Mary Blair : une artiste qui nous fît rêver    

 

 

 

 

 


 

Alors que je faisais la première recherche de la journée sur Google, je me demandais ce que représentait leur petit logo représentant une poupée au milieu de tranches d’agrumes. C’était du moins mon interprétation.

Il s’agissait n i plus ni moins de Mary Blair, célèbre dessinatrice des studios Walt Disney sans qui la réussite de leur production n’aurait pas été possible.

Mary Blair, née Mary Browne Robinson est née à McAlester en Oklaoma le 21 octobre 1911. Dès 1940 sur les conseils de son mari elle rentre aux Studios Disney où un an plus tard on lui confiera la réalisation des Trois Caballeros mêlant prises réelles et féeriques.

Dès 1950, elle adopte la gouache à travers aux œuvres de Disney technique qui sera perceptible dans les œuvres de Cendrillon (la fameuse scène féerique du bal où l’héroïne danse avec le Prince), Alice au Pays des Merveilles (17ème réalisation de Disney en 1951), Peter Pan. Peter Pan sera la dernière réalisation de Mary Blair.

On lui confia par la suite l’attraction It’s a Small World. Nous lui devons l’univers de cet endroit magique et merveilleux présent au Parc Disneyland à Paris.

A titre posthume elle reçut deux prix :

En 1991, le prix Disney Legends qui récompense les personnes qui ont apporté à Disney une contribution importante.

En 1996, le prix Winsor McCay de ASIFA-Hollywood.

Elle fût également connue pour les livres pour enfants dont elle était l’auteur.

Elle a réalisé un mur en céramique de Tomorrowland à Disneyland qui fut caché pendant plusieurs années1. De même une immense fresque orne le hall du Disney’s Contemporary Resort, un des hôtels de Walt Disney World Resort, dernière œuvre de l’artiste pour Disney, réalisée en 1970.

Quelques réalisations de Mary Blair