Massacres en Algérie : de terribles révélations

Monsieur Bernard BAJOLET, Ambassadeur de France en Algérie, vient de donner sa version, le dimanche 27 Avril 2008, à l’Université de Guelma des soulèvements nationalistes algériens, émeutes et massacres qui eurent lieu il y a 63 ans, le 8 Mai 1945, à Sétif, Guelma , Kherrata et dans les villages et campagnes du Constantinois. Cet ambassadeur a parlé « d’épouvantables massacres et de la très lourde responsabilité des autorités Françaises de l’époque dans ce déchainement de folie meurtrière. D’après lui ces massacres aurait fait entre 15000 et 45000 morts, selon les « sources ». (Sic)

 

Monsieur Bajolet ne précise pas l’origine de ces « sources » et il ajoute : "Aussi durs que soient les faits, la France n'entend pas, n'entend plus, les occulter. Le temps de la dénégation est terminé".

Cette déclaration de l’Ambassadeur de France en Algérie, fait suite, cinq mois après, au discours du président Nicolas Sarkozy à l'université de Constantine, dans lequel il avait évoqué "les fautes et les crimes du passé colonial français en Algérie, qualifiés d'"impardonnables".

Vu la politique de compromissions successives et de désinformations que mènent de concert depuis l’indépendance, par paliers successifs, les autorités de l’Algérie et la France néo-colonialiste je ne peux m’étonner d’un tel travestissement des faits qui outrage la vérité historique.

Pour restituer ces faits dramatiques dans leur authenticité, il convient de rappeler que le 8 Mai 1945, à l’appel du Parti Populaire Algérien, le PPA du nationaliste Messali Hadj, des bandes de rebelles au cours d’un soulèvement appelant à l’indépendance, avaient atrocement assassinés plus d’une centaines de familles Françaises dans les villages, fermes et campagnes du constantinois et que le même jour pénétrant dans les Villes et villages du Constantinois, dont Sétif, Guelma, Kherrata, villages et hameaux avoisinants, d’important rassemblement de rebelles portant en début de défilé un drapeau français, pour inspirer confiance, et des drapeaux du prophète, ont tenté de soulever les populations musulmanes pour assassiner les Français au nom du Djihad (guerre sainte).

Pour rentrer dans les villes et villages en trompant les autorités sur leurs véritables intentions meurtrières, ces bandes de rebelles assassins se faisaient précéder par des femmes musulmanes poussant de youyous et portant des drapeaux blancs accompagnées de leurs enfants et de vieillards.

Ainsi, le 8 mai 1945, il y eut à Sétif et dans un rayon de cent kilomètres, des rassemblements et soulèvements importants appelant à la guerre sainte, aux cris de Djihad , des attaques soudaines des Européens sur les routes, dans les villages, dans les fermes isolées, les maisons forestières, dans les rues de Sétif et dès le lendemain un soulèvement autour de Guelma et dans les villages et hameaux avoisinants et rappelons que des centaines de familles Françaises, furent à l’occasion de ces troubles sauvagement assassinées par les rebelles, les hommes mutilés, les femmes violées et des enfants torturés avant d’être achevés et massacrés.

Monsieur Yves Chataigneau, Gouverneur général de l’Algérie, (agissant sous les ordres du Gouvernement provisoire Français du Général de Gaulle),responsable de la sécurité Intérieure et extérieure de l'Algérie, dut de tout urgence requérir l'intervention des forces armées de terre, de mer et de l'air dans le cadre du plan établi en 1944, pour le cas de troubles, par le général Catroux, ministre délégué pour l'Afrique du Nord

Il ne s’agissait donc pas de massacres comme on le prétend tendancieusement de nos jours pour discréditer la France, mais d’opérations de rétablissement de l’ordre contre les rebelles meurtriers du Parti Populaire Algérien (PPA) et d’opérations de défense et de protection des Français et musulmans d’Algérie fidèles à la France, contre les tentatives d’assassinat des rebelles indépendantistes insurgés.

Il y eut des affrontements armés entre les troupes et les insurgés au cours des opérations de dégagement de Guelma et des villages avoisinants, Chevreul, Kerrata, Héliopolis et bien d’autres, et des fermes et maisons forestières. Rappelons que les troupes étaient territorialement composées ,en majeure partie, de musulmans tirailleurs, spahis, et goumiers et qu’aucun motif raciste dans ce rétablissement de l'ordre ni dans la recherche des meneurs rebelles qui a suivi, ne peut être retenu.

Des civils Français d’Algérie avaient été réquisitionnés pour garder les villages jour et nuit en se relayant et pour protéger les fermes et maisons isolées et il est vrai que certains d’entre eux, profondément bouleversés en retrouvant, autour de Guelma, des parents ou des amis sauvagement éventrés eurent des réactions violentes à l’encontre de ceux qui étaient connus pour être des rebelles. Ce furent des cas isolés, non des représailles massivement organisées.

Le général Duval alors à la tête de la division de Constantine, a su rétablir l'ordre avec un souci constant d'apaisement pour les musulmans et à la fin de ces événements dramatiques il a été invité à la Mosquée de Constantine, au milieu des croyants coraniques, pour remercier avec eux le Tout-Puissant d'avoir rétabli la paix.

Les affrontements avaient duré deux semaines et tout aussitôt le ministre de l'Intérieur du gouvernement provisoire, Monsieur Tixier, vint enquêter en Algérie.

Pour dénombrer les rebelles disparus ou tués pendant les affrontements qui rappelons- le n’étaient pas un massacre, mais une opération légale de rétablissement de l’ordre, le gouverneur général Yves Chataigneau fit comparer avec la plus grande rigueur, le nombre des cartes d'alimentation présentées après les événements avec la liste des cartes distribuées auparavant et l’on aboutit à une différence d'environ 1000 personnes, très éloignée des 35000 musulmans prétendument systématiquement massacrés, chiffre lancé d’Egypte sur les ondes de la radio du Caire, pour soutenir les rebelles meurtriers et la cause de la guerre sainte, le Djihad, par les Frères Musulmans en 1945 au moment des faits.

Depuis l'escalade mensongère se gonfle d’année en année et se poursuit dans les radios, dans la presse, dans des livres, on parle de 45 000 et jusqu'à 60 000 massacrés. De plus certains osent prétendent que les Français d’Algérie qui avaient assurés la garde des villes et villages pendant les opérations de rétablissement de l’ordre étaient « des miliciens », encore une fiction, un odieux mensonge, mais comment s’étonner de ces propos diffamatoires alors que certains algériens nationalistes osent prétendre de nos jours, quelquefois même ouvertement en présence de personnalités françaises, que l’ancienne colonisation française peut se comparer à l’occupation nazie en France ?

De nos jours, Monsieur Bajolet, Ambassadeur de France en Algérie, n’a pas cherché la vérité avant de discourir sur ces évènements dramatiques du 8 Mai 1945, il a repris une désinformation mensongère propagée et amplifiée depuis des décennies pour accuser la France. Pour un représentant de la France, c’est inadmissible de se prêter à travestir ainsi l’histoire.

