Marseille peut il de nouveau rêver à l’Europe?

 

 

  Cela fait 11ans que l’OM ne s’est pas qualifiée pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, c’est désormais chose faite hier soir après la victoire des olympiens 3-0 sur le terrain du Spartak Moscou. Une victoire bien méritée, où les marseillais ont pour une fois remporté le match grâce à leur réalisme face au but. Car il faut l’avouer, l’équipe emmenée par un excellent Valbuena, comme toujours, a bien faillit être rattrapée au score à plusieurs reprises. Mais après l’expulsion de Wellinton et le but du K.O signé Brandao (enfin !), les olympiens ne pouvaient qu’exulter au coup de sifflet final. Une belle victoire 3-0, après la correction 7-0 infligé à Zilina, l’OM est-il enfin sur la bonne voie européenne ?

 

Emmenée par un très bon Didier Deschamps, qui depuis l’année dernière ne cesse de faire gagner des trophées à l’OM (championnat de france, coupe de la ligue, trophée des champions), l’Olympique de Marseille peut nous surprendre cette année. Celui qui a soulevé la LDC en tant que capitaine de l’OM en 1993, rêverait de la gagner en temps qu’entraîneur. Et si Deschamps a déjà réussi un des objectifs de la saison, finir dans les deux premier du groupe, il ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir atteint la finale de la compétition avec Monaco en 2002, D.D compte bien renouveler l’exploit avec l’OM et même mieux la gagner. La question qui se pose : Est ce possible ? Difficile de répondre favorable quand on voit l’ensemble des matchs joués par l’OM depuis le début de la saison.

 

En effet l’équipe a enchaîné le bon et le moins bon. Les recrues offensives, Gignac et Remy ne donnent pas satisfaction et la défense n’est plus aussi solide que l’année dernière. Même si l’Olympique de Marseille peut être leader de la Ligue 1 si il gagne son match en retard contre Rennes, difficile d’imaginer l’équipe dépasser les quarts voir les huitièmes de finale de la coupe au grande oreille. D’autant plus que l’OM, qui est sûr de finir deuxième de se poule, devra affronter une équipe qui à fini en tête de son groupe lors du prochain tour. Et pour l’instant rien de rassurant, puisque le Real Madrid et le Bayern Munich font parties des têtes de séries assurée  en attendant d’autres qui pourrait être le Fc Barcelone ou encore Manchester United.

 

Si ils veulent y croire, les phocéens devront nous sortir le grand jeu comme contre Zilina et ne pas montrer leur mauvaise face comme ils le font en championnat. En tout cas, les supporters eux y croient car ils savent que si les joueurs jouent à fond, l’OM peut faire mal même au plus grand. Et avec Deschamps comme entraîneur, toutes les bonnes surprise peuvent arriver sur la canebières, alors pourquoi pas la plus belle des coupes européennes ? 

 

Et vous, pensez vous que l’Olympique de Marseille aura ses chances pour la suite de la compétition ?

9 réflexions sur « Marseille peut il de nouveau rêver à l’Europe? »

  1. En terminant deuxième de son groupe, ça l’expose à se coltiner un cador au prochain tour. Donc, il vaut mieux se contenter d’une qualif en huitième.

  2. Si ils se tapent le réal en 8e, c’est jouable…
    Si ils se tapent une équipe solide, ils perdront.

  3. En tout cas, il est bon de voir les équipes Françaises retrouver un niveau européen. Là, sur 3 clubs engagés, on a un premier, un deuxième et un quatrième (mais quatrième dans le groupe de la mort).

  4. Après le match de Lyon hier on a plutôt de deuxième ! Je ne sais pas ce qu’y se passe à l’ol mais c’est inquiétant je trouve. A ce niveau là, après les huitièmes il n’y aura plus de club français en LDC et on va ce rabattre comme d’habitude sur l’Europa League avec le PSG…
    Pour moi, je préfère que l’OM tombe sur un adversaire comme le shaktar au prochain tour sa me laisse plus d’espoir. Mais si il faut être éliminé alors autant tomber sur la Barça pour avoir du spectacle car je sais que l’OM se battra contre un club comme ça !

  5. [b]L’OM est capable de battre n’importe qui sur un match mais de perdre aussi contre n’importe qui et quelque soit son niveau. C’est le principale danger de l’équipe actuellement.

    Deschamps fait certes du bon travail, mais il récolte surtout les fruits du travail de Gerets et Diouf, car pour le moment et bien que je sois supporter de l’OM, il n’a rien apporté de concret.
    Pour rappel, il nous a lesté de Ben Arfa qui avait l’an passé fait une grosse deuxième partie de saison. Il a evincé Bonnart, alors qu’il était le défenseur le plus régulier du club depuis 3 ans. Il s’est clashé avec Taiwo, et voulait virer Valbuena. Heureusement que Valbuena a joué les entêtés car depuis le début de saison, ses prestations ont été précieuses en terme de point pour le club.
    Alors oui il a de part ses relations faits venir Diawara, Heinze, Cissé, Lucho, mais pour le moment je ne suis pas d’accord pour dire que Deschamps à fait du « Très Grand » travail, désolé.

