Cela fait 11ans que l’OM ne s’est pas qualifiée pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, c’est désormais chose faite hier soir après la victoire des olympiens 3-0 sur le terrain du Spartak Moscou. Une victoire bien méritée, où les marseillais ont pour une fois remporté le match grâce à leur réalisme face au but. Car il faut l’avouer, l’équipe emmenée par un excellent Valbuena, comme toujours, a bien faillit être rattrapée au score à plusieurs reprises. Mais après l’expulsion de Wellinton et le but du K.O signé Brandao (enfin !), les olympiens ne pouvaient qu’exulter au coup de sifflet final. Une belle victoire 3-0, après la correction 7-0 infligé à Zilina, l’OM est-il enfin sur la bonne voie européenne ?

 

Emmenée par un très bon Didier Deschamps, qui depuis l’année dernière ne cesse de faire gagner des trophées à l’OM (championnat de france, coupe de la ligue, trophée des champions), l’Olympique de Marseille peut nous surprendre cette année. Celui qui a soulevé la LDC en tant que capitaine de l’OM en 1993, rêverait de la gagner en temps qu’entraîneur. Et si Deschamps a déjà réussi un des objectifs de la saison, finir dans les deux premier du groupe, il ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir atteint la finale de la compétition avec Monaco en 2002, D.D compte bien renouveler l’exploit avec l’OM et même mieux la gagner. La question qui se pose : Est ce possible ? Difficile de répondre favorable quand on voit l’ensemble des matchs joués par l’OM depuis le début de la saison.

 

En effet l’équipe a enchaîné le bon et le moins bon. Les recrues offensives, Gignac et Remy ne donnent pas satisfaction et la défense n’est plus aussi solide que l’année dernière. Même si l’Olympique de Marseille peut être leader de la Ligue 1 si il gagne son match en retard contre Rennes, difficile d’imaginer l’équipe dépasser les quarts voir les huitièmes de finale de la coupe au grande oreille. D’autant plus que l’OM, qui est sûr de finir deuxième de se poule, devra affronter une équipe qui à fini en tête de son groupe lors du prochain tour. Et pour l’instant rien de rassurant, puisque le Real Madrid et le Bayern Munich font parties des têtes de séries assurée  en attendant d’autres qui pourrait être le Fc Barcelone ou encore Manchester United.

 

Si ils veulent y croire, les phocéens devront nous sortir le grand jeu comme contre Zilina et ne pas montrer leur mauvaise face comme ils le font en championnat. En tout cas, les supporters eux y croient car ils savent que si les joueurs jouent à fond, l’OM peut faire mal même au plus grand. Et avec Deschamps comme entraîneur, toutes les bonnes surprise peuvent arriver sur la canebières, alors pourquoi pas la plus belle des coupes européennes ? 

 

Et vous, pensez vous que l’Olympique de Marseille aura ses chances pour la suite de la compétition ?