La presse algérienne arabophone a interprété cette déclaration comme une "reconnaissance des crimes du colonialisme", d’autres journaux l’ont perçu au contraire, comme une tentative de "faire passer des contre vérités historiques" et « la persistance d'une glorification du colonialisme"

Plus pragmatiques certains journalistes algériens, voient dans cette déclaration en l’amalgamant au projet d’Union pour la Méditerranée l’occasion d’une nouvelle politique des visas et d’une coopération économique accrue.

(Pour les personnes à la recherche de la vérité sur les évènements du 8 mai 1945 à Sétif, vous pouvez rechercher sur Internet l’article VICTIMES DE LA REPRESSION par Le Général Henry MARTIN, commandant le 19e corps en Algérie (1944-1946). Référence : (Historia magazine N° 196, octobre 1971).

 

Mon commentaire : Sans vouloir vous influencer, j’ai l’honneur de soutenir que la parole d’un général de l’Armée Française vaut mieux pour moi que celle des Frères musulmans du Caire de l’époque reprise par certains algériens de nos jours, et qu’elle vaut aussi bien plus que la déclaration actuelle, regrettable à mes yeux, de Monsieur Bernard BAJOLET, de nos jours ambassadeur de France en Algérie. Je profite de l'occasion pour vous donner à l'appui de mon article, l'adresse d'un site ( il y en a bien d'autres) ou vous trouverez les témoignages détaillés des évènements par ceux qui les ont douloureusement vécus:

www.de-malterie.fr/malte0041.html.

et en cliquant adroitement sur différents titres de ce site vous trouverez deux articles d'Historia Magazine qui en 1971 avait fait un dossier sur la question:

LE FANATISME
Colonel Adolphe GOUTA
(Historia magazine N° 196, octobre 1971)

et

LE MYTHE DES 45000 MUSULMANS
VICTIMES DE LA REPRESSION
Par Le Général Henry MARTIN,
Commandant le 19e corps en Algérie (1944-1946)

(Historia magazine N° 196, octobre 1971)

 

19 réflexions sur « Massacres en Algérie : de terribles révélations »

  1. Arrêter le mensonge Mr
    Vous n’avez pas honte ???!!!!! Mensonge, Mensonge, Mensonge

    Messali Hadj été toujours contre la violence… vous êtes hors la plaque Mr essaye autre chose

  2. @ MOI
    moi, il faudrait essayer de voir la réalité en face au lieu d’accuser l’auteur de cet article de mensonge… Puis, il faudrait que vous argumentiez, puisque vous n’êtes pas d’accord avec le contenu de cet article :'( :'( :'( :'( :'( :'( …

  3. Les Algériens qui sont sortis manifester le jour du 8 Mai 1945 ont voulu exprimer leur joie en pensant que la France tiendrait sa parole car elle leur avait promis l’indépendance s’il l’aider à combattre les nazi avec qui beaucoup de français ont collaborer et contre qui beaucoup d’algériens sont morts au combat….. arrêtez de dire des bêtises , la France coloniale s’était un monstre sanguinaire qui a tué 45000 algériens enfants de ceux qui ont combattu pour elle, et presque 1,5 Millions durant les 7 ans de la révolution algérienne , point barre !

  4. Typiquement Français! Typiquement (Néo)colonialiste!
    Certains français se réfugient encore et toujours dans le mensonge et la bêtise au lieu de reconnaitre les atrocités et les crimes odieux commis à l’encontre du peuple algérien désarmé entre 1830 et 1962. Je vous signale chère madame que c’est la France qui a envahi l’Algérie en 1830 et pas l’inverse, je vous signale que la politique de la terre brulée était l’œuvre de la France, que la discrimination raciale entre colons européens et habitants originaires de l’Algérie musulmane était aussi l’œuvre de la France, cette même France civilisée et « civilisatrice », cette France qui porte fièrement son slogan  » Liberté, Fraternité, Egalité « . La France a commis génocide après génocide pendant 132 ans sur notre terre, sur notre Algérie et ce sous les regards du monde « libre » et « civilisé » et avec l’aide diplomatique et militaire de l’OTAN! Les massacres du du 8 Mai 1945 étaient les remerciement de la France aux algériens pour l’avoir sauvé des Nazis, remerciements à la française bien sur! C’était aussi pour recouvrir  » l’honneur  » de l’armée française bafoué par les troupes Nazis, pour dire aux Algériens et à tous les peuples opprimés mais aussi aux français eux-même que la France est toujours là, forte et sans pitié!!! Tous les historiens sont unanimes, y-compris les français; se qui c’est passé pendant cette triste journée du 8 Mai 1945 était un massacre, un crime contre l’humanité. La seule chose qui n’est pas encore claire est le nombre de victimes algériennes massacrées; 15000 ou 45000?! Qu’en pensez-vous chère madame? Une chose est certaine, c’est la France coloniale qui est responsable de ce génocide, la France avec son armée, ses colons et son administration. Je suis heureux de constater qu’il existe des Français comme Mr Bajolet de nos jours, des français avec qui on pourra discuter de l’avenir de nos deux peuples et enfin tourner cette page sanglante de notre histoire commune. Mais en même temps je suis triste de voir qu’il existe des français comme vous qui baignent dans la désinformation et la déformation des faits historiques. Réveillez-vous chère madame! La guerre d’Algérie est terminée et vous l’avez perdue! Vous avez subis une défaite cuisante et humiliante et ce n’est pas sur un écran de PC que vous allez changer ça! Savez vous pourquoi la France a toujours perdue ses guerres (Guerre d’Algérie, Indochine…)par le passé? Tout simplement parceque le colonialisme, l’impérialisme et la France sont de mauvais élèves, des cancres qui n’apprennent jamais leur leçons. La France c’était toujours engagée dans des combats perdus d’avance, des causes perdues… car personne ni aucune puissance ne peut vaincre un peuple, surtout quand ce peuple se bat pour sa liberté, sa terre, ses droits, son identité et sa religion. Alors apprenez la leçon chère madame car il n’est jamais trop tard. Surtout sachez, vous et les néocolonialistes de votre genre, qu’un crime avoué est un crime à moitié pardonné. Que dieu ait pitié de vous et de vos semblables.

  5. Typiquement Français! Typiquement (Néo)colonialiste!
    PS: La parole d’un général français de l’époque ne vaut absolument rien ni celles de la quasi totalité de ses semblables car c’est la parole d’un criminel de guerre.

  6. Antar d’Algérie, c’est bien de vouloir donner des leçons d’histoire à l’auteur de cet article, en l’occurence : pons !
    Cependant, dans cet article, elle nous rappelle les faits marquants de ce « fameux » 8 mai 1945, qui endeuilla l’Algérie…
    Elle a tout simplement voulu nous expliquer ce qui s’était passé !

    Cette guerre est terminée depuis 1962 ! Il y a eu des atrocités commises des deux côtés… Mais, entre l’Etat algérien et la République française, il y a des relations diplomatiques, ainsi que des relations économiques !

    Pourquoi vouloir donner des leçons de repentance, à des Françaises et des Français, qui, de près ou de loin, n’ont pas vécu cette guerre, qui n’ont pas été les acteurs de la colonisation de l’Algérie ?

