Hier soir, jeudi 8 novembre se tenait la grande finale de Masterchef. Les deux candidats qui se sont affrontés faisaient parti dès le départ des grands favoris de la compétition.
Ainsi, nous retrouvions Ludovic, le conducteur de travaux de trente cinq ans, face à Pierre, le professeur de musique. La finale se déroulait en trois manches.
La première manche consistait en une boîte mystère concoctée par les deux dernières gagnantes de Masterchef, Elisabeth et Anne. Voilà qui est bien dommage je trouve pour une finale, les deux candidats n’ont pas vu un même thème comparé, mais deux univers totalement différents…
Personnellement j’ai vraiment trouvé l’assiette de Pierre merveilleuse avec toutes ses petites fleurs ! Sur cette épreuve trente points étaient mis en jeux. Pierre en remporta 24 et Ludovic 20.
La seconde épreuve, et pas des moindres consistait à préparer trente plats et trente desserts pour une clientèle de grands noms de la cuisine française. Un défit à la hauteur d’une telle finale. Quatre commis furent attribués à nos deux candidats. Ainsi Pierre se retrouva avec Simon, Hasnaa, Tamara et Pascal, et Ludovic se retrouva avec Olivier, Julie, Chrystel et Annelyse. Voilà qui a sauvé Ludovic dans cette épreuve, d’avoir Julie dans son équipe puisque son erreur d’avoir mis du sel à la place du sucre dans la glace vanille du dessert a été vu comme une vraie audace en plus du fait que cela fonctionne à merveille avec la banane flambée qui l’accompagnait.
Son plat aussi reçut de très bonnes critiques. Les assiettes de Pierre, plus classiques, ne rencontrèrent pas la surprise. Ainsi, Ludovic remporta haut la main cette épreuve avec 43 points et Pierre en reçut tout de même 17.
La troisième épreuve, pas forcément plus difficile que les deux précédentes mit tout de même les deux finalistes dans une situation difficile. Le stress, la fatigue et surtout l’enjeu devait y être pour beaucoup. Ils durent présenter une entrée, un plat et un dessert au jury et à quatre membres de leur famille. Une épreuve de quatre heures récompensée par un maximum de 90 points.
Lors de la révélation du gagnant hier soir, la surprise n’était pas franchement au rendez vous. Avec une confortable avance, il était à prévoir que ce serait Ludovic le vainqueur. Ludovic a donc en plus du titre remporté un chèque de 100 000 euros, l’édition de son premier livre de cuisine ainsi qu’une formation dans l’une des plus prestigieuses école de cuisine française.
Une belle victoire bien méritée surtout lorsque l’on voyait le visuel de ses plats. Toutes mes félicitations à l’heureux gagnant !
Masterchef, le gagnant est … TF1 !
;D