Massacre à Aurora

 Une fois de plus , une tuerie inexplicable vient de se produire à Aurora, au Colorado aux Etats-Unis.

Aux premières nouvelles que montre CNN, un fou armé aurait perdu les pédales après avoir vu le dernier film sur Batman « The dark knight rising » !

Il aurait ouvert le feu au milieu de la salle de cinéma Century 16 , située dans le centre commercial de la ville  et aurait fait 15 morts et au moins 50 blessés dont des enfants et ils mentionnent même un bébé.
Je parle de cet événement au conditionnel car les nouvelles en direct ne sont pas toujours fiables à 100%, les reportages en direct sur CNN peuvent parfois s’avérer inexactes par la suite.

A chaque drame de ce genre les discussions iront bon train , et ce principalement sur deux sujets, à savoir la violence montrée dans les films et la détention d’armes aux Etats-Unis.

Le suspect arrêté juste après les faits, il s’agirait d’un jeune homme d’une vingtaine d’année, sera probablement taxé de « déséquilibré » qui aurait utilisé un engin soit explosif ou émettant de la fumée, avant d’ouvrir le feu sur les spectateurs. Il serait en possession de trois armes , un fusil et deux armes de poing, ainsi que  d’engins explosifs, toujours selon le journaliste de CNN qui relate les faits en direct.

 

Ce drame soulève plusieurs questions : devons-nous interdire tous les films qui pourraient inciter les dingues de tout poils à imiter les scènes de violence ? Les spectateurs devront-ils , à l’avenir, être prévenus lorsqu’ils vont au cinéma, qu’ils risquent de se trouver impliqués dans une fusillade ?

 

L’autre grande polémique qui ressurgit à chaque drame de ce genre, c’est la vente d’armes à feu, que les médias qualifient de « facile » aux USA. Evidemment ce genre de drame se produit également en Europe, la où il est apparemment difficile de se procurer  des armes, du moins de façon légale. Je pense honnêtement que , indifféremment chez nous où aux Etats-Unis, les armes se vendent au noir, dans la rue, sans aucun contrôle , et à n’importe quel individu qui peut payer la somme demandée.

 

Ce énième drame va , je le sens, faire couler beaucoup d’encre et faire parler beaucoup de « spécialistes » tant au point de vue psychologique afin d’expliquer le comment du pourquoi du geste de cet individu, qu’au point de vue de la vente et de la détention d’armes à feu et de leur utilisation.