    Il faut regarder avec l’avenir… L’Algérie a beaucoup de travail à faire : quelles réalisations concrètes, y a-t-il eu dans votre pays depuis son indépendance ? RIEN, sinon des dictatures basées sur la corruption, le clientélisme, le sous dévelpppement… Des hommes tels Ahmed Ben Bella, Ouari Boumédienne… ont, aidés par le puissant Parti-Etat : le FLN, dirigé votre pays d’une main de fer !
    De plus, les Kabyles ne sont même pas reconnus dans leurs diversités : ce qui est une honte…
    Là dessus, lors de l’introduction du multipartisme, les Islamistes sont apparus…

    Vous avez subi des campagnes d’attentats, les responsables étant le GIA…

    Alors, avant de donner des leçons à la France, l’Algérie ferait mieux de se remettre dans le droit chemin de la Démocratie, de l’Etat de Droit, du respect des Droits de l’Homme, du respect des pratiques ou conversions religieuses…

    Puis, il faudrait prendre l’exemple de la Tunisie ! Certes, ce pays, qui pratique la censure (et nous pouvons le déplorer), a énormément de progrès à faire… Certes, ce pays a énormément de progrès à faire en ce qui concerne les droits de l’homme… Mais, au moins, les droits pour la femme ont été renforcés : ce qui est un net progrès !

    Alors, de grâce, ne venez pas faire la leçon aux Français : la Colonisation, c’est fini ! Puis, pour conclure, les Françaises et les Français ne sont pas responsables des fautes (éventuelles, vraies ou supposées) commises par leurs aïeux !

  7. réponse à mes contradicteurs et plus précisément à antar
    ma parole vaut la votre ! et puis vous qu’avez vous fait de votre indépendance , allez vous nier les crimes et les attentats atroces commis entre vous qui périodiquement se produisent depuis l’indépendance dans votre pays ? pour tout vous dire ce sont les financiers et les mercantiles néocolonialistes qui ont poussé le Général de Gaulle à vous donner l’indépendance , oui à vous donner l’indépendance, pour mieux vous plumer et si il avait été dans l’intérêt de la France et de l’Europe de garder l’Algérie Française ont l’aurait fait. L’Algérie a été créée par la France, en 1830 vos territoires n’étaient pas délimités par des frontières, vous étiez sous dominations turques et vous comportiez en pirates à leur solde , pour en revenir à la deuxième guère mondiale vous combattiez avant tout pour défendre votre peau contre les nazis car vous savez bien que s’ils avaient gagnés, vous n’auriez pas couté cher à leur yeux,et au passage je vous signale que les français d’Algérie et d’Afrique étaient plus nombreux que vous à porter les armes dans l’Armée du Général Leclerc, et que nous avons eu des morts en plus grand nombre que vous. Dans son discours de Brazzaville en 1944 avant les drames de Sétif, le Général de Gaulle n’avait pas promis l’indépendance aux colonies françaises et aux départements français d’Algérie, , mais de former PROGRESSIVEMENT un Union Française dans laquelle il comptait intégrer les colonies pour les harmoniser entre elles dans le sens du partage du progrès.
    Messali Hadj était le Chef du PPA, le 8 mai 1945? ses militants l’ont débordé et ont pris des initiatives de violences en commettant des crimes odieux et en réclamant l’indépendance au nom de la Guerre sainte. Drôle de façon de réclamer séance tenante l’Indépendance en égorgeant des Français !
    Quand aux politiques, financiers et mercantiles néocolonialistes Français et leurs prétendus historiens, en réalité des « plumes » à leur solde, qui de concert vont dans le sens de vos mensonges, et ce n’est pas d’aujourd’hui, c’est pour mieux vous plumer, ouvrez un peu les yeux et réfléchissez au lieu de vous forger des opinions en regardant ou lisant des fictions imaginaires.

  8. @ Dominique
    Cher Dominique, je respecte votre point de vue, néanmoins je tiens dire ceci;

    L’auteur est âgée de 73 ans, donc elle a vécue la Guerre d’Algérie.

    L’auteur de cet article (si on peut qualifier ce torchon d’article) déforme gravement les faits historiques, ce que je trouve insultant pour la mémoire des milliers de victimes de ce tristement « fameux » 8 Mai 45 et du million et demi de martyrs de la révolution algérienne, insultant pour l’Algérie, insultant pour les combats libérateurs des peuples du monde entier y-compris la France et les Français.

    Oui la guerre d’Algérie est terminée mais la page n’a pas encore été tournée, il manque la reconnaissance et des excuses officielles de la part de la France (Après tout, vous n’êtes pas meilleurs que nous et les Allemands ne sont pas pires que vous si vous voyez ce que je veux dire). Et je vous rappelle que le peuple Algérien défendait ses droits les plus légitimes, l’Algérie a été envahi par la France et non le contraire.

    Je ne dis pas que l’Algérie d’aujourd’hui est sans défauts, je sais qu’il nous reste beaucoup de choses a faire… Mais j’estime que vous exagérer les choses. Oui, il y-a eu des dictateurs chez nous mais pas autant que ça quand même (et en passant, feu Houari Boumediene était tout sauf dictateur). Autre chose, 132 ans de colonisation, de crimes contre le peuple Algériens, contre son identité Amazigh et arabomusulmane… ça laisse des séquelles qui sont toujours là, 132 ans de pillage aussi…

    On parlant des Amazigh (Kabyles ou Berberes), je vous dis que tous les Algériens sont fiers de leur identité Amazigh, Arabe et Musulmane. Il reste encore une infime partie d’arabophones qui refusent cette réalité et une autre infime partie de bèrbèrophones qui utilisent cette question comme fond de commerce ou parceque leur ordres sont dictés d’ailleurs (Certains pays tiers). Bien que ce n’est pas notre sujet, je vous signale que la langue Amazigh (Tamazigh) est officiellement reconnue comme langue nationale.

    En ce qui est de l’intégrisme et du terrorisme (bien que vous êtes hors sujet), je vous dis qu’ici en Algérie nous sommes fiers d’être le seul pays de la planète a avoir vaincu le terrorisme et dans le champs de bataille et dans les têtes et dans la société. Nous l’avons faits seuls, sans l’aide des autres (Nos chers voisins, nos cher amis US et Européens…), nous étions seuls contre la barbarie terroriste alors que personne n’as voulu nous aider, pire encore certains (Vos médias par exemple) se sont mis du coté des terroristes espérant faire tomber l’Algérie. L’Algérie a été le 1er pays a mettre le monde en garde contre les dangers du terrorisme et ce depuis 1991 mais le monde(y-compris la France ou plutôt surtout France) a fait la sourde oreille, jusqu’à ce que le Gendarme de la planète soit attaqué 10 ans après (100000 victimes en Algérie pendant ce temps là).

    Vous me parlez de démocratie, vous êtes encore hors sujet mais je tiens quand même a vous dire que nous faisons nos premiers pas en démocratie depuis 1988, certains disent que nous sommes une référence et un modèle a suivre dans tout le monde Arabe et l’Afrique et certains disent qu’il nous reste du chemin a faire, un long chemin. Moi je dis que nous avons notre propre démocratie, encore fragile certes mais c’est la notre, notre vision, celle que nous avons choisie et celle qui nous convient. On ne veux pas de la démocratie Américaine et occidentale imposée a l’Irak (et l’Afghanistan, le Liban…) par le feu et le sang.