    Pour en revenir à l’article est à la LDC, Marseille à des chances de passer les Huitièmes, d’autant plus si l’OM rencontre un club Anglais, ce qui lui réussit bien depuis quelques années. Jouer des Espagnols sera quasi impossible tant la défense de Marseille tourne au ralenti. Jouer des Italiens sera difficile tant la relation Défense/ Attaque de Marseille est aléatoire. Finalement jouer des Allemands, sera compliqué car le football Allemand à pris une nouvelle ampleur depuis 4 ou 5 ans.

    La meilleure chance de l’OM est de jouer Manchester ou Arsenal pour moi.

    Pour ce qui est de Lyon, le message de Puel ne passe plus, JMA passe son temps à investir offensivement au détriment du défensif. Heureusement que Lloris est un grand gardien car Lyon serait à la rue encore d’avantage. La défense Lyonnaise est éphémère, en manque de repère et de cohésion, Cris est plus que Vieillissant, et les solutions sont rares pour le remplacer. Il va vraiment falloir que Lyon se penche et surtout investisse vraiment en défense centrale car Toulalan ne pourra pas colmater les brêches tout le temps en milieu récupérateur.

    Voila..sourires..

    Tom[/b]

  6. Le travail de Gerets a peut etre bien aidé Deschamps mais si il ne fait pas venir diawara et heinze en défense, t’a plus la même solidité derrière et c’est en grande partie grâce à notre défense qu’on a gagné des titres. Sans parler du repositionnement de M’bia en défense centrale ! On aurait pas été champions avec zubar-hilton derrière sa c’est sûr…
    Pareil pour lucho et cissé qui nous ont bien aidé aussi au milieu à la place des ziani, m’bami et autres joueurs qui nous on couté cher pour rien.
    Et le fait qu’il est fait partir koné et ben arfa me satisfait [b]totalement[/b].

  7. [b]C’est une question de point de vue en effet Vince01, mais malgré cela je ne suis pas encore satisfait à 100% du travail de Deschamps. Sans compter les dépenses phénoménales pour le salaire de Morientes qui au final n’a servi à rien ou presque.
    Pour Koné je suis d’accord, il n’avait plus le même rendement que à Nice, mais pour Ben Arfa je suis sceptique car de Janvier à Mai dernier, si lui et Valbuena n’avait pas été là, Marseille n’aurait pas eu le titre, et je rappelle que Deschamps voulait les éjecter lors de la trève Hivernal.
    Maintenant, nous ne savons pas non plus quel aurait été le recrutement de Gerets du fait qu’il n’a pas bénéficié de la même ligne de crédit que Deschamps. Pour ma part, j’estime que avoir fait partir Bonnart est une erreur, ne pas avoir su faire rester Niang est une erreur, ne pas avoir recruté de vrai milieu offensif gauche est une erreur. Maintenant chacun est libre de donner son opinion, mais il faut admettre que l’OM est trop à tatons en défense (tout comme Lyon) et qu’il manque vraiment un milieu offensif à gauche car Ayew n’est pas encore en mesure de prendre et assumer cette place à chaque match.

    Pour infos, M’Bami était parti depuis un moment déjà quand DD est arrivé et que les récupérateurs de Gerets étaient Cheyrou et Cana..De plus, Ziani ne jouait quasiment pas sous Gerets et c’est Diouf qui l’a fait venir et non Gerets qui n’en voulait pas.

    Tom[/b]

  8. ‘est vrai c’est une question de point de vue. Morientes a [u]totalement[/u] servi à rien mais malheureusement comme toujours les attaquants recrutés ces derniers années déçoivent toujours (Morientes, Brandao, Koné, Cissé, Sammassa et j’en passe…). Pour Bonnart j’ai aussi été un peu triste car c’était une valeur sûr mais je pense que Azpi peut faire de belle chose c’est un espoir. Quand à Niang… je m’en remet toujours pas, il manque terriblement à l’OM !
    Enfin bref D.D reste quand même pour moi l’entraineur qui a mis fin à plus de 15ans sans titre même si certaines bases étaient déjà présente dans l’effectif à son arrivée.
    😉

  9. [b]Vince,

    oui moi aussi j’ai du mal à me remettre du départ de Niang qui était pour moi l’âme de l’OM. Une vraie très grosse perte pour le club et pour les supporters que nous sommes.
    Concernant le recrutement offensif, je n’incluerais pas Cissé et Brandao puisque tous deux ont été important à un moment donné, même un moment éphémère.
    Pour Azpi, je suis content de le voir monter en régime, car pour l’avoir un peu suivi en Espagne, il était bien meilleur que ce qu’il montrait en début de saison. Il commence à trouver son vrai niveau, mais est encore loin d’être au top, et c’est une bonne nouvelle pour le club car Bonnart était devenu irremplacable, comme Beye en son temps d’ailleurs..sourires..

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.