Le 13 Septembre 2010,  un jeune homme sous le pseudonyme de « Virtualman » a mis en ligne un jeu de tir subjectif recréant le massacre du collège Dawson et créant ainsi un ouragan d’indignation et de commentaires sur la toile.

Le but du jeu est très simple, mettez-vous dans la peau de Kimveer Gill et éliminez le plus d’élèves et de policiers possible jusqu’à ce que vous vous suicidiez.

Il était impossible d’obliger cet homme à retirer son jeu puisque qu’il ne désobéissait a aucune loi même si son acte était dénué de sensibilité envers les victimes de ce massacre.

Heureusement, le concepteur du jeu l’a retiré du net a cause d’un commentaire riche en émotion de la mère d’Anastasia De Sousa, La victime principale de la fusillade. Mis à part ceci, quelques questions retent encore sans réponse.

 Est-ce que ce jeu était le résultat de la violence de plus en plus présente dans les médias? Probablement. Est-ce que ce n’est qu’un cas isolé? Absolument pas. Ne pensons qu’aux jeux qui ont créé une polémique chez nos voisins du Sud comme « Super Colombine RPG » ou « V-Tech Rampage » qui étaient basé sur des massacre scolaire qui sont passés malheureusement à l’histoire et qui ont connu des millions d’utilisateurs.

Avant qu’il ne soit enlevé de la toile, nous pouvions lire les quelques maigres lignes d’excuses aux victimes de la part du concepteur, mais ce ne n’est pas les tonnes de commentaires négatifs qui ont fait retirer ce jeu.

La raison est que selon lui, le but n’était pas de  blesser les victimes ni d’idôlatrer le tireur. Seulement comprendre ces tireurs, donc ce serait pour une bonne cause selon lui. Ce n’est même pas la loi qui l’a arrêté, car il n’y a rien d’illégal dans ces jeux même si plusieurs psychologues disent que ces jeux pourraient inciter des personnes à imiter ces tueurs et un parfait exemple est le héros de ce même jeu qui, avant la fusillade, était un très grand fan du jeu Super colombine RPG.

Drôle de coincidence, ne trouvez vous pas. C’est pour cela que je pense que des lois devraient être votées pour faire en sorte d’éviter d’autres créations de ce type sur le web. Pas parce que je trouve que nous devons protéger notre jeunesse de la violence des jeux vidéos même si la plupart des jeux vidéos les plus populaires sont des jeux de tir subjectifs ou des jeux de violence extrême, mais bien parce qu’idolâtrer des personnes comme Kimveer Gill peut faire en sorte de créer encore plus de moments tragiques de ce type non pas sur la toile, mais bien dans une autre école de notre province.