    Quand aux droits de l’homme et surtout des femmes, je trouve votre comparaison entre l’Algérie et la Tunisie vraiment déplacée et erronée, les femmes en Algérie ont tous leur droits et ce depuis longtemps. Elle sont présentes partout dans la société et dans les institutions ainsi que tous les secteurs économiques étatiques et privés. A titre d’exemples; le pourcentage des juges de sexe féminin en Algérie est nettement supérieur à son homologue dans beaucoup de pays européens (y-compris la France cher Dominique, oui la France!), En Algérie, une femme et un homme qui occupent des postes similaires et ayant tous les deux des diplômes et des références similaires touchent tous les deux exactement le même salaire contrairement à certaines pratiquent répugnantes qui existent encore dans certains pays dits civilisés et développés en Europe et en Amérique du nord. Eh oui!

    Les Françaises et les Français d’aujourd’hui ne sont peut être pas responsables des atrocités et des FAITS ÉTABLIS commis par les Françaises et les Français d’hier. Par contre la France d’aujourd’hui (l’état et la nation) est aussi responsable est blâmable que la France d’hier et elle le restera encore jusqu’au jour ou elle aura le courage et le bon sens de formuler des excuses officielles pour l’Algérie et son peuple. Quand à la repentance, personne en Algérie n’as utilisé ce terme, cela reste votre problème a vous et a vos consciences au sens intellectuel et religieux du terme.

    Pour conclure cher Dominique, vous qui êtes journaliste (selon votre profile), je vous invite à vous rendre en Algérie pour la découvrir mais surtout pour voir les vérités par vous même, vous verrez que beaucoup de clichés et d’idées reçues sauterons très vite. Une dernière chose, vous qui êtes journaliste, je vous demande de ne pas croire tout ce que vous lisez et tout ce dont on vous dis à la télé et je vous invite (vous et tout le monde, spécialement l’auteur de cet « article ») humblement et en toute modestie a bouquiner, bouquiner et bouquiner tout en diversifiant vos sources.

    A bientôt incha’Allah.

  9. @ Pons
    Vous délirez vieille dame!
    Notre indépendance nous l’avons acquis par le prix de 1.500.000 de Martyrs et dont la majorité étaient des civils désarmés, des femmes, des enfants, des gens âgés. Notre indépendance nous l’avons arrachée grâce à un combat mémorable, une révolution Madame! Un combat qu’on enseigne aujourd’hui dans les plus prestigieuses académies militaires telles que West Point aux USA et même dans votre Saint-Cyr Madame!

    Notre indépendance, nous l’avons arrachée après des décennies entières de luttes pacifiques et politiques mais c’est justement à cause de massacres comme celui du 8 Mai 1945 que nous avions eu la certitude que la France ne comprend que la langue de la force, que ce qui à été pris par la force ne s’obtiendra que par la force.

    Votre mémoire vous joue des tours, c’est normal a votre age. Vous confondez sans doute l’Algérie avec le Maroc et la Tunisie. La France a donné l’indépendance a nos voisins Marocains et Tunisien pour qu’elle puisse se concentrer a combattre la révolution Algérienne. Mais c’était en vain, on ne peut jamais vaincre un peuple Madame!

    L’Algérie existe depuis plus de 2.500 ans madame! A l’époque des royaumes Numides, de Cirta (l’actuelle Constantine) et des rois Massinissa et Jugurtha… Elle n’a pas toujours porté le nom « Algérie », elle n’a pas toujours eu les frontières qu’elle a maintenant , tout comme la Chine n’as pas toujours porté son nom actuel et n’a pas toujours eu ses frontières actuelles , le Japon, l’Irak, La Syrie, l’Italie, la Grèce, l’Iran, l’Allemagne, la Russie, le Royaume Uni… et même votre France.

    Quand aux crimes chères madame, les seuls crimes qui ont étés perpétrés sur notre sol sont ceux commis par des Français de votre espèce (Pas les Français comme Mr Bajolet que vous critiquez), je vous parle de villages entièrement brulés et leurs population froidement décimée, je vous parle des exécutions arbitraires, des bombardements aveugles , des lignes Challe et Maurice, des Essais nucléaire de Regane en utilisant la population locale comme cobayes!!! La liste est trop longue.

    Et pour votre gouverne, quoi que vous disiez, notre indépendance on en fait ce que bon nous semble!!! Et votre avis et vos conseils….on s’en passera!

  10. @ Antar d’Algérie
    ——–« L’auteur est âgée de 73 ans, donc elle a vécue la Guerre d’Algérie. » :
    Antar d’Algérie, sii pons a vécu en Algérie, elle n’a pas participé à cette Guerre d’Algérie !
    Aussi, peut-elle être tenue responsable des milliers de morts tués dans les deux camps ?

    ——–« « L’auteur de cet article (si on peut qualifier ce torchon d’article) déforme gravement les faits historiques, ce que je trouve insultant pour la mémoire des milliers de victimes de ce tristement « fameux » 8 Mai 45 et du million et demi de martyrs de la révolution algérienne, insultant pour l’Algérie, insultant pour les combats libérateurs des peuples du monde entier y compris la France et les Français. » :
    Que vous ne soyez pas d’accord avec l’analyse de pons, je peux le concevoir. Mais, que vous considériez que son article est un torchon, je ne peux pas le concevoir ! Elle a le droit d’avoir son opinion et de l’exprimer…
    Ceci dit, le fait d’avoir écrit ce papier lui a permis justement de se pencher sur la mémoire des milliers de victimes de ce déplorable 8 mai 1945… Oui, il y a eu 1 million et demi de martyrs… Oui, les Algériens avaient le droit de revendiquer leur indépendance !
    Mais, il convient, en toute sérénité, d’analyser cette triste page de notre Histoire commune !
    Puis, il serait intéressant que vous nous démontriez, ce, pour la manifestation de la Mémoire, « pourquoi », selon vous, « cet article déforme les faits historiques » !

    ——–«Oui la guerre d’Algérie est terminée mais la page n’a pas encore été tournée, il manque la reconnaissance et des excuses officielles de la part de la France (Après tout, vous n’êtes pas meilleurs que nous et les Allemands ne sont pas pires que vous si vous voyez ce que je veux dire). Et je vous rappelle que le peuple Algérien défendait ses droits les plus légitimes, l’Algérie a été envahi par la France et non le contraire. » :
    – Sachant que le Président Nicolas Sarkozy, qui était enfant lors de la Guerre d’Algérie, n’a pas participé, de près ou de loin à celle-ci, pourquoi voulez-vous qu’il présente, au nom de l’actuel Gouvernement français, au nom du Peuple français, des excuses de la France ?
    – Ne pensez-vous pas que ceux qui doivent demander des excuses officielles, ce sont ceux qui ont participé de près à la politique de la France durant cette période ?
    Ce qui pourrait être demandé, au Gouvernement français actuel, c’est la reconnaissance officielle de cette guerre, de ses milliers de morts, ce ces atrocités (commises des deux côtés)… Or, me semble-t-il, le Président Nicolas Sarkozy, qui s’est longuement exprimé dessus à plusieurs reprises, l’a fait officiellement !

    C’est vrai : le peuple algérien avait parfaitement le droit de demander son indépendance… Mais, pour rappel, je vous signale que les attentats commis, aussi bien par le FLN que par l’OAS, n’étaient pas des exemples à suivre pour un combat de résistance !

