Fresque parmi les fresques, voici ce que j’ai découvert sur les murs d’un entrepôt désaffecté, une merveille du dessin animé enfin reproduit grandeur nature. Et c’est là que l’on apprécie de voir des charmants personnages édulcorés nous menacer d’une bombe ou d’une hache bien aiguisée.

Connaissez-vous la série de dessins animés des « happy tree friends » ou joyeux compagnons de la forêt en français approché ?

Peut être pas, alors dans ce cas, foncez sur la page " http://www.happytreefriends.com/ "  et régalez vous de ces chefs d’œuvre du muet qui en ferait frissonner d’angoisse des Chaplin, Buster Keaton ou d’autres stars du mime.

Episodes aux scénarios simples et percutants, nos amis herboricoles réussissent toujours à se trouver dans les pires situations qui en deviennent, pour notre plus grand bonheur, fatales. Et c’est là que nos pronostics de mort interviennent, jamais assez acérés pour prévoir qu’une simple sucette pourra devenir un instrument de mort alors qu’une ligne à haute tension mal arrimée tombée à quelques centimètres d’un bébé enjoué ne fera que lui faire des ‘guili’.

 

Et de là le débat des bienfaits du dessin animé gore, pour une fois totalement déconseillé aux enfants.

Personnellement je le vois comme un moyen de sublimer ses pulsions agressives, une façon d’éviter dans la vie courante de courir avec un couteau, par exemple, d’avaler des produits d’entretien ou de suivre une quelconque pulsion de violence que l’on pourrait avoir. Car les conséquences de ces épisodes sont toujours fatales. Et bien que la dimension ultra humoristique reste toujours présente, la comparaison avec des fables d’Esope ou de La Fontaine n’est pas très loin.

D’ailleurs, avis aux anglophones, une charmante phrase conclusive est toujours présente en fin d’épisode.

Mais l’argument de donner des mauvais exemples aux adolescents en manque d’imagination machiavélique est également présente. Mais c’est aux parents de gérer ce genre de problème.

Voilà, j’ai beaucoup disserté sur les ‘happy tree friends’ mais je garde mes mots de la fin pour le ou les réalisateur(s) de cette superbe fresque, d’un talent indéniable.

En vous souhaitant une très bonne continuation !