Marseille…
Massalia…
Massilia te chante si bien…
On entend souvent une expression qui dit que la première fois qu’on va a l’opéra, on n’aime, ou on n’aime pas.
Marseille, c’est un peu pareil…
Tellement de choses a dire. La cite phocéenne ne se rajeunit pas avec le temps.
Ici, tout se vit.
Ailleurs aussi me direz-vous, mais il y a quelque chose en plus dans l’âme de Marseille, qui ne peut vous laisser indifférent.
Souvent décrite comme la deuxième ville de France, Marseille n’a rien d’un Paris ou d’un Lyon.
On se croirait plutôt dans un grand village, bordé par la belle bleue et les calanques.
Le multi-culturalisme est présent a chaque coin de rues, et vous rappelle a quel point il faut cultiver la différence, et non l’indifférence.
Après avoir vécu dans diverses parties de la France, je peux affirmer, qu’ici, il y a toujours un air de désinvolture.
Les marseillais ne sont prêts de se laisser influencer par la rigidité de loi, et j’aime ca.
Et quand le mistral se met a souffler, ce vent de liberté vous pénètre de part et d’autre de votre corps et de votre esprit.
Ville d’accueil, ville d’échanges, ville de contacts, Marseille a su évoluer dans le bon sens.
Porte de l’Afrique, ancienne cité grecque, Marseille c’est un peu comme une femme indépendante, qui essaye de vivre un peu en retrait de l’œil bienveillant du paternalisme institutionnel.
Ce que j’aime aussi dans cette ville, c’est sa non-imprégnation des commerces de chaines.
Exemple: La rue St Ferreol, est La Rue piétonne. Au-delà, une multitude de commerces en tout genre vous proposent leurs services.
Et puis, le climat… qu’il est doux de vivre dans la ville aux 300 jours ensoleillement par année.
Il n’y a qu’a prendre le bus, un vélib ou sa voiture, et vous voila sur la Corniche, au parc de la Pointe Rouge ou bien aux Goudes.
Des couchés de soleil, il y a en a tous les soirs, qui s’étendent face a vous sur la Méditerranée, et derrière vous sur les collines blanches qui se colorent le temps d’un instant en rouge, orange et rose. Magnifique spectacle, qui ne cesse de se répéter.
En 2013, Marseille sera Capitale européenne de la culture.
Et quelle culture! Il y en a pour tous les gouts.
D’ici la, si vous n’avez jamais mis les pieds a Marseille, il serait temps d’y penser, car une ville comme ca, ca ne se raconte pas, ca se vit!
En direct de Marseille, la nomade du temps et de l’espace.
Bonjour Cinquième Vitesse,
28 ans de soleil. Ah que j’ai aimé en ouvrant les volets je me disais « Ce soleil nous aide vraiment à vivre ». Pourquoi en suis-je partie .? Il y a encore des quartiers tranquilles
le 4ème et le 12ème. J’aurais pu louer un petit appartement dans un de ces quartiers. Native d’ici j’ai voulu revenir pour y vivre ma vieillesse et il m’arrive parfois de regretter. Une amie m’a cité 2 cas qui ont
quitté Marseille et quelques années après sont revenus, pour le soleil et la mentalité qui n’est pas aussi mesquine que dans les petites villes avec des gens qui ne sont jamais partis de leur coin. Et vous avez oublié Callelongue, l’ile du Frioul , St Victor et sa boulangerie où l’on y confectionne les navettes et il y aurait beaucoup à raconter sur Massilia qui a + de 2000 ans.
Bel hommage à Marseille , une ville qui ne laisse personne indifferent et qui m’a offert de beaux souvenirs d’enfance
Marseille j’en suis partie en 1986 et je regrette toujours
« Moi je suis Marseillais et pour moi c est la plus belle ville du monde, y en a pas deux comme ca, au monde… »Massilia sound system
MA MA MA MA ! MA MA MA MARSEILLE
Et allez l OM! La bonne Mere ! La fumette! Le pastaga! la petanque! le rap et le rai! les Corses et les Gitans, les Noirs et les Arabes, les Italiens et les Juifs, les frakas et les fadas, les fainéants et les voleurs, le soleil et la mer, le chateau d’if et la cannebiere, l estaque et le vieu port, les calanques et les quatier nord, noailles et la plaine, la tchatche et l accent, les couleurs et les odeurs, le bruit et la chaleur, les scooteurs et les feu rouge, les condés et les caillous,.., l amour et la foi ! Ma Foi !!
et les pompiers que l’on entend à longueur de journée et l’on pourrait en citer encore.
Contente de vous lire j’ai l’impression de vous entendre avé l’asent.