    Pour rappel encore, je tiens à vous signaler que de nombreux Harkis, de nombreux Pieds-Noirs, de nombreux Algériens pro-français ont été massacrés : avez-vous oublié cette ténébreuse affaire ? pons pourrait peut-etre vous en parler beaucoup plus savemment que moi !

    Savez-vous que les résistants français, qui combattaient l’occupant nazi et le régime collaborationniste du Maréchal Pétain n’ont jamais, contrairement au FLN, commis d’attentats aveugles destinés à tuer des milliers de personnes innocentes ? IL FAUDRAIT PEUT-ETRE VOUS EN SOUVENIR AVANT DE SONGER A NOUS DONNER DES LECONS !

    Pour conclure sur ce chapitre, le régime nazi a commis, tout comme l’URSS de Staline, un génocide qui se chiffre à des millions de morts… Que je sache, la France n’a pas commis de génocide en Algérie !

    ——–«Je ne dis pas que l’Algérie d’aujourd’hui est sans défauts, je sais qu’il nous reste beaucoup de choses a faire… Mais j’estime que vous exagérez les choses. Oui, il y a eu des dictateurs chez nous mais pas autant que ça quand même (et en passant, feu Houari Boumediene était tout sauf dictateur). Autre chose, 132 ans de colonisation, de crimes contre le peuple Algériens, contre son identité Amazigh et arabo musulmane… ça
    laisse des séquelles qui sont toujours là, 132 ans de pillage aussi… Parce que vous considérez que, depuis 1962, le FLN n’a pas laissé de séquelles dans votre pays ? » :
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, dans votre Pays, qui est un producteur de gaz, il y a autant de chômage ? Pouvez-vous m’expliquer ce qu’on fait Ben Bella et Houari Boumediene pour l’Algérie ?

    Comment se fait-il également que beaucoup de vos compatriotes choisissent volontairement de s’expatrier en France, dans le reste de l’Europe ou au Québec ?

    Puis, puisque vous nous parlez de 132 ans de pillage, que faites-vous des hôpitaux, des routes, des infrastructures portuaires et aéroportuaires, des immeubles… laissés par les Français ?

    ——–« On parlant des Amazigh (Kabyles ou Berberes), je vous dis que tous les Algériens sont fiers de leur identité Amazigh, Arabe et Musulmane. Il reste encore une infime partie d’arabophones qui refusent cette réalité et une autre infime partie de berbérophones qui utilisent cette question comme fond de commerce ou parce que leurs ordres sont dictés d’ailleurs (Certains pays tiers). Bien que ce n’est pas notre sujet, je vous signale que la langue Amazigh (Tamazight) est officiellement reconnue comme langue nationale. » :
    Sur ce point, vous êtes seul compétent pour parler de ce chapitre… Vous pourriez, dans vos prochains commentaires, adressés cette fois ci à l’auteur de cet article, engager un dialogue avec elle !

    ——–«En ce qui est de l’intégrisme et du terrorisme (bien que vous êtes hors sujet), je vous dis qu’ici en Algérie nous sommes fiers d’être le seul pays de la planète a avoir vaincu le terrorisme et dans le champs debataille et dans les têtes et dans la société. Nous l’avons faits seuls, sans l’aide des autres (Nos chers voisins, nos cher amis US et
    Européens…), nous étions seuls contre la barbarie terroriste alors que personne n’a voulu nous aider, pire encore certains (Vos médias par exemple) se sont mis du coté des terroristes espérant faire tomber l’Algérie. L’Algérie a été le 1er pays a mettre le monde en garde contre les dangers du terrorisme et ce depuis 1991 mais le monde(y compris la France ou plutôt surtout France) a fait la sourde oreille, jusqu’à ce que le Gendarme de la planète soit attaqué 10 ans après (100000 victimes en Algérie pendant ce temps là). » :
    Là aussi, je vous laisse la responsabilité de vos propos… Il faudrait que vous avanciez les preuves de ce que vous avancez… Vous ne vous rappelez sans doute pas cette campagne d’attentats orchestrée en France en 1994 (je crois) : l’attentat du RER « SAINT MICHEL », le détournement de l’Airbus d’Air France « Alger Paris »….

    Votre pays a également été victime d’attentats aveugles… Il conviendrait de ne pas l’oublier !

    ——–«Vous me parlez de démocratie, vous êtes encore hors sujet mais je tiens quand même a vous dire que nous faisons nos premiers pas en démocratie depuis 1988, certains disent que nous sommes une référence et un modèle à suivre dans tout le monde Arabe et l’Afrique et certains disent qu’il nous reste du chemin à faire, un long chemin. Moi je dis que nous avons notre propre démocratie, encore fragile certes mais c’est la notre,
    notre vision, celle que nous avons choisie et celle qui nous convient. On ne veux pas de la démocratie Américaine et occidentale imposée à l’Irak (et l’Afghanistan, le Liban…) par le feu et le sang. » :
    Parce que vous pensez que, dans un pays ayant, comme le vôtre, adopté la Religion d’Etat, on est en démocratie ? J’en doute… Je vous laisse la responsabilité de vos propos !
    Cependant, lorsque vous me donnez l’exemple de l’Irak, de l’Afghanistan, du Liban, je pense que ce ne sont pas des démocraties pluralistes !

    ——–«Quand aux droits de l’homme et surtout des femmes, je trouve votre comparaison entre l’Algérie et la Tunisie vraiment déplacée et erronée, les femmes en Algérie ont tous leur droits et ce depuis longtemps. Elle sont présentes partout dans la société et dans les institutions ainsi que tous les secteurs économiques étatiques et privés. A titre d’exemples; le pourcentage des juges de sexe féminin en Algérie est nettement supérieur à son homologue dans beaucoup de pays européens (y compris la France cher Dominique, oui la France!), En Algérie, une femme et un homme qui occupent des postes similaires et ayant tous les deux des diplômes et des références similaires touchent tous les deux exactement le même salaire contrairement à certaines pratiquent répugnantes qui existentencore dans certains pays dits civilisés et développés en Europe et en Amérique du nord. Eh oui! » :
    Ma comparaison entre l’Algérie et la Tunisie n’est pas si déplacée que cela puisse paraître… Vous avez très certainement raison pour les femmes algériennes. Cependant, sont-elles aussi libres que dans un pays constitutionnellement, institutionnellement et politiquement laïc ?

    ——–«Les Françaises et les Français d’aujourd’hui ne sont peut être pas
    responsables des atrocités et des FAITS ÉTABLIS commis par les Françaises
    et les Français d’hier. Par contre la France d’aujourd’hui (l’état et la
    Nation) est aussi responsable est blâmable que la France d’hier et
    elle le restera encore jusqu’au jour où elle aura le courage et le bon
    sens de formuler des excuses officielles pour l’Algérie et son peuple.
    Quand à la repentance, personne en Algérie n’a utilisé ce terme, cela
    reste votre problème a vous et a vos consciences au sens intellectuel et
    religieux du terme. » :
    Sur ce chapitre, je m’en tiendrai à ce que j’ai dit plus haut… En ce qui concerne mes consciences au sens intellectuel et religieux du terme, je vous répondrai ceci : étant profondément croyant, je n’en suis pas moins un farouche partisan de la laïcité de l’Etat.
    A ce titre, même face à la manifestation de la vérité historique, je considère que la Religion n’a pas à s’occuper des affaires politiques et que la Politique n’a pas à se mêler des affaires religieuses !
    Si cela peut vous rassurer, beaucoup de Françaises et de Français ressentent beaucoup de culpabilité lorsqu’on leur parle de la Guerre d’Algérie !

