Le président de la République a envoyé la lettre de mission à M. Martin Hirsch, le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. Il aura comme mission de réduire la pauvreté en France, d’au moins un tiers en moins de cinq ans.

Actuellement plus de 7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, dont des millions d’enfants et le président estime que « C’est en nous donnant des objectifs chiffrés et des obligations de résultats que nous nous mobiliserons suffisamment pour réduire réellement la pauvreté ».

Le ministre de l’immigration aura également à faire : « Vous fixerez chaque année des plafonds d’immigration selon les différents motifs d’installation en France, et vous viserez l’objectif que l’immigration économique représente 50 % du flux total des entrées à fin d’installation durable en France ».

« Vous vous inspirerez à cet effet de la politique entreprise par certain de nos partenaires, par exemple le Canada ou la Grande-Bretagne, qui examinent les candidatures à l’immigration au regard d’un certain nombre de critères, y compris d’origine géographique, et déterminent en conséquence des priorités ».

La question sera présentée au Conseil des ministres par M. Brice Hortefeux, le 4 juillet, avec son projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile, qui durcit notamment les conditions du regroupement familial.