gagné en tout sur l’année 39% de bénéfices soit 528,7 millions de dollars. Le Président Directeur Général de Mattel, Monsieur Robert ECKERT se satisfait donc que "Malgré un environnement économique difficile, nous sommes satisfaits des résultats de la plupart de nos marques traditionnelles pendant les vacances de Noël" et que cette hausse de 2009 soit aussi marquée par « l’amélioration des performances de la société en ajustant notre infrastructure, en contrôlant les coûts et les dépenses, en gérant avec rigueur notre fonds de roulement et notre trésorerie".
A croire que nos banquiers et les divers investisseurs privés auraient mieux fait d’investir dans le jouet plutôt que dans l’immobilier car le sentiment de devoir acheter des cadeaux à nos enfants pour ne pas qu’ils soient déçus sera toujours intact et inaltérable malgré toutes les crises économiques possibles.