    ——–« Pour conclure cher Dominique, vous qui êtes journaliste (selon votre profile), je vous invite à vous rendre en Algérie pour la découvrir mais surtout pour voir les vérités par vous même, vous verrez que beaucoup de clichés et d’idées reçues sauterons très vite. Une dernière chose, vous qui êtes journaliste, je vous demande de ne pas croire tout ce quevous lisez et tout ce dont on vous dis à la télé et je vous invite
    vous et tout le monde, spécialement l’auteur de cet « article ») humblement
    et en toute modestie a bouquiner, bouquiner et bouquiner tout en
    diversifiant vos sources. » :
    Je connais beaucoup d’Algériennes et d’Algériens, parmi lesquels, il y a des journalistes (réfugiés en France) : eux seuls sont ma source… Ce sont eux qui me formulent les critiques à l’égard des dirigeants de votre Pays !
    Si j’ai l’occasion, j’irai en Algérie : mais, est-ce que le journaliste, que je suis, aura la possibilité de faire son travail consciencieusement ?

    Pour conclure, je vais vous laisser dialoguer avec pons, qui connaît l’Algérie…. J’ai dit tout ce que je pensais…

  11. deuxième réponse à mes contradicteurs
    Monsieur Bajolet que je citais plus précisément dans mon article ne peut avancer les preuves de ce qu’il a dit ET NE POURRA JAMAIS ME DEMENTIR.
    Antar Algérie et ses émules s’égarent dans des accusations qu’il ne peuvent prouver.Leurs discours est un discours de haine et nous savons à quoi nous en tenir au sujet de leur mensonges historiques. Nous savons aussi à quoi nous en tenir au sujet de l’oeuvre bénéfique et civilisatrice de la France en Algérie avant l’indépendance et des « milliards de francs et d’euros d’aides que nous avons versés en pure perte en Algérie depuis son indépendance.
    L’Algérie avant son indépendance était mieux équipée en établissements sanitaires, sociaux et éducatifs et culturels , sans parler des infrastructures, des industries,des mines de fer, de phospahtes et autres et des commerces, que certains départements Français et à l’indépendance NOUS VOUS AVONS TOUT LAISSE EN ETAT DE PARFAIT FONCTIONNEMENT Y COMPRIS l’INDUSTRIE PETROLIERE ET DU GAZ DU SAHARA (la REPAL devenue Sonatrach etc… : UNE HISTOIRE QUE JE CONNAIS SUR LE BOUT DES DOIGTS PUISQUE J’ETAIS MOI MEME EMPLOUEE DANS LES PETROLES : vous ne vous adressez pas à une ignorante, je suis issue de sept générations qui ont du côté paternel assaini la Mitidja , construit des villages et établi des fermes, sans s’enrichir, et du coté maternel d’ingénieurs et hauts fonctionnaires, dont le premier autour des années 1870 s’est employé avec ses collègues sous l’autorité de la France à installer les premiers câbles sous marins entre la France et l’Algérie AVEC LE NAVIRE CABLIER le « CHARENTE » / Après l’indépendance il suffisait pour vous de reprendre la relève !Mais on sait à qui vous avez fait appel successivement par compromission politique les russes soviétiques d’abord, et ensuite par besoins d’appuis techniques à des techniciens des pays de l’est et ensuite aux chinois etc .. mais vous n’êtes jamais satisfaits, il semblerait qu’une partie du peuple algérien instruit par la France a beaucoup plus de disposition pour philosopher et se perdre dans des contradictions et des mensonges historiques et des fictions qu’à se relever les manches et se mettre efficacement par lui-même à construire son pays, du haut en bas de la pyramide. Je n’ai pas rompu le dialogue avec des algériens honnêtes INTELLECTUELLEMENT ET POLITIQUEMENT et qui savent dialoguer autrement qu’en passant par l’insulte : une grande majorité n’est pas de votre avis.
    J’ai effectivement 73 ans et je ne délire absolument pas, faire ressortir l’âge d’une personne pour remettre en cause sa mémoire ou son objectivité est d’une malhonneteté absolue qui fait ressortir votre manque de respect envers l’âge et la mémoire, je retrace les faits tels qu’ils se sont passés et qui sont relatés dans les archives, les magazines historiques sont nombreux à consulter, de même que les témoignages sur de nombreux et différents sites par ceux qui les ont vécus ces jours là sur place en 1945 : tous les témoignages concordent et rejoignent le mien et encore je n’ai pas relaté toutes les pires atrocités. Je connais mieux que vous le Constantinois, l’Algérois, l’Oranie, la Mitidja et même le Sahara , et leurs histoires, vous vous contentez de raccourcis puisés fans la propagande anti française. La seule certitude c’est que notre civilisation occidentale faite de liberté et de justice n’a jamais été admise par une grande partie des musulmans qui ont pour pratique la hiérarchisation par la domination religieuse et qui rejettent nos modes de vie faits de liberté, d’égalité et de justice qui ne correspondent pas à vos pratiques. Vous êtes dans le déni , dans l’accusation, dans la haine, vous vous complaisez dans la victimisation à outrance, votre discours est connu, analysé et n’impressionne qu’une partie adepte de la chienlit mondiale.

  12. Le Monde.fr – Extraits de commentaires des Français du genre de Mr Bajolet, de bons français, des humains et non des monstres sanguinaires
    http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3212,36-1039117,0.html

    En visite à Guelma, l’ambassadeur de France en Algérie regrette les massacres du 8 mai 1945

    Découvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cet article.

    raphiyel
    01.05.08 | 08h28
    Si les civils français ne voulaient pas s’exposer à des violences, ils n’avaient qu’à rester en France. Personne ne les obligé à participer à la colonisation, et surtout personne ne les a obligé à maintenir un apartheid de 100 ans envers les habitants de l’Algérie. Rien ne les obligeait non plus à voler toutes les terres fertiles. QUI SEME LE VENT…

    JEAN F.
    29.04.08 | 21h20
    Quel vent de folie a soufflé ce 8 mai 1945 sur l’Etat Major des Armées françaises pour que dans ce jour de joie,à côté d’une signature pour une victoire sur le nazisme en Europe,,une autre signature engage,à côté de la police,ces mêmes forces militaires pour « réprimer une manifestation » dans l’EST algérien d’où etaient originaires une partie de ses troupes « indigènes »? Après l’ouverture de toutes les les archives mes arrières petits-enfants l’apprendront-ils un jour?Pour moi il sera trop tard

    ALLAIN D.
    29.04.08 | 00h47
    Eh oui! La France a mal négocié sa fin de « guerre » en 1945. En Indochine(bombardement de Haïphong) comme en Algérie d’ailleurs.On avait si gentiment colonisé qu’on ne savait plus comprendre ce que voulait dire « indépendance »: reconnaître la dignité de l’Autre.Belles lumières Françaises! Maintenant on rejette les Autres: Le Pen, on comprend, il a des problèmes d’usine à gaz… Mais Sarkozy aussi n’a rien compris. Demandez à Hortefeux: quand on parle de codéveloppemet, il met tout le monde dehors!

    Ch’ti
    28.04.08 | 18h11
    Qui s’excusera d’avoir envoyé notre génération pendant 24 à 31 mois combattre les indépendantistes algériens dans une guerre qui n’était pas la nôtre mais qui nous laisse encore à présent des souvenirs de honte et de dégoût. Quand je pense qu’à cette époque, c’était Mitterrand, président du Conseil qui déterminait la ligne politico-militaire. Il aurait mieux fait de laisser les rênes à Pierre Mendés-France, ardent défenseur de la décolonisation.

    FRANCIS N.
    28.04.08 | 16h24
    Quand on aime la vérité, on reconnaît ses erreurs, par exemple toutes ces horreurs dues à la colonisation. Ceux qui ont peur de la vérité, ceux qui choisissent d’occulter le passé, récriminent comme d’habitude. Ils préfèrent ignorer l’histoire. Pourtant, on ne peut pas vivre en paix avec les fils quand on a tué leurs pères, car les plaies non refermées appellent à la vengeance. On se condamne à vivre dans un monde de haine, à perdre à son tour ses enfants. Ne nous étonnons pas d’être détestés.

    F L.
    28.04.08 | 13h35
    Pan sur le bec! La réponse est dans la première phrase.

    Domnuldid
    28.04.08 | 13h26
    Il s’agit plus d’un travail de mémoire que de repentance. De plus y a-t-il des Français qui ne regrettent pas ces massacres? comme catastrophe politique, c’est pas mal en plus…

    bof
    28.04.08 | 13h08
    A ce qui regrettent que les remords ne se font dans un seul sens, ils devraient noter: 1. Les français étaient bien les occupants, illégitimes, et les Algériens les occupés, 2. Le travail de mémoire, sur les crimes commis par une nation, ne doit pas avoir la conditionnalité de la réciprocité. Il ne s’agit pas de négociation, mais d’un travail fait avant tout pour la propre nation, pour sa paix avec elle-même et son histoire. Sinon aucun crime n’auraient jamais été reconnus.

    amf
    28.04.08 | 12h54
    Prenons acte; un pas est franchi pour ne plus nier l’indéniable, reconnu par les historiens: c’était un massacre. Il reste encore beaucoup de chemin pour apurer les zones sales du passé. Le Monde indiquait le 22 octobre 2007 que la France venait de révéler (45 ans après!) l’emplacement des champs de mines posées pendant la « pacification » et qui ont fait quelques milliers de morts depuis 1962. On le reconnaitra dans 63 ans?

    morgenstern
    28.04.08 | 12h50
    Quand sera t il possible aux historiens de faire leur travail ? Accès aux archives, par exemple…

    dte
    28.04.08 | 12h17
    Il était temps. Mais déjà le 27 février 2005 lors d’une visite à Sétif, Hubert Colin de Verdière, ambassadeur de France à Alger, qualifie les « massacres du 8 mai 1945 » de « tragédie inexcusable » Bilan aussi controversé; 45000 d’après les américains sur place, chiffre repris par le gouvernement algérien, 8 à 10000 chiffre le plus probable pour les historiens. Une boucherie Gaulliste.

    SERGE M.
    28.04.08 | 12h05
    Après une année de politique couac-couac sous l’ère Sarkoland, on n’ose espérer que cette courageuse et terriblement véridique prise de position de l’Ambassadeur de France en Algérie n’est pas un nouvel avatar des pas de danse indignes dont notre éxécutif nous a malheureusement que trop habitués à supporter ! Que va dire M. KOUCHNER, que va confirmer/infirmer M. SARKOZY ? Affaire à suivre TRES ATTENTIVEMENT !

    Alain
    28.04.08 | 12h00
    Une étape de franchie dans le difficile travail de réconciliation et de mèmoire entre la France et l’Algérie. A quand des regrets de la part des associations de rapatriés pour les actes de l’OAS et autres milices ?

    senoussi
    28.04.08 | 11h52
    Imaginez un militaire algérien qui a paticipé à tous les combats de la ière armée et qui, démobilisé, apprend, à son retour au pays que toute sa famille a été massacrée. Vous comprendrait mieux la toussaint 1954 et ce qui a suivi.

    Al-Dyonis
    28.04.08 | 11h51
    Quand la France se lancera dans des entreprises d’aide réelle au développement (économique, mais pas seulement) de l’Algérie, alors les Algériens entreront dans la nouvelle page : celle de la coopération la plus étroite. Produire en Algérie peut coûter beaucoup moins cher qu’en Chine. Et nous gagnerions à avoir des informaticiens algériens plutôt qu’indiens (non francophones en général)

    raphiyel
    28.04.08 | 11h50
    Monsieur l’Ambassadeur, je vous salue. Un seul regret cependant (car il faut bien rester exigeant): que ce ne soit pas NS qui ait prononcé ces mots, alors qu’il s’octroie tous les discours de politique étrangère. Les conséquences auraient été historiques. Sur le vote pied-noirs aussi sans nulle doute… La France sortira grandie d’une telle déclaration. Et sera un peu moins en position de faiblesse qd la refonte de nos relations avec les pays africains arrivera (très bientôt).

    legrosminou
    28.04.08 | 11h08
    Pourquoi, dans le titre, mettre « massacres » entre guillemets ?

    Al-Dyonis
    28.04.08 | 11h04
    Pour que cela prenne du sens, il faudrait l’accompagner de mesures concrètes : 1/ un dispositif gratuit, COMPLEMENTAIRE à l’enseignement secondaire algérien permettant de passer un bac français 2/bourses d’études en France pour les 2000 meilleurs du bac français en Algérie 3/ implantation sur 3 sites à l’Est, au centre et dans l’Ouest d’entreprises françaises, consommatrices de main d’oeuvre et visant la consommation locale. Bénéfices réinvestis en Algérie à 75%

    FOXTERRIER fénec
    28.04.08 | 10h26
    Eh bien on y arrive!les Fancais vont ils oser aller jusqu au bout ,et courageusement dignement sans larmoiements inutiles!Admettre accepter les erreurs de notre peuple inscrit sur le fond de l’histoire violente et aveugle des peuples! Proposant aux nouvelles générations une relation privilégiée claire et forte au nom de ces souffrances passées pour construire fermement ce qui n’a jamais été fait.Oui il faudraque nous ayons conscience de notre arrogance encore aux portes de notre DEMOCRATIE

    Bertrand B.
    28.04.08 | 10h24
    Ces déclarations font honneur à Bernard B. et tranchent heureusement avec les déclarations du candidat Sarkozy qui, en déplacement en Algérie, s’était en substance élevé contre la religion de la repentance.

  13. @ Antar d’Algérie
    Antar d’Algérie, c’est bien beau de nous balancer des références… Seulement, vous n’avez pas du tout répondu aux commentaires, que pons a pris le temps de rédiger : pourtant, elle vous pose des questions bien précises !

    Comme elle connait très bien l’Algérie, je suppose qu’elle a lu tous les documents, dont vous parlez dans votre commentaire !

  14. troisième mise au point
    A bout d’arguments personnels et d’allégations mensongère et propagandistes, Antar se plait à reproduire en les sélectionnant les commentaires qui ont suivi un article du Monde.fr : je sais parfaitement que des français désinformés et politisés à gauche et extrême gauche, font des mea culpa de connivence périodiquement , entre deux lectures ou deux films, sur des évènements qu’ils n’ont pas vécus et qu’ils ne connaissent que par fictions orientées contre la France – certains d’entre eux sont des héritiers ou des endoctrinés politiques des porteurs de valises complices des nationalistes algériens et qui les ont aidés à faire massacrer des Français civils en Algérie.
    Ces adeptes du baissage de pantalons qui ne connaissent l’affaire d’algérie et l’histoire de France qu’à travers des fictions et des mensonges de propagande algérienne extrémiste sont de pauvres marionnettes, dontles prises de positions et l’opinion n’influencent qu’eux-mêmes,ce sont des cracheurs dans la soupe française dont ils vivent pourtant, ils glosent entre eux dans les salons et conférences : c’est tout !
    L’immense majorité des Français les méprisent, ils savent exactement pourquoi on accuse injustement la France et ne tombent pas dans les panneaux du défaitisme et de la compromission.

    Quant à Antar algérie en allant pêcher à la ligne des commentaires pour les aligner sous un article du monde.fr, tout différent des teneurs de mon propre article sur Com4news, il se dédouanent de s’expliquer lui-même, et par confusion veut faire pencher la balance de son côté en produisant des commentaires extérieurs tout en dispensant de nous fournir lui-même des preuves sur ce qu’il avance.

    Cette méthode bien connue de détournement de la question en matière de communication a donc été utilisée sciemment par Antar Algérie pour semer la confusion, mais je connais trop aussi les techniques de la « tchklala arabe » pour tomber dans ses pièges.

    Je profite de l’occasion pour vous donner à l’appui de mon article, l’adresse d’un site ( il y en a bien d’autres) ou vous trouverez les témoignages détaillés des évènements par ceux qui les ont douloureusement vécus:

    http://www.de-malterie.fr/malte0041.html.

    et en cliquant adroitement sur différents titres de ce site vous trouverez deux articles d’Historia Magazine qui en 1971 avait fait un dossier sur la question:

    LE FANATISME
    Colonel Adolphe GOUTA
    (Historia magazine N° 196, octobre 1971)

    et

    LE MYTHE DES 45000 MUSULMANS
    VICTIMES DE LA REPRESSION
    Par Le Général Henry MARTIN,
    Commandant le 19e corps en Algérie (1944-1946)

    (Historia magazine N° 196, octobre 1971)

    Pour toute précision les opérations de maintien de l’ordre étaient placès sous les ordres du Général Catroux?, le Gouverneur de l’Algérie à l’époque était Yves Chataigneau et tous dans cette opération de rétablissement de l’ordre agissaient sous les ordres du Général de Gaulle et avec son accord : Antar Algérie et sa clique de commentateurs sélectionnés oseront-ils dire que le Général de Gaulle était un criminel de Guerre ordonnateur des massacres du 8 mai 1945 à Sétif et dans la région ? lui qui dans sa grande générosité a offert ensuite en 1962 pour des motifs essentiellement politiques, et aux termes des accords d’Evian, sur un plateau d’argent pourrions nous dire et au détriment des intêrets des français d’algérie qui ont été sacrifiés, l’indépendance de l’Algérie aux indépendantistes algériens que l’Armée Française avait pourtant vaincus sur place ?

  15. @ Pons
    Pons, malheureusement, ce que je vous ai écrit dans mon commentaire de réponse à ma lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen est tout à fait fondé…

    Aux yeux d’Antar d’Algérie, qui en est la parfaite illustration, « vous vous êtes écartée de la ligne officielle de la Gauche bien pensante adepte de la ‘’pensée unique’’…
    Pour lui, ce que vous écrivez est totalement faux… Pire encore, vous jugeant sur votre âge (ce qui est le signe d’une impolitesse la plus crasse), il met en doute vos écrits…

    De ce fait, nous avons l’impression d’assister à un monologue de sa part, puisqu’il n’analyse pas point par point vos arguments… Il se contente de nous asséner des poncifs anti français et anti colonialistes !

    En tous les cas, bravo pour votre excellent papier : il m’aura permis d’en apprendre beaucoup sur cette Guerre d’Algérie !

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy

  16. Merci Pons, cela répond à une question que je me posais sur les évènement de Sétif. Les discours que j’en avais lu sont tellement caricaturaux que je n’y avais jamais adhéré.

    On aurait gazé des musulmans, fait de véritables chasses à l’homme, etc, etc.

    Cela ressemble bien à ce que faisaient les communistes comme désinformation juste au moment de la guerre d’Algérie. Les communistes alliés aux extrémistes musulmans finalement…

    Savez-vous à quel endroit sur internet il serait possibble de voir les photos de ces paysans torturés par le fln?

    Votre article m’intéresse énormément, je vais me permettre de le déposer sur mon blog avec un lien menant ici et aussi vers votre propre blog.

    N’hésitez pas à me faire signe si cela vous ennuie.

    Bien à vous

    Blaise

  17. Réponse destinée à tous
    Bonjour, Je ne suis pas de la génération de l’algérie Française mais mon père, que dieu ai son âme, n’arrêtait pas de me parler de sa jeunesse (il etait né en 1919). Une fois qu’on a eu l’indépendance et plus exactement trois ans aprés, il commençait à devenir nerveux. Il n’arrivait pas à s’intégrer à la nouvelle société et il a réussi je dis bien réussi à transmettre ce sentiment à ses enfants (on etait quatre dans la famille et le plus jeune c’est moi né en 1968). Je ne dis pas que je suis contre l’indépendance mais ya beaucoups de choses à revoire. Revenons au passé. En ce qui concerne ma famille qui habitait l’algérois, et tous ceux qui habitais le centre, ils s’entendaient trés bien avec les européens. C’est vrai qu’il ya eu des bons moments et des mauvais moments, certe mais il ya eu des dérapages des deux côtés, il ya eu des folies des deux côtés, il ya eu de la passion des deux côtés. Alors soyons humains d’abord et essayons quand même de guérrir les blessures du passé et arrêtons de nous chamailler s’il vous plait, car dans tous ça c’est notre histoire, qu’on soit Algérien ou Français, je crois qu’on nous a appris a être tolérant alors ou est elle. Regarder toujours vers l’avant. N’hesitez à me répondre, merci à tous.

  18. pour adel
    pour adel : vous êtes raisonnable de nature et je comprends votre point de vue, mais pour les faits croyez moi il ne faut PAS laisser s’installer le mensonge ET LA PROPAGANDE,que l’on soit d’un côté ou de l’autre. Chacun a le droit de soutenir sa politique, ses croyances, ses traditions, dans le respect des faits historiques , mais inventer en brodant sur des faits incontestables n’est pas correct.vous avez vous un regard lucide et tolérant et notre famille n’avait parmi les musulmans que des amis, respect mutuel des deux côtés et amitiés qui s’étaient développés depuis plus de 130 ans, mais voilà nous étions la minorité étouffée parceque trop bien éduquée. JE SOUHAITE POUR VOUS BEAUCOUP DE BONHEUR

Les commentaires sont fermés.